Punisher: War Zone, Lexi Alexander (2008)

Algernon

Punisher: War Zone, Lexi Alexander (2008)

Messagepar Algernon » 21 août 2009 à 15:34

Film très inégal. Quelques bons moments et d'autres beaucoup moins bons.

Ray Stevenson est Frank Castle. Un plaisir de le revoir après l'excellente série Rome. Il incarne un Punisher plus vieux, sans pitié, extrêmement violent. Dans le massacre d'une famille de la Cosa Nostra, Castle tue un agent du FBI infiltré. Ça lui porte un sale coup au moral et il pense à raccrocher. Ray Stevenson est parfait dans le rôle, c'est la bonne surprise du film.

Dominic West est Billy Le Beau, un chef de la mafia. C'est un sous-Joker (période Burton). Le Punisher le coince dans une usine de recyclage du verre. Billy tombe dans un mixeur et sa belle gueule est broyée par le verre. Il a maintenant un visage tout couturé, un Frankenstein d'opérette qui a plus sa place dans les rangs des ennemis de Dick Tracy. Dans sa quête de vengeance, Jigsaw - c'est son nouveau nom - est épaulé par son frère Jimmy le Frappadingue, un cannibale qui ressemble à Pascal Obispo en plus petit.

Le scénario est classique, sans surprise. Le massacre du début où le Punisher brise des nuques à mains nus promettait un sympathique spectacle mais j'ai vite perdu mes illusions. Les scènes avec Jigsaw sont grotesques, il n'impressionne, ni n'effraye. Il réunit avec une étrange facilité les gangs irlandais, chinois et black sous son commandement. La dernière demi-heure est ridicule. Le duel final est sans saveur.

Le film pouvait être nettement meilleur. Le réalisateur a trop hésité entre le burlesque et le réalisme. Un Jigsaw plus sombre, plus vicieux aurait été diabolique. Et j'aurais voulu un film plus noir plus psychologique, tout simplement plus proche du comic de Garth Ennis (série Marvel Max). J'ai l'impression que le scénariste est passé à côté de quelque chose.

... mouais, en fait, ce n'est pas un film inégal, c'est un film raté. Mon seul bon souvenir sera Ray Stevenson dans la peau du Punisher.

Édit : ce film n'est pas la suite du précédent avec Thomas Jane. Fini Miami. Un flashback évoque ici le massacre de la famille Castle lors d'un pique-nique à Central Park.

Édit2 : vous ai-je expliqué le plan de Jigsaw pour gagner de l'argent ? Vendre des armes chimiques à des vilains russes qui le revendront à d'encore plus vilains arabes dans le but de détruire New York. Non, ce n'est pas une plaisanterie.
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: Punisher War Zone

Messagepar PhilB » 23 août 2009 à 18:52

Je crois bien que je l'ai trouvé pire encore que les précédents, pourtant fort mauvais. Ray Stevenson a effectivement une trogne et une carrure qui conviennent bien au personnage, mais il est à ce point inexpressif que c'en est pénible. Quoique, comparé à la prestation de Dominic West (mon Dieu, dites-moi que c'est pas le même Dominic West qui jouait dans The Wire, s'il vous plait mon Dieu, please), il évite à peu près de sombrer dans le grotesque.

A part ça, la réalisation pique les yeux, le scénario pique le cul, et l'ensemble a disparu de ma mémoire sitôt la chasse d'eau tirée.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Punisher War Zone

Messagepar Thomas Day » 28 août 2009 à 23:36

Contrairement à PhilB j'ai trouvé le film très drôle, plein de mauvais esprit, de sang qui gicle et de blagues pourries. Évidemment, c'est facho à mort (flics incapables, bandits au-dessus des lois, système pourri, vivement qu'Adolf mette de l'ordre dans tout ça).

Bref, je me suis bien marré, mais c'est sans doute parce que je suis un grand pervers.

Par ailleurs, on ne peut pas attendre d'un truc qui s'appelle Punisher War Zone le même niveau d'émotion / d'intelligence que Voyage au bout de l'enfer, par exemple. Le film donne à peu près ce qu'il promet : un méchant film d'action à l'humour pourrav'. Un bon produit, rien de plus.

TD
Avatar de l’utilisateur
Gino
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 11 mai 2009 à 16:01
Contact :

Re: Punisher War Zone

Messagepar Gino » 30 août 2009 à 11:46

D'accord avec Thomas.
La scène avec les Yamakazi m'a fait hurler de rire.
Le seul gros défaut du film est cet éclairage qu se veut comics, comme si la réalisatrice pensait que les comic-book movies devaient tous ressembler à DIck Tracy.
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: Punisher War Zone

Messagepar PhilB » 30 août 2009 à 14:19

thomasday a écrit :Le film donne à peu près ce qu'il promet : un méchant film d'action à l'humour pourrav'. Un bon produit, rien de plus.TD

Pas d'accord sur ce point justement. Le film se réfère pas mal au travail de Garth Ennis sur le personnage, on était donc en droit d'attendre quelque chose dans le même esprit. Or on ne retrouve ni le mauvais esprit de sa série parue sous le label 'Marvel Knights', ni la noirceur de la version 'Max'. C'est juste con de bout en bout.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Punisher War Zone

Messagepar Thomas Day » 30 août 2009 à 14:53

-> PhilB

Evidemment ton avis est un avis de spécialiste (ce qui le rend précieux) ; personnellement je n'ai que deux BDs à la maison (d'Alan Moore toute les deux) et un grand album de Tardi que m'a offert Ugo Bellagamba (et que je n'ai jamais ouvert, je sais c'est la honte), donc ma culture BD/comics est proche du zéro absolu.
Je vais prochainement me mettre à La Brigade Chimérique et voir si ça me plaît...
Tout ça pour dire que le film PWZ, je l'ai regardé comme un film d'action parmi les 250 films d'action qui sortent chaque année (et j'ai toujours eu une tendresse particulière pour ce cinéma "grotesque" où tout est exagéré).

TD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Punisher War Zone

Messagepar Erwann » 17 novembre 2017 à 15:03

Vu à l'instant. J'ai détesté.
Ray Stevenson dans le rôle de Frank Castle m'a paru avoir un charisme de topinambour — remarque, il n'est pas pire que Thomas Jane. Dominic West, dans le rôle de Russoti alias Jigsaw alias le Joker du pauvre, cabotine à mort ; Doug Hutchinson, dans le rôle du frère du précédent, semble abonné aux rôles de psychopathes (Tooms dans X-Files, c'est lui ; Percy Wetmore dans La Lignée verte aussi). L'ambiance se veut beaucoup plus sombre en dépit de quelques blagounettes bêtes ; les images sont volontiers plus gores (mais la saison 2 de Daredevil fait plus gore encore). Mais idéologiquement , ça pue (argh, la dernière scène m'a tué (déjà que le plan final du film de 2004 inspirait la consternation)).
Ça m'a donné envie de regarder La Mélodie du Bonheur.

Retourner vers « Cinéma et séries »