District 9

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4277
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: District 9

Messagepar JDB » 18 septembre 2009 à 15:39

Lucius Shepard lui trouve des qualités.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Tyrell
Patrouilleur temporaire
Messages : 30
Enregistré le : 21 avril 2009 à 12:34

Re: District 9

Messagepar Tyrell » 18 septembre 2009 à 16:26

Les arguments de Shepard en faveur du film se tiennent mais ne parviennent pas selon moi à contrebalancer le curieux manque d'ambition du film,qui,après un début assez original,retombe très vite dans la monotonie d'une course poursuite plus glauque que passionnante.
Chaque scènes semble répondre à un cahier des charges sans imagination et la mise en scène s'essouffle et montre les limites du style "faux reportage bidonné" et "caméra portée",peut être amusant en cours metrage mais qui révèle serieusement ses limites ici.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: District 9

Messagepar Bruno78 » 27 septembre 2009 à 15:59

Ben moi j'ai bien aimé. Certes, le scénario, passé le postulat de départ, est d'une banalité confondante, mais que la réalisation fait oublier sans problème. J'aime bien le genre "caméra à l'épaule", et même si on a déjà fait mieux (Cloverfield, [REC]), Blomkamp s'en sort bien, je trouve : il nous prend dès la première minute et ne nous lâche plus. Et les persos, comme l'a dit Clément, sont attachants (mais caricaturaux) ; les effets spéciaux de WETA Workshop s'intègrent parfaitement dans cet incroyable décor de bidonville.
Bref, on a là un film d'action sympa ; on pourra regretter que plutôt que de livrer une critique sociale, qui eût été nettement plus ambitieuse, et ce que semble d'ailleurs annoncer la première partie du film, Blomkamp ait choisi la voie du film d'action, mais au moins traite-t-il convenablement son sujet.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: District 9

Messagepar Thomas Day » 03 octobre 2009 à 11:35

Vu hier dans d'excellentes conditions (grande salle sur Paris, V.O).
Je n'avais quasiment rien lu sur les forums pour affronter le film sans trop d'a priori et, malgré ça, j'ai été déçu.
C'est incroyablement violent, dégoûtant ; au cinquantième mec qui explose j'en avais franchement marre.
Le scénario ne tient pas en l'état, il pourrait tenir si on avait quelques explications supplémentaires, mais bon, ils arrivent dans un vaisseau poubelle, quelques gouttes de fluide et ça repart (pourquoi et pourquoi ?). J'ai ressenti que le fluide (l'énergie) contenait de l'ADN extraterrestre juste pour faciliter le scénar. Les Et sont parfois trop humains ce qui ajoute à l'effet "film sur l'apartheid).
Les clins d'oeil sont sympas (Mad Max II, The Fly, Independance Day, Starship Troopers), mais ça ne fait pas un film.

En fait c'est très bon, vraiment très bon, jusqu'à l'inhalation du fluide et ensuite c'est la spirale descendante entre gros film d'action gore (marqué par l'univers des FPS) et caricature à tendance lourde. Étonnamment, outre les scènes d'ouverture, ce que j'ai trouvé le plus réussi c'est le(s) glissement(s) de mise en scène, caméra à l'épaule, narration classique.

J'ai presque regretté de ne pas être allé voir le Tarantino qui passait dans le même multiplexe.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »