[Série NO-SF] Top of the Lake

Avatar de l’utilisateur
Sigis
Radieux
Messages : 253
Enregistré le : 18 février 2011 à 12:29
Contact :

[Série NO-SF] Top of the Lake

Messagepar Sigis » 30 avril 2013 à 09:07

Sept épisodes réalisés par Jane Campion.

"Tui, une jeune fille âgée de 12 ans et enceinte de 5 mois, disparaît après avoir été retrouvée dans les eaux gelées d'un lac du coin. Chargée de l'enquête, la détective Robin Griffin se heurte très rapidement à Matt Mitcham, le père de la jeune disparue qui se trouve être aussi un baron de la drogue mais aussi à G.J., une gourou agissant dans un camp pour femmes. Très délicate, l'affaire finit par avoir des incidences personnelles sur Robin Griffin, testant sans cesse ses limites et ses émotions..."

Le résumé (piqué sur Allociné) n'est pas fameux mais il a le mérite de planter le décor.
Une courte série donc, réalisée par Jane Campion qui connait bien son affaire et filme à merveille une Nouvelle Zélande sauvage et parfois hostile au sein de laquelle ses personnages vont se heurter les uns aux autres, souvent jusqu'à la rupture. Le rythme est posé sans être lent, permettant à la réalisatrice de développer son intrigue et ses personnages, de tourner autour, et de faire naître peu à peu leur part d'ombre.
Un seul regret, un côté parfois un peu trop manichéen où les femmes sont toutes des victimes et les hommes des pourritures infâmes. Cela dit, vu le contexte global de la série, ça ne sonne pas forcément faux.
A découvrir donc, surtout pour son ambiance particulière et cette nature qui façonne les hommes et les femmes qui la côtoient.

la fiche IMDB

Image
Modifié en dernier par Sigis le 30 avril 2013 à 09:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: [Série NO-SF] Top of the Lake

Messagepar Cachou » 30 avril 2013 à 09:25

Merci, je n'en avais pas du tout entendu parler, je vais me jeter dessus. Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je parle d'"Hannibal" ici...
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: [Série NO-SF] Top of the Lake

Messagepar W » 09 juillet 2013 à 10:37

Vu, et je confirme le bien qu'en dit Sigis : j'ai trouvé ça absolument formidable.
La référence à Twin Peaks, aussi bien pour les thématiques que le cadre, me parait évidente.
Quand à l'aspect manichéen sur les relations femmes/hommes, je serai plus réservé. Le personnage interprété par l'excellente Holly Hunter apporte une salutaire distanciation ironique.
Un petit bémol : quelques "révélations" sont un peu trop faciles à prévoir (mais elles sont toujours bien amenées).
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Série NO-SF] Top of the Lake

Messagepar Thomas Day » 09 juillet 2013 à 11:13

C'est la deuxième fois que je me fais avoir cette semaine.
Hannibal, la série, bon ça n'existe pas en DVD ou blu-Ray. Super, maintenant que Cachou m'a chauffé à mort (en tout bien tout honneur).
Et là, pif paf pouf, la série Top of the lake sort le 6 novembre en DVD et Blu-ray.
Allez hop sur la liste des cadeaux d'anniversaire.

TD
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: [Série NO-SF] Top of the Lake

Messagepar Cachou » 09 juillet 2013 à 19:32

thomasday a écrit :C'est la deuxième fois que je me fais avoir cette semaine.
Hannibal, la série, bon ça n'existe pas en DVD ou blu-Ray. Super, maintenant que Cachou m'a chauffé à mort (en tout bien tout honneur).
Et là, pif paf pouf, la série Top of the lake sort le 6 novembre en DVD et Blu-ray.
Allez hop sur la liste des cadeaux d'anniversaire.

TD


(C'est tout moi ça)(ahem)

Tu es un homme si honnête que ça? (pas de ton réprobateur dans cette remarque, hein)

Le prochain sur la liste pour moi (enfin, le prochain avec "Utopia" et "The White Queen")(et "Cowboy Bebop", mais là, c'est de la VO, donc ça sera par petits bouts).
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Série NO-SF] Top of the Lake

Messagepar Thomas Day » 10 juillet 2013 à 06:44

Cachou a écrit :Tu es un homme si honnête que ça? (pas de ton réprobateur dans cette remarque, hein)


Quand ça me plaît, quand je trouve que c'est "important", j'essaye d'acheter (j'ai tout Gaspard Noé en DVD alors que je n'ai supporté/fini aucun de ses films)...
Je n'ai aucun scrupule à me procurer des .mkv de films d'horreur tout pourris (ou de films de super-héros tout pourris), mais une bonne série télé qui risque de péter en plein vol parce que personne n'a regardé et/ou acheté, je trouve ça moyen.

TD
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: [Série NO-SF] Top of the Lake

Messagepar Cachou » 10 juillet 2013 à 08:16

thomasday a écrit :Quand ça me plaît, quand je trouve que c'est "important", j'essaye d'acheter (j'ai tout Gaspard Noé en DVD alors que je n'ai supporté/fini aucun de ses films)...
Je n'ai aucun scrupule à me procurer des .mkv de films d'horreur tout pourris (ou de films de super-héros tout pourris), mais une bonne série télé qui risque de péter en plein vol parce que personne n'a regardé et/ou acheté, je trouve ça moyen.
TD


Je suis d'accord dans l'absolu mais concrètement, je pense que de découvrir les séries ainsi permet de leur acquérir un public qu'elles n'auraient jamais eu sans cela (vu qu'elles ne passent pas forcément ici et que tout le monde n'a pas la télé de toute manière). Mon exemple (comme toujours ^_^): tout l'argent que j'ai (et que je n'ai pas) passe déjà dans les livres ou dans des DVD (et des Blu-rays depuis peu), au point que j'aurais bien du mal à dépenser plus. Je n'ai plus assez d'argent pour me permettre de faire des découvertes, j'achète ce que j'ai aimé en DVD. Du coup, si je ne le vois pas de cette manière, je ne le verrai pas du tout. De ce fait, mon soutien passe plutôt par l'achat de ce que j'ai aimé. "Hannibal", si je ne l'avais pas vu avant, je n'aurais pas prévu de me l'acheter après ^_^.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Série NO-SF] Top of the Lake

Messagepar Thomas Day » 10 juillet 2013 à 08:35

Je comprends... je juge pas.
Je vois bien à quel point je suis "privilégié" ; je vais plus au cinéma depuis que j'ai quitté Montpellier (qui a un très bon art&essais à deux pas de la place de la comédie) alors c'est vrai que j'ai un peu fait chauffer la carte bleue ce mois-ci (une vingtaine de blu-ray et coffrets, y compris des trucs pour "découvrir", par contre c'est à 90% de l'occasion chez Gibert où je passe deux ou trois fois par mois pour fouiner, avec ma liste - oui j'avais jusqu'à très récemment le chic pour acheter "en double").

Après il y a plein de trucs introuvables et tu bisques : Ne vous retournez pas, Le limier (première version), etc. Et je parle même pas des films africains (ou japonais/coréens) que j'achète en Angleterre avec les seuls sous-titres anglais.

TD
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: [Série NO-SF] Top of the Lake

Messagepar Cachou » 10 juillet 2013 à 08:47

J'ai ma liste des trucs à acheter en Angleterre quand j'y vais (mais ça fait un bout de temps), le seul désavantage de la VO sous-titrée en anglais, c'est qu'on ne peut pas prêter ou partager. Pour les introuvables, il y a le dernier étage de Foyles sur Charring Cross Road qui recèles des trésors (c'est par exemple là que j'ai trouvé "Faux-semblants" de Cronenberg, "Bottle Rocket" et "Rushmore" de Wes Anderson et les premiers films de Kieslowski) si jamais.
Autrement, à Tournai, pour les perles, c'est dans la seconde main qu'il faut aller (heureusement, j'ai la plus grande bouquinerie de Belgique près de chez moi, j'y ai encore récemment acheté "Les chèvres du Pentagone" - pas vraiment un introuvable mais bon -, "F for Fake" de Welles ou "Abattoir 5" - impossible à trouver ici). Mais bon, la seconde main, ça ne soutient pas l'industrie ^_^.

PS: le carnet, c'est plus pratique. Un tout petit carnet alphabétique pour mettre tout ce qu'on a. Lhisbei a une solution encore plus géniale mais qui nécessite un smartphone: une liste postée sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: [Série NO-SF] Top of the Lake

Messagepar Cachou » 24 juillet 2013 à 23:53

Voilà, il m'a fallu du temps (foutus accents auxquels il a fallu s'habituer), mais je l'ai vu. Au départ, j'ai aimé mais sans plus, ce n'est que vers la seconde partie que j'ai réellement accroché à la chose. J'ai beaucoup aimé.

Mon avis détaillé sur la chose.

Retourner vers « Cinéma et séries »