L'Aventure de la cité ultime, de Sylvie Denis

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

L'Aventure de la cité ultime, de Sylvie Denis

Messagepar Erwann » 03 janvier 2012 à 12:22

Ce début d’année 2012 sera placé sous le patronage de Sherlock Holmes. Qu’on en juge : les deux premières semaines verront la diffusion de la deuxièmes saison de la série Sherlock sur la BBC tandis qu’à la fin du mois sortira sur grand écran Jeu d’ombres de Guy Ritchie, suite directe de son Sherlock Holmes de 2009. Pour ne pas être en reste, le blog Bifrost vous propose L’Aventure de la Cité ultime, un pastiche holmésien dû à la plume experte de Sylvie Denis et paru dans le Bifrost 24. Suivez Holmes et Watson… sur la lune !

Lire la nouvelle sur le blog Bifrost
Télécharger gratuitement la nouvelle en ePub et PDF
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 378
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: L'Aventure de la cité ultime, de Sylvie Denis

Messagepar Lhisbei » 04 janvier 2012 à 00:37

il y a un problème avec l'epub ? quand je le télécharge et que je veux l'ouvrir je n'ai rien sur la liseuse (0 pages). et sous calibre j'ai un message d'erreur : impossible d'ouvrir l'ebook "File is not a zip file" o_O
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: L'Aventure de la cité ultime, de Sylvie Denis

Messagepar Clément » 04 janvier 2012 à 16:36

J'ai essayé à l'instant, ça fonctionne bien chez moi, peut-être y a-t-il eu un problème lors du téléchargement ? Peux-tu essayer de le télécharger à nouveau depuis ta bibliothèque ?
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 378
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: L'Aventure de la cité ultime, de Sylvie Denis

Messagepar Lhisbei » 04 janvier 2012 à 19:11

en effet c'était un pb de téléchargement : j'avais un fichier de 328ko et le bon fichier en fait 360 (grr)
(cyberquiche un jour, cyberquiche toujours)

merci du SAV Clément.
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 378
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: L'Aventure de la cité ultime, de Sylvie Denis

Messagepar Lhisbei » 21 janvier 2012 à 19:17

j'ai repéré deux petites scories sur le fichier : des espaces qui manquent.
ici au début :
La présence dans notre appartement des diverses reliques des affaires de Sherlock Holmes ne me gênait pasen théorie. Si j'avais la patience d'attendre, un jour venait toujours où l'humeur ombrageuse de mon compagnon admettait une éclaircie qui l'incitait à me narrer une de ses anciennes enquêtes – mais cette insidieuse accumulation de journaux froissés, de livres et de magazines me portait sur les nerfs.

là vers la fin
« Vous ne nous avez pas ramenés, moi et Watson, du fin fond des temps pour retrouver un meurtrier. Voyez-vous, habitants de la Lune, le mal qui ronge votre ville n'est pas le crime, mais l'ennui. Les déprédations de vos ancêtres et le séjour sur la Lune vous ont rendus stériles. Contrairement à ce que vous nous avez affirmés, l'introduction desynthoïdes n'a pas relancé la natalité. Tout au plus vous donne-t-elle l'illusion d'être plus nombreux que vous n'êtes. La vérité est que vous n'avez plus d'enfants et que votre population vieillit et diminue. C'est pour cela que vous allez chercher dans le passé de quoi rompre la monotonie de votre existence.

Ensuite il y a un passage où j'aurais bien laissé un "espace" entre les paragraphes (et au passage un trait d'union manque) :
« Mademoiselle Togono, dit Holmes en se tournant vers elle, je crois que vous savez faire fonctionner seule la machine à voyager dans le temps ? Alors conduisez-nous, nous n'avons plus rien à faire ici. » (ici puisqu'on a une rupture temporelle à ce moment là)
« Watson, me demanda tout à coup Holmes à la fin du petit déjeuner, avez-vous pris des notes sur notre dernière aventure ? »
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Aventure de la cité ultime, de Sylvie Denis

Messagepar Erwann » 31 janvier 2012 à 20:25

Lhisbei a écrit :Tous les codes sont respectés et, si ce n'est le décalage temporel, on pourrait croire que cette nouvelle est de la plume de Sir Arthur Conan Doyle. De la contrefaçon de haut vol et qui ne mérite pour punition que d'être lue.

L'avis de Lhisbei.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Aventure de la cité ultime, de Sylvie Denis

Messagepar Erwann » 13 novembre 2013 à 08:24

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Aventure de la cité ultime, de Sylvie Denis

Messagepar Erwann » 04 juillet 2015 à 12:35

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Aventure de la cité ultime, de Sylvie Denis

Messagepar Erwann » 06 octobre 2022 à 17:05

Si la solution parait attendue, le dépaysement fonctionne et le rythme alerte empêche tout ennui. On eut aimé que Sylvie Denis développe davantage le background de son « futur foutraque » (le titre du recueil dans lequel cette nouvelle – initialement publiée dans Bifrost – a ensuite été incluse) mais le lecteur passe un bon moment avec ce plaisant pastiche. Il y a certes de meilleurs « faux Sherlock » mais il y en a aussi beaucoup de bien moins réussis.

L'avis d'Hellrick.

Retourner vers « Le blog Bifrost »