Alien V

Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 756
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Alien V

Messagepar RaphaëlG » 11 février 2010 à 23:00

Isa a écrit :Au fait, rien à voir avec tout ça, mais dit-on un prequel, une préquel/le ? Quelqu'un a une édition récente du Robert sous la main ?

Pour M. Robert 2010, ce mot n'existe tout bonnement pas.
Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Alien V

Messagepar Clément » 11 février 2010 à 23:07

Encore une fois, c'est du côté de nos amis québecois qu'il faut nous tourner pour connaître la réponse : en bon français, il faut dire « antépisode ».
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Alien V

Messagepar Isa » 11 février 2010 à 23:44

@ Clément => J'adore les québecois, ils ont plein de mots sympas ^^

Raphaël a écrit :
Isa a écrit :Au fait, rien à voir avec tout ça, mais dit-on un prequel, une préquel/le ? Quelqu'un a une édition récente du Robert sous la main ?

Pour M. Robert 2010, ce mot n'existe tout bonnement pas.
Désolé.


Merci d'avoir pris le temps de chercher.

Et sinon, je suis sans doute une des seules, mais j'ai adoré les quatre Alien. J'ai touvé ça génial de réussir à mettre autant d'ambiances différentes dans des films sur la même lignée. Par contre, je n'ai même pas réussi à franchir le cap d'aller voir Alien Vs Predator et Alien V ne me tente pas, je ne sais pas pourquoi. Peut-être justement parce que pour moi, Prédator et Alien ce n'est pas la même "lignée" et que la simple existence de ce A Vs P a fait basculer la saga dans les vraiment uniquement commerciales (ou alors c'est l'absence de Ripley).
Je ne sais pas, un préjugé en tout cas puisque je n'ai même pas vu le film qui m'a fait décrocher.
Une opinion sur celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Alien V

Messagepar Ceir » 12 février 2010 à 15:04

Le problème d'Alien vs Predator, c'est qu'il faut le voir en se disant qu'on va visionner une série B, alors que ce n'est pas le cas des Aliens (au passage, c'est dommage que AVP II ait des scènes merdiques parce qu'il y a par contre des choses intéressantes aussi : une fin un peu inattendue par rapport au reste du scénar cousu de fils blancs ; des héros qui meurent alors qu'on pense que ce ne sera pas le cas).

Personnellement, j'aime beaucoup l'opus 3 d'Alien. Il fonctionne un peu sur le principe du 1, mais l'ambiance carcérale, les couleurs marrons/rouges, le look de Ripley, l'Alien canidé, etc ça rend vraiment bien (en plus, c'est aussi le premier que j'ai vu).

Mais bon, globalement je te rejoins Isa, ça reste une série de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Alien V

Messagepar Isa » 12 février 2010 à 16:35

J'ai beaucoup aimé Alien III, même s'il reste très décrié. Et notamment pour les couleurs en effet. C'est un des rares films où j'y ai fait attention (en général, je zappe l'image pour le scénario)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Alien V

Messagepar M » 12 février 2010 à 17:46

Isa a écrit :en général, je zappe l'image pour le scénario


C'est ballot pour du cinéma de zapper l'image. Ça joue quand même un grand rôle.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Alien V

Messagepar A.C. de Haenne » 12 février 2010 à 20:52

Et le n°3 est réalisé par D. Fincher, tout de même ! (il l'a renié par la suite, j'ai du mal a comprendre pourquoi.)
Moi j'aime les quatre (en hiérarchisant) car chaque film a été réalisé par un grand réalisateur (la bonne période de Scott, un bon Cameron, Fincher, et pour moi le meilleur Jeunet en solo) ; chacun a su apporté sa touche personnelle pour un univers au potentiel énorme. L'autre force de cette saga, c'est Ripley, bien sûr (et dire qu'on aurait pu avoir G. Close !). Donc, la question est : un Alien V sans Sigourney Weaver, est-ce possible ? Des rumeurs disaient un temps qu'elle devait le réaliser...

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Alien V

Messagepar Isa » 12 février 2010 à 21:33

A.C. de Haenne a écrit :Et le n°3 est réalisé par D. Fincher, tout de même ! (il l'a renié par la suite, j'ai du mal a comprendre pourquoi.)


Peut-être parce que c'est l'opus le plus décrié de la série.

Moi j'aime les quatre (en hiérarchisant) car chaque film a été réalisé par un grand réalisateur (la bonne période de Scott, un bon Cameron, Fincher, et pour moi le meilleur Jeunet en solo) ; chacun a su apporté sa touche personnelle pour un univers au potentiel énorme.


Mon préféré est le dernier aussi.

L'autre force de cette saga, c'est Ripley, bien sûr (et dire qu'on aurait pu avoir G. Close !).


*s'évanouit*

Donc, la question est : un Alien V sans Sigourney Weaver, est-ce possible ?


Même question. J'ai du mal à me faire à l'idée. Mais bon, pour un antépisode (lol), faudrait la lifter vraiment beaucoup pour que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Alien V

Messagepar A.C. de Haenne » 12 février 2010 à 21:39

Oui, c'est vrai, ça se passe avant...

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Alien V

Messagepar Isa » 12 février 2010 à 23:39

Farfadet a écrit :
Isa a écrit :en général, je zappe l'image pour le scénario


C'est ballot pour du cinéma de zapper l'image. Ça joue quand même un grand rôle.


Zut, j'ai oublié de répondre à ça ^^
Un film c'est un ensemble. Mais chacun est plus ou moins sensible à certains aspects. Quand je vois le cinéma actuel, je me dis qu'on est souvent très sensible à l'image mais niveau scénario, hum... (heureusement, ce n'est pas toujours vrai).
Pour ma part, je suis sensible avant tout à l'histoire, puis au jeu d'acteur et à la BO. Le reste fait partie de la magie comme un tout. Si ça fonctionne vraiment mal (caméra tenue à l'envers par un aveugle ivre atteint de parkinson ou effets spéciaux en carton pâte achetés chez Prisu), ça casse la magie et ça me gêne. Sinon, c'est rarement ça qui me marque dans un film.
Mais y a des exceptions Sleppy Hollow pour ses contrastes noir/rouge/blanc et Alien III pour son ambiance enfermement en nuances de brun.

Retourner vers « Cinéma et séries »