Radioactivity…

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Radioactivity…

Messagepar Erwann » 26 avril 2016 à 12:00

Happy Tchernobyl Day. À l'occasion du trentième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, l'on s'intéresse aux œuvres de fiction prenant pour base le désastre ou s'en inspirant. Au sommaire de ce premier billet sur trois : la chanson « Radioactivity » de Kraftwerk, le roman Chernobyl de Frederik Pohl et le film La Terre outragée de Michale Boganim.
C'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Radioactivity is in the air for you and me

Messagepar Thomas Day » 27 avril 2016 à 15:21

On pourrait aussi citer la nouvelle de Karl Schroeder publiée dans Bifrost n°26 : "Le Dragon de Pripiat".

TD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Radioactivity is in the air for you and me

Messagepar Erwann » 27 avril 2016 à 15:28

Thomas Day a écrit :On pourrait aussi citer la nouvelle de Karl Schroeder publiée dans Bifrost n°26 : "Le Dragon de Pripiat".

TD

Tout à fait. Novella qu'on retrouve au sommaire de l'antho 20 ans… 20 nouvelles !
Là, ce premier billet s'intéresse surtout, côté fictions, à la catastrophe quand elle a lieu. "Le Dragon de Pripiat" aura davantage sa place dans le second billet, sur les suites de la catastrophe et le tourisme nucléaire.
Avatar de l’utilisateur
Daodi
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 28 janvier 2014 à 15:04

Re: Radioactivity is in the air for you and me

Messagepar Daodi » 27 avril 2016 à 15:36

Non mais il faut mettre :

- La supplication de Svetlana Alexievitch. Meilleurs bouquins que j'ai lu sur le sujet. Court mais puissant

- La série de JV STALKER, notamment le dernier Call of Pripyat. Splendide direction artistique, reconstituion précise de la zone et de la ville...

C'est l'une des meilleurs oeuvre, tous média confondu, sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Radioactivity is in the air for you and me

Messagepar Erwann » 27 avril 2016 à 15:47

Daodi a écrit :- La supplication de Svetlana Alexievitch. Meilleurs bouquins que j'ai lu sur le sujet. Court mais puissant

Oui, ce livre fait partie de ma envies de lectures. Mais ce qui m'intéresse ici, dans le cadre de ces billets, ce sont les fictions — romans et films, et les chansons, dans une moindre mesure. De manière assez étonnantes, les fictions à prendre pour cadre entier la catastrophe de Tchernobyl sont vraiment rares.

Daodi a écrit :- La série de JV STALKER, notamment le dernier Call of Pripyat. Splendide direction artistique, reconstitution précise de la zone et de la ville...
C'est l'une des meilleurs oeuvre, tous média confondu, sur le sujet.

Si j'avais davantage le temps de jouer, oui, je parlerais longuement de S.T.A.L.K.E.R. Du peu que j'ai vu y jouer, oui, ça a l'air très bien.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Radioactivity is in the air for you and me

Messagepar Thomas Day » 27 avril 2016 à 16:14

Call of Pripyat est un de mes jeux préférés.
J'y ai joué des heures et des heures.

TD
Avatar de l’utilisateur
Daodi
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 28 janvier 2014 à 15:04

Re: Radioactivity is in the air for you and me

Messagepar Daodi » 27 avril 2016 à 16:30

Erwann a écrit : romans et films, et les chansons, dans une moindre mesure. De manière assez étonnantes, les fictions à prendre pour cadre entier la catastrophe de Tchernobyl sont vraiment rares.



Effectivement. Comme c'est un sujet qui me passionne j'avais un peu cherché et c'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose. Avec ton post j'ai découvert Chernobyl de Pohl que j'ai bien envie de lire du coup.

Pour La Supplication, à la lecture tu as du mal à croire que ca n'est pas une fiction mais ok je comprend.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Radioactivity is in the air for you and me

Messagepar M » 27 avril 2016 à 17:53

Erwann a écrit : De manière assez étonnantes, les fictions à prendre pour cadre entier la catastrophe de Tchernobyl sont vraiment rares.


Peut être parce que la réalité dépasse la fiction pour une fois. Tchernobyl c'est un évènement et des conséquences hors normes.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Radioactivity is in the air for you and me

Messagepar Erwann » 27 avril 2016 à 19:26

M a écrit :
Erwann a écrit : De manière assez étonnantes, les fictions à prendre pour cadre entier la catastrophe de Tchernobyl sont vraiment rares.


Peut être parce que la réalité dépasse la fiction pour une fois. Tchernobyl c'est un évènement et des conséquences hors normes.

Oui, tu as sûrement raison, mais ça m'aurait paru un terreau propre à susciter autant de fictions que de documentaires. De toute évidence, le rapport est en faveur des docs.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Radioactivity is in the air for you and me

Messagepar M » 27 avril 2016 à 23:07

Lee nucléaire (et les conséquences désastreuses de la radioactivité sur le corps humain) fait peut être peur ou reste peut être tabou pour les auteurs de fiction. Il y a peu de textes sur Hiroshima ou Nagasaki. Ou plus récemment Fukushima. C'est complexe à aborder comme thème.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Le blog Bifrost »