Où l'on s'intéresse à Quintet de Robert Altman, seul et unique film de science-fiction du réalisateur de M*A*S*H, une allégorie en mode post-apocalyptique glaciaire…
C'est par ici.
L'Abécédaire (volume 5)
Re: L'Abécédaire (volume 5)
Aller dans l'espace, voyager à des vitesses relativistes, voilà qui est exaltant… mais que se passe-t-il lorsqu'on revient sur Terre ? Dans Retour des étoiles, Stanislas Lem nous raconte le retour sur Terre d'un astronaute après plus d'un siècle d'absence et sa difficile réadaptation à ce monde qu'il ne comprend pas et qui n'éprouve aucun intérêt pour son expédition.
C'est par ici !
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Re: L'Abécédaire (volume 5)
Au fil de cet Abécédaire, on s’est intéressé à quelques modalités d’adaptation d’un média à un autre – les films adaptés en livres, les bandes dessinées adaptées en musique… Le film Shirley se propose d'adapter la peinture d’Edward Hopper au cinéma, une gageure s’il en est, d'autant qu'on échappe au traditionnel biopic…
C'est par ici !
Le fil consacré au film.
C'est par ici !
Le fil consacré au film.
Re: L'Abécédaire (volume 5)
On poursuit notre exploration des bandes dessinées adaptées sous forme musicale : après L'Horloger du rêve basé sur les Cités obscures de Schuiten et Peeters et Le Vaisseau de pierre où Tri Yann faisait de la BD de Christin et Bilal un opéra-rock, place à Thorgal… pour un résultat sans égal… et ça fait mal…
À vos risques et périls.
À vos risques et périls.
Re: L'Abécédaire (volume 5)
Seul le passage jungle gothique qui conclut la chanson possède un minimum d’intérêt
MENSONGE ! MENSONGE !
(je n'aurais jamais dû vouloir savoir ce que les termes jungle gothique dissimulaient)
Re: L'Abécédaire (volume 5)
Léo Henry a écrit :Seul le passage jungle gothique qui conclut la chanson possède un minimum d’intérêt
MENSONGE ! MENSONGE !
(je n'aurais jamais dû vouloir savoir ce que les termes jungle gothique dissimulaient)
Désolé… Maintenant tu sais. Mais franchement, en comparaison du reste, ce sont les trente secondes qui possèdent le plus d'originalité. Après, remarque bien que je n'ai pas dit que c'était bon.
(Et dis-toi que j'ai plus souffert que toi, ne serait-ce que lorsque je suis allé à la bibliothèque récupérer le CD.)
Re: L'Abécédaire (volume 5)
Je compatis.
(D'autant que depuis Se7en on sait que c'est en décortiquant les fichiers des médiathèques publiques qu'on chope les serial killers...)
(D'autant que depuis Se7en on sait que c'est en décortiquant les fichiers des médiathèques publiques qu'on chope les serial killers...)
Re: L'Abécédaire (volume 5)
Continuons l'exploration de la science-fiction est-allemande. Après le très communiste premier contact de Die Goldene Kugel, place à un récit d'anticipation placé sous le signe de la découverte d'un nouveau matériau révolutionnaire : Ultrasymet bleibt geheim de Hans Vieweg.
C'est par ici !
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Re: L'Abécédaire (volume 5)
C’est rien de le répéter, la communication (ses modalités, son absence) constitue probablement l’épine dorsale de l’œuvre de Stanislas Lem. Paru sept ans après le célèbre Solaris, La Voix du maître en fournit une nouvelle illustration, des plus particulières…
C'est par ici.
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Re: L'Abécédaire (volume 5)
Dans l'Abécédaire, on s'est de temps à autres penchés sur des livres dont vous êtes le héros (ici, ici ou encore là). On s'intéresse ici à The Wolf Among Us, adaptation vidédoludique par le studio Telltale du comics Fables de Bill Willingham, qui emprunte aux livres-jeux quelques mécanismes et interroge le joueur sur la portée de ses choix…
C'est par ici.
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