Utopia [mini-série]

Avatar de l’utilisateur
Sigis
Radieux
Messages : 253
Enregistré le : 18 février 2011 à 12:29
Contact :

Utopia [mini-série]

Messagepar Sigis » 01 juillet 2013 à 08:06

Série britannique de 6 épisodes (6x60 minutes) initialement diffusée sur Channel 4 (tout comme Black Mirror).

Faire le pitch de la série serait assez hasardeux et pas forcément très parlant mais le point de départ est le suivant : quatre individus qui ne se connaissent pas (deux hommes, une femme et un jeune garçon) se retrouvent au contact du manuscrit original d'un étrange Comics dont le scénario et les dessins sembleraient renfermer des révélations sur un complot pharmaco-politique bien réel. Brutalement, leurs vies basculent et ils se retrouvent pris pour cible par des tueurs bien décidés à mettre la main sur cet original. Devant la brutalité de ces hommes de main et l'ampleur du complot qui se révèle peu à peu à eux, la fuite semble être l'unique solution.

Utopia, sans posséder un scénario hors du commun, n'en constitue pas moins une excellente mini-série aux personnages travaillés et à l'image très soignée (les couleurs saturées et la mise en scène rappellent souvent l'imagerie propre à certains Comics). Non dénuée d'humour, souvent basé sur l'absurdité des situations, Utopia reste néanmoins très violent. Et, ici, il ne s'agit pas de violence "fun". Les morts, assez nombreux, sont souvent très dérangeants et explicitement mis en scène.

Au final, Utopia est une bonne surprise et la saison 2, déjà annoncée, risque fort d'attiser à nouveau ma curiosité. Je n'aurai qu'une chose à ajouter :
Where is Jessica Hyde ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Utopia [mini-série]

Messagepar Cachou » 01 juillet 2013 à 13:36

Vu le premier épisode, qui m'a amusée, mais pas encore ressenti le besoin de regarder la suite. Je vais peut-être m'y mettre...
Avatar de l’utilisateur
Sigis
Radieux
Messages : 253
Enregistré le : 18 février 2011 à 12:29
Contact :

Re: Utopia [mini-série]

Messagepar Sigis » 01 juillet 2013 à 13:43

Je ne dirais pas qu'il faut lui laisser le temps de s'installer (6 épisodes, c'est court) mais au bout de deux ou trois épisodes la série réserve quelques retournements de situation réjouissants ; et les personnages (à l'image de la figure de Janus qui plane tout du long) sont loin d'être mono-facettes.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Utopia [mini-série]

Messagepar rmd » 03 juillet 2013 à 10:06

Sigis a écrit :Where is Jessica Hyde ?


Image


(récupéré sur le FB de la série)
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Sigis
Radieux
Messages : 253
Enregistré le : 18 février 2011 à 12:29
Contact :

Re: Utopia [mini-série]

Messagepar Sigis » 03 juillet 2013 à 10:19

Pas mal.
J'en profite pour poster un lien vers la BO dispo à l'écoute en ligne. La musique contribue beaucoup à l'atmosphère particulière de la série.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Utopia [mini-série]

Messagepar Cachou » 29 juillet 2013 à 08:06

Enfin terminé.
Pas un coup de cœur comme les précédentes séries dont on a parlé ici mais j'ai réellement apprécié ce qui rendait celle-ci différente, que ce soit la construction de cette histoire, un peu foutraque et très maîtrisée dans sa manière de révéler petit à petit les éléments (même si la révélation finale est un peu tout much et difficile à croire suite à tout ce qui s'est passé), la mise en scène, punchy et colorée, ou le sujet-même, surprenant et perturbant (même si le tout est encore une fois un peu exagéré, cette série pose des questions audacieuses et on se prend à douter nous aussi). Ça ne ressemble (encore une fois) à rien de ce que j'avais pu voir avant. Je suis assez surprise de tomber sur des objets télévisuels si divers et qui vont loin, très loin ces derniers temps. Pour une fois, je suis d'accord pour me poser la question de savoir si la vraie inventivité narrative et visuelle n'est pas en train de quitter le cinéma pour le monde télévisuel, financé différemment (avant, je trouvais ça exagéré comme considération).


J'en parle aussi ici.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Utopia [mini-série]

Messagepar rmd » 10 août 2014 à 22:03

La saison 2 est quasiment terminée (dernier épisode mardi prochain), et après les 2 premiers épisodes pour récapitulant le contexte (dont 1 situé dans les années 70), l'histoire reprend quelques mois après la saison 1. Ca continue à repeindre les murs avec de la cervelle et du sang, c'est toujours aussi complotiste, les acteurs sont toujours aussi bon et la réalisateur continue de s'amuser avec les couleurs.

Bref, droite lignée de la saison 1.

Il semble que David Fincher doit faire un remake américain pour HBO, je suis curieux de voir ce que ca peut donner.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Sigis
Radieux
Messages : 253
Enregistré le : 18 février 2011 à 12:29
Contact :

Re: Utopia [mini-série]

Messagepar Sigis » 09 septembre 2014 à 09:56

Vu la saison 2 et assez déçu.
Le scénario prend de l'ampleur, on est véritablement au cœur du complot "Janus", mais l'ensemble m'a semblé confus. Une grosse partie de la saison patine, voire stagne méchamment. Tout comme les personnages qui, sous couvert d'évoluer ou de se retrouver avec de nouvelles responsabilités, végètent quand même pas mal aussi.
Au final, je n'en retiendrai que le très bon premier épisode (un flash-back dans les années 70 esthétiquement très réussi - le format 16/9eme est même abandonné au profit du 4/3), ainsi que le dernier, qui semble enfin renouer avec l'humour et le rythme de la saison 1 (les propos tenus par le personnage dans la scène d'intro à la station de bus est un des grands moments de la série).
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Utopia [mini-série]

Messagepar Erwann » 30 septembre 2014 à 12:08

Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Utopia [mini-série]

Messagepar W » 30 septembre 2014 à 13:55

Cette mode du remake immédiat de série me désole.

Tout à fait d'accord avec Sigis sur la saison 2. Les scénaristes y ont oublié l'humour et se sont pris au sérieux, avec une couche de patos sur des personnages pour lesquels on a pas un pet d’empathie.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!

Retourner vers « Cinéma et séries »