[série] Star Trek Discovery

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4005
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: [série] Star Trek Discovery

Messagepar Olivier Girard » 26 septembre 2017 à 16:37

Un article du Monde sur les premiers fans de la série et la constitution du fandom trekiste US, bien, bien avant internet…
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [série] Star Trek Discovery

Messagepar lonesome » 26 septembre 2017 à 17:08

Erwann a écrit :D'accord avec toi. Côté parodie justement, Seth McFarlane (Ted) vient de lancer une série, The Orville, qui pastiche Star Trek, et qui a reçu pour le moment des critiques assez tièdes au mieux.


Le premier épisode de The Orville n'est pas à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer. Les auteurs hésitent entre la parodie et l'hommage pour un résultat au final médiocre et fadasse.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: [série] Star Trek Discovery

Messagepar Apophis » 26 septembre 2017 à 17:27

Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt joli niveau effets spéciaux (même si un peu too much, je préfère ceux de The Expanse, plus réalistes), les costumes sont bien faits (mention spéciale au scaphandre spatial), et niveau casting, pour l'instant ça tient la route (même s'il ne faut pas oublier que ces 2 épisodes forment une sorte de prologue et que techniquement, Discovery n'a pas vraiment commencé : nous n'avons vu ni le vaisseau, ni son équipage -à part Michael-). Je trouve que ça se rapproche nettement plus de DS9 que des autres séries ST, notamment dans le côté complexe (voire tourmenté) de la personnalité de l'héroïne et dans le côté plus noir et réaliste que l'utopie un peu béate du strict canon Roddenberrien. J'aime aussi l'idée de mettre au premier plan le Premier Officier, c'est un vrai changement par rapport aux autres séries plus ou moins lourdement centrées sur le Capitaine.

Le seul truc qui m'a vraiment dérangé (à part certains décors, notamment la salle de téléportation) est l'horrible diction de l'acteur Klingon principal (j'avais hâte qu'il crache sa Valda à chaque fois), et surtout le redesign non seulement des Klingons, mais aussi de leurs vaisseaux et costumes. Je trouve que ça fait un gros, gros morceau à avaler d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: [série] Star Trek Discovery

Messagepar Lutin » 26 septembre 2017 à 21:54

Visuellement j'ai bien aimé, sauf les Klingons et leur vaisseaux de veine égyptienne (pardon Apophis) trop loin de ce que nous connaissions et trop clinquant.

Je réserve mon jugement sur le casting, et surtout sur les personnages principaux car ce n'est que le début. Bref, je suis du côté 'tiède" mais j'avais sans doute de très grosses attentes, trop peut-être!
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [série] Star Trek Discovery

Messagepar Erwann » 05 octobre 2017 à 09:21

Le troisième épisode m'a paru continuer sur la bonne lancée du deuxième. L'intrigue générale (le parcours de Michael Burnham, disons) avance, même si on a l'impression qu'il s'agit encore d'un prélude et que l'épisode est bizarrement articulé. Il y a du bon (les personnages, à commencer par la collègue de Burnham) et du moins bon — les explications scientifiques sont à mourir de rire : en fait, ça devient presque de la poésie… :
L'officier Stamets a écrit :At the quantum level, there is no difference between biology and physics. No difference at all. And you talk about spores. What are they? They are the progenitors of panspermia. They are the building blocks of energy, across the universe. Physics AND biology? No, physics AS biology.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: [série] Star Trek Discovery

Messagepar rmd » 05 octobre 2017 à 09:27

Je l'ai vu lundi soir et, 3 jours après, j'ai bien du mal à me rappeler ce qu'il s'y passait, en dehors de scènes à la xfiles...
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [série] Star Trek Discovery

Messagepar Erwann » 20 février 2018 à 13:41

La première saison de Star Trek Discovery s'est achevée il y a peu… et dans l'ensemble, j'ai trouvé ça sympa, même si pas dénué de défauts.
Pour commencer, aucun épisode ne m'a donné envie de dormir, ce qui n'est pas le cas de la série originelle — le somnifère ultime — ou des quelques épisodes des autres séries que j'ai pu voir çà et là. Appréciable pour moi. Tout comme le parti-pris de l'histoire de se focaliser sur un personnage qui, pour une fois, n'est pas le capitaine, ou d'opter pour une intrigue-feuilleton. Celle-ci se suit bien, et réserve quelques surprise dans sa seconde moitié. Les protagonistes sont plutôt intéressants (j'ai un faible pour Saru, joué par le décidément longiligne Doug Jones).
Cela étant dit, les innombrables séquences en klingon finissent par être usantes (dans la première moitié surtout), et l'épisode final déçoit un peu (en dépit d'une conclusion donnant envie de savoir comment va s'articuler la saison 2).
Côté jargon scientifique, c'est du joli nawak (tout ce qui a trait au réseau mycélien m'a bien amusé), mais c'est parfaitement assumé.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [série] Star Trek Discovery

Messagepar Erwann » 21 juillet 2018 à 21:26

Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1141
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [série] Star Trek Discovery

Messagepar Pyjam » 18 janvier 2019 à 18:28

1er épisode de la saison 2 aujourd'hui. Il faut bien admettre que les effets spéciaux cassent la baraque, mais aussi qu'il n'y avait plus de budget pour payer des scénaristes.

Entre temps, j'ai vu la saison 1 de The Orville. À ma grande surprise, j'y ai retrouvé l'esprit Star Trek d'antan, l'humour en plus et le téléporteur en moins. Au départ, ils ont poussé le curseur de l'humour un peu trop loin, mais ensuite ils ont trouvé une plus juste mesure. Pour le téléporteur, c'est plutôt une bonne chose qu'il n'y soit pas. La saison 2 également démarré récemment.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Cinéma et séries »