[Série] The Terror

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Série] The Terror

Messagepar Erwann » 15 février 2013 à 14:57

Première a écrit :AMC se lance à nouveau dans le drame en décidant d'adapter The Terror, roman à succès de Dan Simmons. Tirée d'une histoire vraie, Dan Simmons a comblé les zones d'ombres par des explications fantastiques.
Si le projet de The Terror va jusqu'au pilote, Ridley Scott et David Zucker seraient à la production d'après Deadline, tandis que David Kajganich s'occuperait du scénario.

Source.
Source de la source (en anglais).
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Terreur de Dan Simmons en série TV ?

Messagepar rmd » 15 février 2013 à 17:07

Produit par David Zucker.

Ca devrait s'appeler "Y'a-t-il un commandant pour sauver le terror ?". Avec Leslie Nielsen.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Terreur de Dan Simmons en série TV ?

Messagepar ubikD » 15 février 2013 à 19:24

Chauds les glaçons...
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Terreur de Dan Simmons en série TV ?

Messagepar John Shooter » 16 février 2013 à 19:43

rmd a écrit :Avec Leslie Nielsen.
Ben non, malheureusement, il est mort..! :(
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Terreur de Dan Simmons en série TV ?

Messagepar ubikD » 17 février 2013 à 20:26

ça tombe bien, les membres de l'expédition Franklin sont tous morts aussi.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terreur de Dan Simmons en série TV ?

Messagepar Erwann » 03 mars 2016 à 10:32

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terreur de Dan Simmons en série TV ?

Messagepar Erwann » 09 décembre 2017 à 10:17

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [Série] The Terror

Messagepar ubikD » 17 avril 2018 à 17:16

Bon, je n'ai pas terminé de visionner la série, mais je crois que les deux derniers épisodes ne remettront pas en question mon avis.
J'avoue que ma lecture du roman de Dan Simmons commence à dater. Du coup, je ne peux pas dire si la mini-série est une adaptation plutôt libre ou pas de The Terror. A vrai dire, j'ai surtout le souvenir d'une intrigue très riche, voire pointilleuse, du point de vue de sa documentation, mais où l'horreur, indépendamment de quelques scènes bien sanglantes, me semblait à l'étiage (comme prise dans les glaces^^).
Rien de tout cela pour la série qui bénéficie d'une reconstitution historique ne pesant pas trop sur l'atmosphère et le sentiment d'angoisse diffus qui prévaut dans chaque épisode. L'interprétation n'a rien de honteux, Ciarán Hinds incarne un capitaine Franklin habité par la foi (et quelque peu à côté de la plaque), Jared Harris est impeccable dans le rôle de Francis Crozier, Tobias Menzies fait le taf et Adam Nagaitis joue le rôle du fourbe avec une veulerie impressionnante.
La série parvient à éviter l'écueil du huis-clos monotone, conséquence de l'hivernage forcé des deux navires, révélant quelques informations sur le passé de quelques personnages, tout en distillant les apparitions de la bête sans trop en montrer. Hélas, cela ne dure pas, et lorsque, effets numériques obligent, elle se montre, c'est finalement assez ridicule. De même, le rythme pâtit d'une accélération un tantinet forcée à partir du septième épisode.
Toutefois, les scénaristes ne négligent pas la culture inuit, mettant en lumière la méfiance, voire le racisme des Européens face à ces peuples nomades, victimes de la surpêche et du choc de civilisation.
Bref, ce n'est pas trop mal, même si très classique quand même.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] The Terror

Messagepar Razheem L'insensé » 19 avril 2018 à 22:48

Bah tiens, justement...puisqu'on en parle.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] The Terror

Messagepar Erwann » 13 juin 2018 à 10:38

Comme Ubik, j'ai lu le roman de Dan Simmons il y a pas mal de temps, et à voir la série, je me rends compte à quel point les (bons) souvenirs que j'ai gardé du livre sont lacunaires. En tous cas, l'adaptation m'a surpris régulièrement ("Mais c'est qui, lui ?" "Ça arrive si vite, ce rebondissement ?", etc.), et, dans l'ensemble, j'ai trouvé ça de très grande qualité.
Pas grand-chose à ajouter aux commentaires d'Ubik et Razheem. Effectivement, si le casting est globalement bon (qu'on aime les détester, Adam Nagaitis et Alistair Petrie), Jared Harris est magistral en capitaine Crozier — au fil des épisodes, il est parvenu à me faire oublier le personnage narquois (et un brin agaçant) qu'il campe dans The Expanse. La bestiole est mieux vue de loin que de près (quand bien son faciès glisse dans une vallée de l'étrange de bon aloi). Les poignants deux derniers épisodes, ce n'est plus The Terror, c'est The Desolation.

Retourner vers « Cinéma et séries »