The Book of Eli, Hughes Bros

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: The Book of Eli, Hughes Bros

Messagepar Thomas Day » 25 mai 2010 à 07:43

Vu hier.
Avec beaucoup de plaisir.
Un pop corn movie, mad-max like mâtiné de Un Cantique pour Leibowitz, avec Denzel Washington en moine-soldat, Gary Oldman en wanna-be dictateur et quelques trouvailles visuelles et scénaristiques bluffantes.
Evidemment, on n'y croit jamais (c'est pas le but). Mais dans le genre boum-boum "j'en ai une plus grosse que toi", c'est tout à fait recommandable.
Quant au côté (tract ?) christiano-bliblico-religieux, j'ai trouvé ça plutôt "bien vu" pour un film post-apocalyptique. La Bible comme arme de destruction massive, c'est marrant, ça me rappelle un truc...
En fait, les frères Hugues sont plus malins que ne le laissait supposer From Hell.

TD
T. Di R.

Re: The Book of Eli, Hughes Bros

Messagepar T. Di R. » 25 mai 2010 à 09:13

thomasday a écrit :Vu hier.
Avec beaucoup de plaisir.
Un pop corn movie, mad-max like mâtiné de Un Cantique pour Leibowitz, avec Denzel Washington en moine-soldat, Gary Oldman en wanna-be dictateur et quelques trouvailles visuelles et scénaristiques bluffantes.
Evidemment, on n'y croit jamais (c'est pas le but). Mais dans le genre boum-boum "j'en ai une plus grosse que toi", c'est tout à fait recommandable. […].

TD


Je l'avais vu lors de sa sortie en salles, en v. o., et y étais allé pour Denzel (irréprochable). Je partage l'avis. Scénaristiquement, la fin, en tant que révélation rétrospective, ne fonctionne pas une seule seconde, c'est vrai, mais je trouve l'ensemble bien fait, bien filmé. Je m'étais demandé, en sortant du cinéma, si Cotillard n'avait pas décliné l'offre. La jeune actrice du film lui ressemble tellement que j'ai imaginé le réalisateur, frustré du refus de la Marion, se rabattre sur une pâle copie. Curieux.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1597
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: The Book of Eli, Hughes Bros

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 26 mai 2010 à 05:49

Thierry et Gilles, je vous trouve vraiment gentils sur ce coup. La "révélation" (désolé, pas pu résister) finale est grotesque, et puis, le fameux Eli, que joue Washington, ça fait, paraît-il, trente ans qu'il traverse les Etats-Unis d'est en ouest. Il parcourt cinq cents mètres par jour? Et moi qui croyais que mes ancêtres corses étaient des feignants... J'adore le vieux couple de cannibales qui a un panneau Défense d'entrer devant sa baraque -- ou comment se priver d'approvisionnement. Et la pseudo-Cotillard qui ne sait pas ce qu'est une bagnole, mais se retrouve soudain miraculeusement capable d'en conduire une... Bon, j'arrête.

(J'avais bien aimé From Hell, mais là, déçu j'ai été. Et puis j'en ai ras-le-bol de la bondieuserie ambiante au cinoche et à la téloche US.)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4269
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: The Book of Eli, Hughes Bros

Messagepar JDB » 26 mai 2010 à 13:28

Pierre-Paul a écrit : Et puis j'en ai ras-le-bol de la bondieuserie ambiante au cinoche et à la téloche US.

Pareil.
Cela dit, ça témoigne d'un bouleversement idéologique : tu peux être un salaud, un assassin, un pédophile (enfin, je vais peut-être un peu loin, là)... si tu crois en Dieu, à la famille, à la rédemption ou aux Alcooliques anonymes (cf un polar avec Ben Kingsley que j'ai récemment vu d'un oeil distrait), tu es sauvé, tu es l'un des nôtres.
Ca me rappelle quelque chose. Jadis, quand tu partais aux croisades, tes péchés t'étaient pardonnés, non ?
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: The Book of Eli, Hughes Bros

Messagepar A.C. de Haenne » 27 mai 2010 à 00:04

jdb a écrit :Jadis, quand tu partais aux croisades, tes péchés t'étaient pardonnés, non ?
JDB


Et quand tu payais quelqu'un pour faire le pèlerinage vers St-Jacques-de-Compostelle, ça marchait aussi !

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: The Book of Eli, Hughes Bros

Messagepar Thomas Day » 27 mai 2010 à 07:58

Pierre-Paul a écrit :Thierry et Gilles, je vous trouve vraiment gentils sur ce coup. La "révélation" (désolé, pas pu résister) finale est grotesque, et puis, le fameux Eli, que joue Washington, ça fait, paraît-il, trente ans qu'il traverse les Etats-Unis d'est en ouest. Il parcourt cinq cents mètres par jour? Et moi qui croyais que mes ancêtres corses étaient des feignants... J'adore le vieux couple de cannibales qui a un panneau Défense d'entrer devant sa baraque -- ou comment se priver d'approvisionnement. Et la pseudo-Cotillard qui ne sait pas ce qu'est une bagnole, mais se retrouve soudain miraculeusement capable d'en conduire une... Bon, j'arrête.

(J'avais bien aimé From Hell, mais là, déçu j'ai été. Et puis j'en ai ras-le-bol de la bondieuserie ambiante au cinoche et à la téloche US.)


Je suis d'accord avec toi pour les incohérences de scénario (encore que pour le couple de petits vieux, je suis prêt à défendre le coup du panneau défense d'entrer) ; t'as oublié le plan grotesque "les vertes collines de Californie" / jardin d'Eden qui personnellement m'a fait hurler de rire.

Mais je revendique haut et fort mon droit à apprécier de (très) mauvais films, du moment qu'ils me font passer un bon moment, comme 2012 qui est vraiment fun dans sa volonté du n'importe quoi ou le premier Transformers que j'ai poussé le vice à acheter en DVD et à voir deux ou trois fois depuis cette acquisition.

C'est un peu comme prendre un livre avec une tueuse de vampires à gros nichons ; je sais que je ferais mieux de lire Le Quai de Wigan (je suis récemment passé pour un con, en ignorant l'existence de ce livre), mais non, là pas envie... Plutôt envie de sang, de nichons et que ça décalcaire un max'.

Quant aux bondieuseries dans le cinéma US... pour moi c'est de l'ethnoSF, alrs je trouve ça plutôt marrant/rafraichissant (comme les vampires qui scintillent au soleil, yes, bientôt Twilight 3).

TD
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: The Book of Eli, Hughes Bros

Messagepar A.C. de Haenne » 27 mai 2010 à 23:00

Bon, je viens de le voir et je suis plutôt d'accord avec Thomas Day. C'est un film pop-corn qui ne cherche pas autre chose que le divertissement. Et c'est plutôt réussi. D. Washington est parfait en Kwai Chang Caine version post-apo, et ultra-violent (moi qui pensais que le premier commandement était : "Tu ne tueras pas!" ; là j'ai arrêté de compter le nombre de cadavres à 32 !)
Et puis, Gary Oldman est, comme d'habitude, génial !
En tout cas, je suis content de l'avoir vu en DVD, pas au ciné.
Pour en revenir aux bondieuseries US, c'est tellement courant que je n'y fais même plus attention. Ça me fera plutôt bizarre si un jour dans un film D. Washington déclare qu'il est athée ! Déjà, ils nous avaient fait le coup dans le dernier Je suis une légende, où W. Smith disait : "Dieu n'existe pas" (bon, à la fin, il revient dans le droit chemin ! Faut pas déconner quand même...)

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: The Book of Eli, Hughes Bros

Messagepar M » 28 mai 2010 à 11:33

A.C. de Haenne a écrit :Déjà, ils nous avaient fait le coup dans le dernier Je suis une légende, où W. Smith disait : "Dieu n'existe pas" (bon, à la fin, il revient dans le droit chemin ! Faut pas déconner quand même...)

A.C.


W.Smith ça compte pas c'est un scientologue. Mais c'est vrai que c'est assez navrant toutes ces bondieuseries à la longue.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: The Book of Eli, Hughes Bros

Messagepar A.C. de Haenne » 28 mai 2010 à 12:19

Non, je ne pense pas qu'il soit scientologue. Chrétien de tel église du renouveau du jour d'avant de la pentecôte de la rédemption des poissons de Jehovah, pourquoi pas ? Après tout, la liberté de culte est telle aux USA que je ne suis même pas sûr que le terme secte existe au niveau juridique.
Aux États-Unis, la religion a une telle place qu'elle déborde forcément dans les films.

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne

Retourner vers « Cinéma et séries »