Blade Runner 2049, Denis Villeneuve (2017)

Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Blade Runner 2049, Denis Villeneuve (2017)

Messagepar T. D. R. » 13 octobre 2017 à 09:14

En ce qui me concerne, je regarderai (peut-être) cette farce en location DVD, même si, sur ce coup-là, c'est l'avis de mon Erwann que je suivrai aveuglément.
Enfin, une joie compensant souvent le plus pitoyable des atterrements, ceci, pêché sur le site Screen Rant:
Blade Runner 2049 was written in such a way that another sequel is possible, but after looking at the movie’s numbers, it seems unlikely that anyone will be scrambling to keep the android dream alive for a third film.

Ite, missa est. On laisse donc tranquille le chef-d’œuvre absolu de 1982 - ce qu'on aurait dû toujours sagement faire - et on passe à autre chose. Hélas. A quand une suite à The searchers, Barry Lyndon, Taxi driver, Apocalypse Now, Casablanca, Laura, et d'autres? Pour 2001, c'est déjà fait. Qui s'en souvient encore?
Ah! la connerie humaine. Vertigineuse, insondable. A jamais surprenante.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Blade Runner 2049, Denis Villeneuve (2017)

Messagepar Pyjam » 13 octobre 2017 à 11:59

C'est juste dommage; car avec cet échec malgré d'excellentes critiques, on est maintenant certains de ne pas avoir de nouvelle adaptation de Dune; car qui serait assez dingue pour claquer 200M (+ promo) dans ce qui a toutes les caractéristiques d'un bide annoncé ?

Probablement même qu'on peut être sûr de n'avoir aucune adaptation d'un livre de SF un peu sérieux.

Donc, on va continuer de nous servir la même soupe populaire : des Star Wars à la noix et des histoires de super Zhéros.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Blade Runner 2049, Denis Villeneuve (2017)

Messagepar Laurent Queyssi » 13 octobre 2017 à 15:42

C'est plutôt une bonne nouvelle que Villeneuve ne s'attaque pas à Dune, finalement.
Il est super, ce livre, inutile d'aller essayer d'en faire un produit hollywodienne pour vendre des poupées Alia Atréides ou pour faire des spin-offs en dessin animé sur les aventures du jeune Baron Leto.
Avatar de l’utilisateur
K2R2
Axiomatique
Messages : 140
Enregistré le : 02 mai 2009 à 20:10
Contact :

Re: Blade Runner 2049, Denis Villeneuve (2017)

Messagepar K2R2 » 13 octobre 2017 à 15:43

Oui, c'est bien dommage pour la SF que les scores au box office soient si timides.

Et sinon, avec tout le respect que je te dois, je pense que tu as tort monsieur Thierry Di Rollo de laisser d'autres se faire un avis à ta place. Sur le fond je suis parfaitement d'accord, Blade Runner n'avait pas besoin de suite, mais il se trouve que le film de Villeneuve n'est ni raté ni stupide, il a quelques défauts, qui ont été soulignés ici, mais il a également de grandes qualités formelles. Evidemment, ce n'est pas une condition suffisante, mais si le scénario de cette suite est en apparence moins brillant que le précédent, il me semble qu'il serait un peu cavalier de jeter aux orties l'intégralité du film sans en avoir mesuré toutes les dimensions et toutes les pistes en matière d'interprétation. Je pense que l'histoire est probablement un poil plus complexe qu'une première lecture ne le laisse supposer, il faut attendre que le film atteigne sa pleine maturation dans l'esprit des gens.
Blade Runner n'est pas devenu culte du jour au lendemain et lors de sa sortie il n'a pas vraiment fait un carton, il me semble qu'il s'était même fait étriller par la critique. Le film a construit sa légende au fil temps, grâce à l'apport de la Director's cut, grâce aux multiples interprétations des fans et des cinéphiles.

Personnellement j'ai vu le film il y a une semaine et j'y réfléchis encore, je discute avec mes potes de certaines pistes entrouvertes par le scénario, je lis le maximum de choses possibles sur la genèse du film... bref, j'essaie de comprendre au-delà de mes premières impressions ce que les créateurs de ce BR 2049 ont voulu nous transmettre et que je sache ni Fancher, ni Scott, ni Villeneuve ne sont des imbéciles. C'est un projet qui leur tenait à coeur et je pense que faire l'effort de comprendre leur film dans sa globalité est un minimum, par respect pour leur travail d'artistes (ouais, même si je trouve que les derniers films de Scott sont des bouses et qu'il vaut mieux que ça). Cela n'en gommera certainement pas les défauts, mais cela nous permettra peut-être d'en saisir toute la dimension artistique.

J'ai écrit un papier (qui vaut ce qu'il vaut) sur le site d'un pote et déjà on sent des commentaires très intéressants pointer le bout de leur nez, c'est pas du tout pour faire de la pub, mais je vous engage à y faire un tour si vous avez déjà vu le film, c'est à mon avis assez intéressant.

http://www.kinopitheque.net/blade-runner-2049/
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Blade Runner 2049, Denis Villeneuve (2017)

Messagepar T. D. R. » 13 octobre 2017 à 17:12

K2R2 a écrit :avec tout le respect que je te dois

Merci à vous, monsieur K2R2.

Laurent Queyssi a écrit :Il est super, ce livre, inutile d'aller essayer d'en faire un produit hollywodienne pour vendre des poupées Alia Atréides ou pour faire des spin-offs en dessin animé sur les aventures du jeune Baron Leto.

Je ne saurais mieux dire, mon Laurent. Et il n'y a rien à ajouter. Hélas (bis).
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Blade Runner 2049, Denis Villeneuve (2017)

Messagepar Pyjam » 13 octobre 2017 à 20:07

Le cynisme atteint un tel niveau qu'on dénigre même les films qui n'existent pas.
Ça donne envie de vous lire…
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Blade Runner 2049, Denis Villeneuve (2017)

Messagepar Soleilvert » 14 octobre 2017 à 11:27

Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Blade Runner 2049, Denis Villeneuve (2017)

Messagepar T. D. R. » 14 octobre 2017 à 12:01

The searchers, Barry Lyndon, Taxi driver, Apocalypse Now, Casablanca, Laura, 2001.
J'oubliais La femme d'à côté, un film qui me tient lui aussi à cœur.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Blade Runner 2049, Denis Villeneuve (2017)

Messagepar Razheem L'insensé » 14 octobre 2017 à 13:50

C'est assez drôle quand même.

La plupart des critiques cinéma ont adoré le films mais dans le milieu SF (français), j'ai la sensation que c’est le contraire. Et c'est toujours un peu le même ressenti sur les films récents. C'est assez étrange en fait.
Je pense même que si un Blade Runner était sorti aujourd'hui, on l'aurait descendu.
Autant j'entends parfaitement certaines critiques autant d'autres me laissent dubitatif.
Blade Runner 2049, sur un plan formel, est une tuerie, ceux qui le contestent sont de mauvaise foi...ou ne doivent pas s'envoyer beaucoup de films par an.
C'est aussi un film avec une atmosphère, des thématiques et des réflexions vraiment intéressantes. Villeneuve, c'est pas Abrams ou Scott d'aujourd'hui, le mec est bon, vraiment bon, et il prend des risques. Rien que la séquence avec l'androïde et la réflexion sur l'immatérialité du sentiment amoureux, dans un film de cet ampleur, je salue le truc.
J'ai constaté dans mon entourage qu'à l'heure actuelle, il y a aussi un autre phénomène : plus le film a un buzz favorable, plus on a tendance dans les milieux spé (ciné ou SF voir les deux) à lui trouver des défauts, à dire que "non, c'est pas aussi bien". C'est assez sain d'ailleurs mais j'ai tendance à croire que c'est surtout exagéré dans certains cas. Le plus évident n'étant pas Blade Runner 2049 mais mother!, film clivant mais incontestablement brillant que nombre de personne s'amusent à démolir parce que...c'est Darren. Je trouve ça stupide.
Je crois que je n'ai pas trouvé une seule personne en désaccord avec le fait que Blade Runner n'avait pas besoin de suite. Cependant, bah voilà, elle est là cette suite. Heureusement, pas entre les mains d'un faiseur mais d'un grand réalisateur, un très grand réalisateur (Incendies...Prisonners...). Indépendamment de ce non-sens de faire une suite, le film est brillant. Magnifique. Intelligent. Y'a certains plans qui sont des chef d'oeuvre (toute l'entrée dans Las Vegas est...pfiouuu).
Alors bon, personnellement, je serais hyper heureux de voir Denis Villeneuve nous faire un Dune, parce que ça ferait du bien au cinéma SF de haut niveau, bien mal en point aujourd'hui. Et parce que je n'ai jamais compris l'aura du film de Lynch, franchement médiocre une fois sorti de quelques trouvailles esthétiques.

Et encore une fois, juger par avance une oeuvre, sans regarder le travail du réa derrière, juste parce que le projet est merdique à la base, c'est être aveugle. Je l'ai fait par le passé et je m'en suis mordu les doigts. Autant donc je peux totalement comprendre le ressenti d'Erwann qui a vu le film et argumente, autant TDR...j'ai du mal (malgré les références cinématographiques de premier ordre citées).
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Blade Runner 2049, Denis Villeneuve (2017)

Messagepar ubikD » 14 octobre 2017 à 18:15

Pour les fanatiques du premier film, à noter la publication de ce petit essai. Il ne fait pas que du tort le film de Villeneuve, indépendamment des divergences d'opinion à son sujet. Mais la vie serait triste sans cela. ;)

Image

Retourner vers « Cinéma et séries »