Premier contact, Denis Villeneuve (2016)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Arrival, Denis Villeneuve (2016)

Messagepar Thomas Day » 23 septembre 2016 à 08:53

lonesome a écrit :2018 ? p'tain 2 ans (R.I.P Chirac), en tout cas il ne contredit pas sa réputation d'écrivain peut prolifique.


2018, est une date "minimum" (qu'on espère maximum), car l'agent m'a dit (courant 2015) m'envoyer le recueil fin 2017 (c'est donc : retard non compris). En fait, ils ont profité du film pour négocier sur le plan mondial un second recueil qui n'est pas totalement écrit (il manque la moitié, environ, des textes). Mais on ne pouvait pas passer à côté ;-)

Gilles Dumay, directeur de la collection Lunes d'encre
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Premier contact, Denis Villeneuve (2016)

Messagepar Clément » 02 novembre 2016 à 14:01

Et ben c'était vachement bien.

L'aspect hard science de la nouvelle est un peu évacué et, du coup, le personnage du physicien incarné par Jeremy Renner fait de la figuration, mais sinon le film m'a paru fidèle à l'esprit de la nouvelle (que j'ai lu il y a longtemps, cela dit) et il y a de bien belles trouvailles visuelles.

J'ai juste trouvé un peu facile la scène où Amy Adams est transportée dans le vaisseau E.T. et où la conversation avec les heptapodes devient soudainement très aisée, sans ordinateur pour traduire. Peut-être que ça s'explique par le fait que le personnage a soudainement accès à ses souvenirs du futur, mais sur le moment j'ai juste eu l'impression d'une facilité pour faire avancer le scénario.

Et je me suis demandé si quelqu'un qui n'avait pas vu lu la nouvelle ne comprenait pas juste que les E.T. offrait à l'humanité le don de voir l'avenir et qu'on comprenait bien le fait qu'ils font l'expérience du temps d'une manière particulière.

Malgré ces petites réserves, un super film, sans doute l'un des meilleurs que j'ai vu au cinéma cette année et l'un de meilleurs films de SF hollywoodiens que j'ai vu depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Premier contact, Denis Villeneuve (2016)

Messagepar Erwann » 03 novembre 2016 à 10:33

Grosso modo, même avis que Clément.
Au vu des bandes-annonces, j'avais peur que certains aspects de la nouvelle de Ted Chiang soient zappés (le côté « histoire de ta vie », la linguistique), mais il n'en a rien été, et j'ai été comblé. Le film parie sur l'intelligence du spectateur, lance quelques indices pour des rebondissements ultérieurs sans que ce soit assené. Et l'émotion, plutôt absente de la nouvelle, est présente ici.
Enfin, c'est quand même rafraîchissant de voir un film avec plein de militaires sans qu'un seul coup de feu soit tiré (du moins, dans le champ de l'image), une romance sans le moindre bisou baveux.
Pour le reste, les acteurs sont bons dans leurs rôles, la photographie est belle (quoique un poil trop sombre par moments), la musique signée Jóhann Jóhannsson, sans être exceptionnelle, est impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Premier contact, Denis Villeneuve (2016)

Messagepar Razheem L'insensé » 05 novembre 2016 à 15:28

Et mon sentiment par la critique de Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Premier contact, Denis Villeneuve (2016)

Messagepar Erwann » 05 novembre 2016 à 15:45

Voilà :-D
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Premier contact, Denis Villeneuve (2016)

Messagepar Razheem L'insensé » 05 novembre 2016 à 16:04

Le film qui m'aura coûté mes achats des Utopiales !
Mais en même temps, je l'ai vu en compagnie d'Erwann, le seul, l'unique Erwann du Bélial ^^
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Premier contact, Denis Villeneuve (2016)

Messagepar PascalG » 25 novembre 2016 à 17:20

Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. C'est réellement bluffant.

En même temps, je n'arrive pas à être complètement positif (ça ne surprendra personne, mais passons...) : c'est tellement intelligent que je ne vois pas comment ça peut être "grand public". Mais j'espère me tromper, le film le mérite.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Premier contact, Denis Villeneuve (2016)

Messagepar lonesome » 25 novembre 2016 à 18:57

Merci, merci... j'étais tellement déçu après la bande annonce qui laissait craindre le pire et mes excuses les plus plates au réalisateur pour avoir émis des doutes sur ces capacités à mener à bien ce projet; d'ailleurs je serais villeneuve je demanderais que cette bande annonce si trompeuse soit retirée (s'il n'est déjà trop tard). Elle est trompeuse à double sens, pour ceux qui s'attendent en la voyant à un blockbuster et les autres (comme moi) qui auraient hésité à aller voir le film craignant le pire.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Premier contact, Denis Villeneuve (2016)

Messagepar Clément » 29 novembre 2016 à 23:48


Retourner vers « Cinéma et séries »