[no-SF]Le Bon, la brute et le cinglé

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[no-SF]Le Bon, la brute et le cinglé

Messagepar Thomas Day » 30 juillet 2009 à 22:57

Un "western oriental" de Ji-woon Kim, le réalisateur de A bittersweet Life et Deux soeurs.
Une carte au trésor, un chasseur de primes, un tueur psychopathe dandy et un voleur cinglé qui évoque Jack Black sous excitants.
C'est évidemment un hommage (dé)-bridé au cinéma de Sergio Leone et ça faisait très longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à voir un film.
Je recommande, chaudement, ce délire.

TD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: [no-SF]Le Bon, la brute et le cinglé

Messagepar JDB » 31 juillet 2009 à 07:06

J'attendais un avis autorisé et positif pour me lancer. Le DVD sort ces jours-ci, si je ne m'abuse ?
Le dernier hommage oriental au western all'italiana que j'aie vu, c'était Sukiyaki Western Django, que j'avais adoré.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [no-SF]Le Bon, la brute et le cinglé

Messagepar Thomas Day » 31 juillet 2009 à 07:56

jdb a écrit :J'attendais un avis autorisé et positif pour me lancer. Le DVD sort ces jours-ci, si je ne m'abuse ?
Le dernier hommage oriental au western all'italiana que j'aie vu, c'était Sukiyaki Western Django, que j'avais adoré.
JDB


Je trouve Le Bon la brute et le cinglé plus maîtrisé ; à mon avis, il repose moins sur les clins d'œil que Sukiyaki Western Django, l'histoire tient mieux toute seule. On voit aussi qu'il y a nettement plus d'argent et de moyens. Le seul truc que je ne mesure pas, c'est à quel point il faut être fan de cinéma coréen pour apprécier le film. J'ai marché dès la première minute, mais je comprends qu'on puisse rester de marbre face à ce type de comédies.
Le film est très très drôle ; notamment la scène dans la fumerie d'opium où le patron fait un cours d'histoire de la Mandchourie, carte à l'appui, pour expliquer les fondements de son "action".

TD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: [no-SF]Le Bon, la brute et le cinglé

Messagepar JDB » 03 août 2009 à 07:15

Vu.
C'est en effet très jouissif.
Et les clins d'oeil à Leone -- et au western all'italiana -- en général sont fort nombreux, mais distillés avec une telle habileté qu'ils n'entravent pas le plaisir du profane.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 503
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: [no-SF]Le Bon, la brute et le cinglé

Messagepar JFS » 13 août 2009 à 15:34

thomasday a écrit :Je trouve Le Bon la brute et le cinglé plus maîtrisé ; à mon avis, il repose moins sur les clins d'œil que Sukiyaki Western Django, l'histoire tient mieux toute seule. On voit aussi qu'il y a nettement plus d'argent et de moyens. Le seul truc que je ne mesure pas, c'est à quel point il faut être fan de cinéma coréen pour apprécier le film.
TD

Je l'ai vu quand il est sorti en salle, et j'ai beaucoup apprécié, même si le scénario m'a parfois semblé un peu décousu. Et je ne suis absolument pas fan de cinéma coréen (j'ai dû voir quatre ou cinq films de ce pays, dont la chanteuse de pansori, qui m'a donné des envies de meurtre tellement je m'ennuyais ; heureusement, j'étais seul dans la salle).
Pour en revenir à Le Bon la brute et le cinglé, la baston finale vaut à elle seule le déplacement !
Jean-François.
Algernon

Re: [no-SF]Le Bon, la brute et le cinglé

Messagepar Algernon » 15 août 2009 à 03:23

Vu le film cette nuit. Beaucoup aimé. Conclusion un peu rapide, à mon goût.

Je chercherai ce Sukiyaki Western Django en espérant renouveler le plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: [no-SF]Le Bon, la brute et le cinglé

Messagepar Bruno78 » 23 août 2009 à 16:56

Vu durant mes vacances, c'était bien sympa, j'ai préféré au film de Miike car je l'ai trouvé plus jouissif. Des invraisemblances dans le scénario, mais ça appartient aussi au charme du film...
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 736
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: [no-SF]Le Bon, la brute et le cinglé

Messagepar PhilB » 23 août 2009 à 18:35

J'ai aussi une nette préférence pour Le Bon, le brute et le Cinglé par rapport au Miike. Moins tape à l'oeil côté réalisation, plus finaud dans ses clins d'oeil à ses prédécesseurs transalpins.

Retourner vers « Cinéma et séries »