Adapter une œuvre littéraire au cinéma : le cas Watchmen

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Adapter une œuvre littéraire au cinéma : le cas Watchmen

Messagepar Clément » 31 juillet 2009 à 19:04

La lecture du comics d'Alan Moore fut pour moi, comme pour beaucoup, un véritable choc. Comme beaucoup, j'avais fantasmé sur une adaptation de Watchmen au cinéma, et comme beaucoup, j'attendais la vision de Zach Snyder avec impatience et, il faut bien le dire, non sans une certaine appréhension. A la sortie du cinéma, j'osais affirmer sans crainte que Watchmen était une très bonne adaptation, à quelques petits détails près, et je m'étonnais de la virulence de certains fans. Plus qu'une défense de l'adaptation de Zach Snyder, ce billet, fut avant tout une réflexion le principe même d'adaptation.

Lire l'article sur le blog Bifrost
Avatar de l’utilisateur
efelle
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:15
Contact :

Re: Adapter une œuvre littéraire au cinéma : le cas Watchmen

Messagepar efelle » 04 août 2009 à 11:29

Plutôt d'accord concernant cet article sur Watchmen par contre écrire qu'il n'y a pas de contre sens dans le I, Robot de Proyas tu y vas fort. Will Smith n'arrête de valser suite à des baffes de robot !
Concernant la fin de Watchmen et le 11 Septembre, je ne suis pas convaincu. Je n'ai plus le film en tête mais il me semble par contre que la fin était moins américano centrée...

Un film à revoir et surtout une BD à relire...
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Adapter une œuvre littéraire au cinéma : le cas Watchmen

Messagepar Clément » 04 août 2009 à 12:34

A propos de I, robot, j'avoue n'avoir qu'un vague souvenir du pitch (je me souviens surtout des scènes d'action), mais il me semble que justement, l'intrigue reposait sur le fait que, malgré les Trois Lois de la Robotique, le nouveau modèle robot semblait accorder peu de valeur à la vie humaine en général et à celle de Will Smith en particulier (et donc à la première loi). Et qu'on apprenait à la fin que cela était rendu possible par l'avènement d'une Zéroième loi dont l'objectif était de protéger l'humanité dans sa globalité et qui, selon le principe des Trois Lois, permettait des exceptions à la première loi si cette loi supérieur était en jeu... Ce qui est précisément un concept développé par Asimov (pas dans les premières nouvelles du recueil I, robot, certes, mais ultérieurement). Non ?
Avatar de l’utilisateur
efelle
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:15
Contact :

Re: Adapter une œuvre littéraire au cinéma : le cas Watchmen

Messagepar efelle » 04 août 2009 à 12:58

Il me semblait surtout que ça parlait de super IA spontanée qui voulait tout contrôler mais mon souvenir n'est pas très précis.
Concernant la première loi, il ne me semble pas justement. On s'arrête aux simples manipulations d'humains (avec les nouvelles de type Multivac).
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Adapter une œuvre littéraire au cinéma : le cas Watchmen

Messagepar Gutboy » 04 août 2009 à 22:23

Si si, Clément a raison.
Il y a bien respect des trois lois, et de mémoire effectivement Asimov lui-même avait pensé à ce "détournement", cette loi zéro.

Il y a un parallèle dans le film avec l'épisode qui a conduit Will Smith a détester les robots: il y a des cas où un robot doit choisir entre laisser mourir un humain pour permettre à un autre de vivre ou perdre le deux.
VIKI dans le film fait exactement cela: elle fait ce qu'elle pense devoir faire pour sauver toute l'humanité tout en cherchant a réduire au maximum le nombre de victimes que la recherche de ce but peut entrainer.
Elle ne cherche pas à tout contrôler, elle cherche à sauver les êtres humains.
Et la façon la plus logique pour les empêcher de se nuire mutuellement, c'est de les empêcher de se nuire mutuellement.
Elle créée effectivement d'elle même la loi zéro, qui remplace "un être humain" par "les êtres humains" si on peut dire.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Adapter une œuvre littéraire au cinéma : le cas Watchmen

Messagepar Bruno78 » 04 août 2009 à 22:41

Gutboy a écrit :Il y a bien respect des trois lois, et de mémoire effectivement Asimov lui-même avait pensé à ce "détournement", cette loi zéro.

Oui, dans Les Robots et l'Empire, si je ne m'abuse, mon cher docteur.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Adapter une œuvre littéraire au cinéma : le cas Watchmen

Messagepar Herbefol » 05 août 2009 à 16:46

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas R. Giscard qui implante la loi zéro chez Daneel Olivaw ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Adapter une œuvre littéraire au cinéma : le cas Watchmen

Messagepar W » 14 août 2009 à 10:44

Si. Giscard appartient à un groupe de robots qui ont développé d'eux même cette "mutation". Olivaw, de par sa nature humaine, accepte de se faire reprogramme. (de mémoire)
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Epistolier
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:04

Re: Adapter une œuvre littéraire au cinéma : le cas Watchmen

Messagepar Epistolier » 15 août 2009 à 16:05

La préface d'Asimov dans le recueil Les Robots est suffisante. Il voulait une humanité qui n'ait pas peur des créations de la science. Il ne voulait pas de robots ressemblant à la créature de Frankenstein.

Entre le robot qui pousse à la création de la Fondation pour préserver l'humanité de millénaires de barbaries, et le robot sanguinaire qui veut protéger l'homme de l'homme, je ne vois pas comment on peut dire que le point commun est la loi zéro, anecdote dans l'oeuvre d'Asimov.


Je me rappelle avoir réagi bien violemment à la sortie de ce film, me demandant vraiment comment on pouvait faire référence à Asimov. Tiens, je ressors un petit extrait de ce que j'avais écris à l'époque :
Asimov mit en scène de la violence où les robots étaient en cause, mais à chaque fois, ce sont les hommes qui sont responsables, aucunement la machine. Donc les trois lois sont indispensables, mais c'est plus que cela, sans elles c'est la révolution des machines. Or c'est exactement le contraire qui est décrit dans le film I, Robot : « les trois lois conduiront logiquement à une révolution de la part des machines et une abrogation des trois lois dictée par les sentiments d'un robots sera ce qui sauvera l'humanité. »


Bref, on aurait pu choisir un bien meilleur exemple pour la réussite d'une adaptation cinématographique.
karkoff
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2009 à 21:34

Re: Adapter une œuvre littéraire au cinéma : le cas Watchmen

Messagepar karkoff » 27 août 2009 à 21:44

Salut à tous, premier message de ma part.

Pour ce qui est de la loi zéro, elle existe effectivement. On l'apprend (en plus du cycle des Robots) dans le cycle de Fondation, dans lequel Daneel explique qu'il a reçu cette loi de Giscard lorsque celui-ci est mort (désactivé) en lui transmettant les facultés de percevoir et influer sur les émotions.
(Giscard n'est pas mort de cela un, mais d'avoir eu un dilemne dans son choix pour sauver l'humanité.)

Voila, j'ai ramené ma science si vous ne m'en voulez pas, je repars aussi sec ! ^^

Retourner vers « Le blog Bifrost »