Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valéry

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Erwann » 17 juin 2014 à 11:45

« Ce matin, quand je me suis réveillé, ma première pensée a été pour ma nouvelle version de Bal à l’Ambassade, enregistrée et mixée hier, jusqu’à une heure assez avancée de la nuit. Autant le dire : je me suis couché avec une certaine satisfaction du travail bien fait ; ou pour le moins du travail fait au mieux de mes petits possibles, comme disait notre ami Sprague de Camp. Reste à vérifier, ce matin, si mes oreilles confirmeront cette bonne impression… » Si écrire c'est réécrire, Francis Valéry nous explique ici qu'il n'en est pas tout à fait de même pour l'enregistrement sonore. Et c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Erwann » 18 juin 2014 à 08:17

« J’ai pris mes quinze ans, comme on disait alors dans ma campagne, à la toute fin de l’année 1970. Cela faisait déjà quelques années que j’étais un fan de science-fiction : littérature, bande dessinée, séries TV, cinéma… j’étais toujours à l’affût de ce que rapportait mon père de la Maison de la Presse du village. Côté SF, ses goûts très éclectiques allaient du Fleuve Noir Anticipation au CLA, en passant par Fiction et Galaxie, tandis qu’en matière de BD, ça allait des petits formats Mon Journal (Ivanhoé, Akim, Lancelot, Brik…) ou Remparts (Mandrake, Le Fantôme) aux reliures trimestrielles de Spirou, Tintin, Pilote et Mickey… » Où il est question de comics et de collections… Nulle part ailleurs que par ici !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Erwann » 30 juin 2014 à 10:02

« Ces dernières semaines, je me suis un peu plongé dans mes archives. Hier, en me promenant sur internet, j’ai constaté — je l’ignorais, n’y pensant plus depuis bien longtemps — que le blog que je tenais, il y a maintenant huit ans, sur overblog.com était toujours en ligne. Ce blog s’appelait "Les Lunes du Cousin Francis". J’y publiais surtout des articles sur les BD de SF anciennes que je rééditais alors. Mais il y avait aussi quelques billets plus "littéraires ". J’en ai relu un… non sans un brin d’émotion, en cela que ce billet faisait resurgir bien des choses, à la fois tendres et douloureuses. »
C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Erwann » 22 juillet 2014 à 10:48

« Après avoir écrit et publié Le Talent assassiné, dans la collection Lunes d’Encre, en 2002, il y a eu cette première évidence que personne, dans le petit milieu de la SF, ne comprenait quoi que ce soit à ce livre. Je parle bien entendu de nos amis les critiques. » Où Francis Valéry revient sur son dernier roman en date et les raisons pour lesquelles il a cessé d'écrire.
C'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Erwann » 23 juillet 2014 à 10:26

« A la fin de l’année dernière, il m’est apparu que l’envie d’écrire semblait bel et bien revenue – sans certitude quant à la profondeur de cette envie : l’approche de la soixantaine pouvait parfaitement avoir suscité en moi une envie de jouer une dernière fois à l’écrivain… avant de laisser tomber à nouveau, cette fois définitivement… » Où Francis Valéry continue de parler d'écriture et évoque de potentiels projets.
C'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Erwann » 25 juillet 2014 à 11:50

« Histoire de me changer un peu les idées après des journées entières passées à travailler sur des articles (compliqués…) pour la Maison d'Ailleurs, j’ai commencé, le soir, à explorer mes disques durs externes et ceux de mes ordis. En particulier les dossiers "Écriture" et leurs nombreux sous-dossiers. J’espérais retrouver des fichiers numériques de certaines nouvelles, ou des notes quant à d’éventuels projets anciens susceptibles d’être utilisées. » Où Francis Valéry évoque le contenu des dits disques durs et ce qu'il y avait oublié.
Entre réalité et fiction, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Erwann » 19 septembre 2014 à 14:38

« Voilà tout juste sept semaines que l’homme des bois n’avait donné de ses nouvelles. Jour après jour, le mois d’août – réputé pour être celui où la plupart des plantes peuvent se bouturer – s’est déroulé à toute allure… » Pour sa rentrée, notre ami Francis Valéry nous évoque ses projets en cours, tant pour la collection CyberDreams que Bifrost ou la Maison d'Ailleurs…
C'est par ici !

Retourner vers « Le blog Bifrost »