Demain les posthumains, critique de Claude Ecken

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Demain les posthumains, critique de Claude Ecken

Messagepar Clément » 14 août 2009 à 11:49

Le futur a-t-il encore besoin de nous ? C'est la question que se posent Jean-Michel Besnier dans son livre Demain les posthumains et Claude Ecken dans la critique du livre en question paru dans le dernier Bifrost. Une critique qui n'a de cesse de pointer les jugements quelques expéditifs que l'auteur réserve à la science-fiction, littérature « peu sérieuse qui néglige les acquis des sciences et des techniques contemporaines pour les dévoyer dans quelques extrapolations incontrôlables ». Est-ce à dire qu'à notre époque on ne peut plus mêler sérieusement la science et la fiction ? A vous de juger...

Lire l'article de Claude Ecken sur le blog Bifrost
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Demain les posthumains, critique de Claude Ecken

Messagepar scifictif » 15 août 2009 à 22:00

le clone, individu sans mémoire générationnelle donc sans culture.

Ne pouvant, de surcroît, se réclamer de la Nature, sa quête de légitimité va s'apparenter à la quête du Graal...
Esgalduin
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2009 à 09:42

Re: Demain les posthumains, critique de Claude Ecken

Messagepar Esgalduin » 25 août 2009 à 16:12

Parler de post-humain, pourquoi pas, quant à s'appesantir sur la suprématie de la conscience sur le corps, il ne faut jamais sortir dans la rue... J'ai plus l'impression d'une tyrannie du corps dans la publicité, le sport, les différents modèles proposés à la plèbe (les fameux buveaurs de Coca chers à un ancien président de chaîne télévisée française).
Par ailleurs, j'ai trouvé certains romans de SF plus proches de la réalité, quelques années après, que beaucoup "d'essais prédictifs". Ne pas vouloir citer la SF ? J'ai eu un prof de Sciences Politiques qui nous encourageait à lire "demain les chiens" et considérait Dune comme un véritable traité de science politiques. Il a mal fini, prof au Collège de France...
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Demain les posthumains, critique de Claude Ecken

Messagepar scifictif » 26 août 2009 à 19:25

Esgalduin a écrit :Parler de post-humain, pourquoi pas, quant à s'appesantir sur la suprématie de la conscience sur le corps, il ne faut jamais sortir dans la rue... J'ai plus l'impression d'une tyrannie du corps dans la publicité, le sport, les différents modèles proposés à la plèbe (les fameux buveaurs de Coca chers à un ancien président de chaîne télévisée française).

A l'ère du trans-humain, on parlera de tyrannie du corps-machine. La notion d'obsolescence programmée prendra alors tout son sens.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Demain les posthumains, critique de Claude Ecken

Messagepar Patrice2 » 27 août 2009 à 00:00

Salut,

Ca a l'air d'être un grand comique, ce monsieur.

Son avant-propos s’ouvre sur Demain les chiens de Clifford D. Simak, comme pour mieux écarter la S-F dans la suite : « Qui s’en souvient encore ? »


Ma foi, le très fréquentable Houellebecq, qu'il cite donc plus lion, et qui vantait il n'y a pas si longtemps que ça dans les pages des Inrockuptibles les mérites du roman de Simak.
Et toc!

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA

Retourner vers « Le blog Bifrost »