Sherlock Holmes

Avatar de l’utilisateur
Casse-bonbon
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:43

Re: Sherlock Holmes

Messagepar Casse-bonbon » 15 février 2010 à 13:43

Sans vouloir insister lourdement, pour ceux qui ont lu le début du fil d'ActuSF sur La Sagesse des Morts, il y a une suite aux échanges....
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Sherlock Holmes

Messagepar Thomas Day » 18 février 2010 à 16:30

Vu le film hier soir, à la faveur d'un séjour parisien prolongé.

Bing, bang, slam, splach, boum.

Beaucoup aimé les acteurs, le rythme, les dialogues, les trouvailles scénaristiques.

J'ai passé deux heures de pur divertissement.

C'est pop, il faut accepter le parti-pris.

TD
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Sherlock Holmes

Messagepar Wicker_Man » 18 février 2010 à 18:07

thomasday a écrit :J'ai passé deux heures de pur divertissement.
C'est pop, il faut accepter le parti-pris.

Oui, j'en suis tout à fait certain.
D'ailleurs,
Ceir a écrit :je préfère un film d'action dans l'ambiance londonienne du XIXème siècle avec des héros charismatiques.

Mais si je pars du Postulat de Pandorum:
thomasday a écrit :ça m'a semblé trop weird qu'on puisse aimer la science-fiction ET ce truc).

J'établis la variante suivante:
On ne peut pas être fan de Sherlock Holmes (le personnage) ET de ce truc (le film).
Nonobstant, si on fait abstraction du nom des personnages, alors, oui, c'est un excellent divertissement.
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Sherlock Holmes

Messagepar Thomas Day » 18 février 2010 à 18:37

Sauf que pour moi c'est tout le contraire : j'ai adoré car ils ont osé dépoussiérer Sherlock Holmes en se basant sur le portrait qu'en fait Conan Doyle et non sur l'imaginaire cinématographique des années 30 : casquette à rabats, visage osseux, intellectuel pur.

Holmes frappe les cadavres avec une canne ! C'est Conan Doyle qui le dit...

TD
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Sherlock Holmes

Messagepar Ceir » 18 février 2010 à 18:43

Je suis d'accord avec Thomas. Le seul (petit) bémol que je mettrais sur Sherlock, c'est que pour contraster plus, j'aurais mis un acteur avec un look british. Comme ça on aurait eu l'impression qu'on allait avoir à faire au Sherlock habituel et en fait non. Mais bon, Robert Downey Junior est extra dans le rôle.
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Sherlock Holmes

Messagepar Wicker_Man » 18 février 2010 à 18:49

thomasday a écrit :Sauf que pour moi c'est tout le contraire : j'ai adoré car ils ont osé dépoussiérer Sherlock Holmes en se basant sur le portrait qu'en fait Conan Doyle et non sur l'imaginaire cinématographique des années 30 : casquette à rabats, visage osseux, intellectuel pur.

Ben, il est vrai que Conan Doyle se contredit lui-même parfois d'une nouvelle à l'autre (en particulier sur ce qui concerne Watson, sa vie "à côté de Holmes" et ses souvenirs).
Il me semble néanmoins que la casquette de voyage est décrite à plusieurs reprises (dans Le Chien des Baskerville, entre autres).
Mais en revanche, la fameuse phrase "Élémentaire, mon cher Watson" n'est présente dans aucun livre.
Cependant, si tu/vous as/avez apprécié et passé un bon moment, c'est tout ce qu'on est en droit de demander d'un film comme celui-ci, donc je vais peut-être tenter l'expérience.

De toutes façons, j'aime bien Downey et, jusqu'à la bande-annonce, j'avais envie de voir ce que ça donnait.
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Sherlock Holmes

Messagepar A.C. de Haenne » 18 février 2010 à 19:15

Wicker_Man a écrit :Cependant, si tu/vous as/avez apprécié et passé un bon moment, c'est tout ce qu'on est en droit de demander d'un film comme celui-ci, donc je vais peut-être tenter l'expérience.


En plus du côté enlevé du film, le scénario respecte assez bien l'esprit des nouvelles. Je trouve que c'est un très bon "A la manière de..."

thomasday a écrit :Sauf que pour moi c'est tout le contraire : j'ai adoré car ils ont osé dépoussiérer Sherlock Holmes en se basant sur le portrait qu'en fait Conan Doyle et non sur l'imaginaire cinématographique des années 30 : casquette à rabats, visage osseux, intellectuel pur.

Holmes frappe les cadavres avec une canne ! C'est Conan Doyle qui le dit...

TD


Ils n'ont tout de même pas osé aller aussi loin que toi : ta vision du célèbre détective était assez particulière dans L'instinct de l'équarrisseur (que j'ai adoré, même si je t'avoue avoir eu un peu de mal avec ce Holmes, justement)

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Sherlock Holmes

Messagepar Gregory Drake » 19 février 2010 à 01:24

thomasday a écrit :Sauf que pour moi c'est tout le contraire : j'ai adoré car ils ont osé dépoussiérer Sherlock Holmes en se basant sur le portrait qu'en fait Conan Doyle et non sur l'imaginaire cinématographique des années 30 : casquette à rabats, visage osseux, intellectuel pur.



"Sa personne même, son apparence ne pouvaient laisser de frapper l'observateur le plus distrait. Il mesurait un peu plus d'un mètre quatre-vingts, mais il était si excessivement mince qu'il paraissait beaucoup plus grand. Ses yeux étaient vifs et perçants - sauf dans les intervalles auxquels j'ai fait allusion. Son nez aquilin et fin donnaient à sa physionomie un air attentif et décidé. La forme carrée et proéminente de son menton indiquait aussi l'homme volontaire."

Une étude en rouge, chapitre 2, p.14 de l'édition "Bouquins" - Robert Laffont.

Je t'aurais cru plus intransigeant en la matière...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Sherlock Holmes

Messagepar Thomas Day » 19 février 2010 à 09:32

Gregory Drake a écrit :Je t'aurais cru plus intransigeant en la matière...



Ce n'est pas une question d'être intransigeant ou pas...
Quand j'écris L'instinct de l'équarrisseur je fais à la fois n'importe quoi et il y a des endroits où je suis très (voire trop) précis.
Ce qui m'a plu dans le film de Guy Richtie, c'est qu'ils ont fait n'importe quoi et en même temps le fan de Holmes y retrouve régulièrement ses petits (Holmes et Watson jeunes... enfin façon de parler puisque les acteurs sont plus âgés que les personnages de Conan Doyle au moment de leur prime rencontre...).
C'est Baz Luhrmann et Danny Boyle qui ont plus ou moins inventé ce "cinéma pop" et dans le cas de ce Sherlock Holmes, j'aime beaucoup (dans le cas de From Hell, c'était totalement loupé, car insuffisamment assumé).
En ce qui me concerne, les hommages "serviles" n'ont rarement grand intérêt.

TD
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Sherlock Holmes

Messagepar Wicker_Man » 19 février 2010 à 11:41

thomasday a écrit :En ce qui me concerne, les hommages "serviles" n'ont rarement grand intérêt.

Je pense (là encore sans flagornerie et en toute sincérité!) que L'instinct de l'Equarisseur est à classer dans les grands hommages à Doyle.
Avec le recul et à la lumière de ces derniers posts, oui, je comprend mieux pourquoi Thomas Day apprécie ce Sherlock Holmes.
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -

Retourner vers « Cinéma et séries »