La liste des souffrances autorisées

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

La liste des souffrances autorisées

Messagepar Clément » 24 juillet 2009 à 17:08

Tout comme dans Bifrost version papier, notre volonté est de vous offrir, sur le blog, des nouvelles de fiction en plus des articles et essais. Ce sera donc chaque mois une nouvelle gratuite qui vous sera proposée, et mise à disposition gratuitement pour une durée d'un mois. Alors, pour ouvrir le bal, que diriez-vous d'un dîner v-food en tête à tête avec Catherine Dufour, autour de plats plus improbables les uns que les autres ? Une nouvelle à déguster sans attendre, accompagnée d'un verre de r-Pouilly, bien entendu.

Lire la nouvelle sur le blog Bifrost
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: La liste des souffrances autorisées

Messagepar M » 02 août 2009 à 18:11

Les nouvelles publiées vont-elles toujours provenir d'anciens bifrosts ou aura-t-on le droit à des inédits.

En même temps ça me convient. Ne possédant les bifrosts que depuis les numéros 30 en gros ça fait un paquet de nouvelles à redécouvrir.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: La liste des souffrances autorisées

Messagepar Clément » 03 août 2009 à 09:41

La nouvelle de septembre sera aussi tirée d'un Bifrost, mais celle d'octobre, a priori, non. De toute façon, on ne s'interdit rien, donc attendez-vous à des surprises !
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: La liste des souffrances autorisées

Messagepar M » 03 août 2009 à 12:55

Les surprises du Bifrost j'adore. Alors j'ai hâte de voir.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: La liste des souffrances autorisées

Messagepar Gutboy » 03 août 2009 à 22:25

Très bonne initiative d'offrir cette nouvelle, qui est celle avec laquelle j'ai découvert - et aimé instantanément- les textes de Catherine Dufour.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La liste des souffrances autorisées

Messagepar Nébal » 04 août 2009 à 12:53

Gutboy a écrit :Très bonne initiative d'offrir cette nouvelle, qui est celle avec laquelle j'ai découvert - et aimé instantanément- les textes de Catherine Dufour.


Exactement tout pareil.
glen
Patrouilleur temporaire
Messages : 19
Enregistré le : 23 avril 2009 à 12:06

Re: La liste des souffrances autorisées

Messagepar glen » 09 août 2009 à 15:48

Un grand merci pour cette initiative qui m'a permis de découvrir un auteur, et comme j'ai bien aimé je risque fort d'investir dans un roman ou deux ...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: La liste des souffrances autorisées

Messagepar M » 09 août 2009 à 18:33

Alors lâche toi parce que Catherine Dufour c'est du lourd.

Sans vouloir faire focu auprès d'Olivier Girard, l'Accroissement mathématique du plaisir est un recueil vraiment excellent. Les nouvelles vont du moyen à l'excellent (selon les goûts de chacun) et l'ouvrage est très bien fourni (nouvelles, interview...) en plus d'avoir une magnifique couverture.

Après je trouve qu'elle excelle dans des domaines très variés. Que ce soit Le goût de l'immortalité qui est un court (à l'ère de l'énorme) roman de SF d'une très très grande qualité avec des personnages hauts en couleur (Path !!!!) ou avec le cycle Quand les dieux buvaient, une revisite et une parodie permanente de nos lectures d'enfants écrit à la sauce Douglas Adams et Terry Pratchet.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
glen
Patrouilleur temporaire
Messages : 19
Enregistré le : 23 avril 2009 à 12:06

Re: La liste des souffrances autorisées

Messagepar glen » 09 août 2009 à 19:04

je vais commencer par l'accroissement ...., J'aime bien les nouvelles. Cela permet de se faire une idée des univers de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: La liste des souffrances autorisées

Messagepar scifictif » 11 août 2009 à 19:31

Un titre intriguant, un humour féroce, une pléthore de trouvailles (les menus notamment), une faculté à dévoiler beaucoup de son univers dans un contexte pourtant minimaliste (la nouvelle est presqu'exclusivement constituée de dialogues, belle gageure, et les personnages passent la quasi-totalité du récit attablés, à se baffrer plus ou moins virtuellement) sont quelques-uns des atouts de ce texte.
Cette notion de souffrances socialement tolérées, acceptées, autorisées (voire aprouvées et favorisées par ceux qui en tirent du bénéfice) est très interessante et témoigne d'une réflexion pertinente sur quelques travers de notre société bien actuelle.
Ce texte, par son thème et les perspectives qu'il ouvre, me fait penser à Greg Egan (oui il est vain de faire ainsi des comparaisons mais il s'agit aussi d'un compliment, Egan étant quand même un des maîtres-étalon d'une sf intelligente qui pousse ses lecteurs à réflechir).
Mon enthousiasme maladroit débouchant sur un blabla pontifiant et ce texte excellentissime se suffisant à lui-même, je stoppe là.

P.S : si vous n'avez pas le recueil ou le Bifrost 42 et même si ça pique les yeux, lisez la nouvelle sur le blog, c'est très bon !

Retourner vers « Le blog Bifrost »