Star Wars Episode VII : The Force Awakens (2015)

Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Star Wars Episode VII : The Force Awakens (2015)

Messagepar Algernon » 16 décembre 2015 à 15:51



Certes, la critique est très amusante et illustre bien ces pseudo-intellectuels qui sous prétexte d'anti-américanisme vomissaient une grande part de la SF américaine et encensaient Alphaville comme un chef-d’œuvre de la science-fiction. Mais au moins à l'époque les opinions étaient variées. Aujourd'hui toutes les critiques au sujet du dernier Star Wars se ressemblent et elles sont dithyrambiques. À moins qu'Éric Zemmour ne se lance dans la critique cinématographique, je doute fort lire le moindre article négatif sur ce film.

Dans le même genre, je conseille la lecture du n°11 de la revue Univers. Vous y trouvez deux papiers sur Star Wars. Le premier, de Jacques Sadoul, est extatique. C'est du second signé Yves Frémion que je vous tire l'extrait suivant : « Encore pire que 2001 dans le mysticisme, pire que Silent Running dans l'apologie de la technologie, pire que Les Bérets verts dans l'idéologie, la misogynie et le racisme, avec tout ça, le cinéma américain est mal barré. La S-F sur pellicule aussi. »

Édit : et dans un tout autre genre : la critique à la belge.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Star Wars Episode VII : The Force Awakens (2015)

Messagepar Erwann » 17 décembre 2015 à 11:10

Algernon a écrit :


Certes, la critique est très amusante et illustre bien ces pseudo-intellectuels qui sous prétexte d'anti-américanisme vomissaient une grande part de la SF américaine et encensaient Alphaville comme un chef-d’œuvre de la science-fiction. Mais au moins à l'époque les opinions étaient variées.

Alphaville, malgré toute ma bonne volonté, j'ai pas tenu jusqu'au bout. J'ai trouvé ça juste très… chiant.
Algernon a écrit :Aujourd'hui toutes les critiques au sujet du dernier Star Wars se ressemblent et elles sont dithyrambiques. À moins qu'Éric Zemmour ne se lance dans la critique cinématographique, je doute fort lire le moindre article négatif sur ce film.

Si, si, on peut trouver des avis tiédasses sur le film, comme chez Sciences & Avenir.
Pour ma part, c'est aussi mon ressenti. Certes, cet épisode VII est loin du saccage opéré par Lucas dans l'épisode I. Mais la prélogie avait la qualité de nous proposer une histoire différente de la trilogie originelle. Là, j'ai eu l'impression de voir un condensé des épisodes IV, V et VI. Côté intrigue, peu d'originalité, de grosses facilités agaçantes, et une absence de contexte incompréhensible. Et un John Williams vraiment pas inspiré : hormis les thèmes musicaux déjà connus, le reste est insipide.
Il y a cependant de bonnes choses : acteurs et personnages sont réussis et attachants (sauf les méchants, comme c'est ballot) ; les images sont belles, ne puent pas les CGI, et retrouvent l'ambiance un peu crade de l'épisode IV ; l'humour, très second degré, est bien géré ; ça en fait des tonnes dans le fan-service mais ça passe bien la plupart du temps.
Mais bon, j'en garde un sentiment de petite déception.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Star Wars Episode VII : The Force Awakens (2015)

Messagepar ubikD » 17 décembre 2015 à 14:24

Tout pareil qu'Erwann, mais à une nuance près. Ce retour aux sources m'a fait l'effet d'une cure de jouvence (que voulez-vous, je suis vieux). Du coup, j'ai tendance à minorer les aspects négatifs. Et puis, j'avais franchement détesté la prélogie.
Avatar de l’utilisateur
K2R2
Axiomatique
Messages : 140
Enregistré le : 02 mai 2009 à 20:10
Contact :

Re: Star Wars Episode VII : The Force Awakens (2015)

Messagepar K2R2 » 17 décembre 2015 à 17:20

Bah je copie-colle ce que j'ai écrit sur le forum du CC.

J'ai trouvé le film plutôt pas mal, bien plus réussi que les épisodes de la prélogie, c'est loin d'être parfait pour autant mais J.J. Abrams et Disney ont fait un assez bon boulot. Le point fort du film c'est à mon sens la réalisation et le sens du détail dont a fait preuve la production, c'est bien filmé, bien dirigé, le casting est pas mal et les effets spéciaux ont de la gueule (mis à part quelques effets un poil ratés sur certaines scènes). Globalement le film est plutôt bien écrit (assez bons dialogues, pas mal d'humour et de répliques qui font mouche) et la narration est dynamique, en revanche le scénario est indigent, on dirait un mix entre l'épisode IV et l'épisode VI. Franchement, je serais Lucas je porterais réclamation pour plagiat. Quel manque d'imagination et de prise de risque c'est assez effrayant. Il manque un je ne sais quoi de naïf et d'enfantin que l'on trouvait chez Lucas, les créatures bizarres, les vaisseaux sortis de nulle-part... bref, côté inventivité c'est un peu en berne. Sans compter que certaines scènes sont un peu too much, voire tellement rocambolesque qu'on reste franchement sceptique. En revanche le film gagne en maturité sur le plan visuel, c'est plus dynamique, les scènes de combat ont plus d'impact et quand un tir fait mouche ça saigne, on est loin des piou piou à tort et à travers qui ne touchaient que rarement, ici les stormtroopers savent viser. En gros, l'esprit pulp qui animait Lucas est ici fortement gommé.

Sinon le film est très control freak de la part de Disney, c'est un épisode qui essaie de satisfaire les fans tout en se voulant plaisant pour les nouveaux spectateurs (est-ce qu'il y en a beaucoup encore ?), par conséquent c'est fan service à gogo, rien n'est laissé au hasard.... sauf l'univers étendu. Ben ouais, aussi surprenant que cela puisse paraître, Disney a fait l'impasse sur près de trente ans de développements scénaristiques à travers des centaines de romans, BD, jeux et autres produits dérivés qui avaient permis à la mythologie star wars de se s'étendre. Honnêtement, c'est un peu perturbant pour ceux qui se sont longtemps plongé dans cet UE, pour les autres c'est pas bien grave.

Bref, bon divertissement, mais un poil trop sage, et une mise en bouche pleine de promesses pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Star Wars Episode VII : The Force Awakens (2015)

Messagepar Razheem L'insensé » 18 décembre 2015 à 13:33

La critique du film sur Just A Word.

Vu la pression, les enjeux, les possibilités de foirer, le film s'en sort très bien. Et les nouveaux personnages ainsi que les possibilités arrivent vraiment à rattraper le manque d'audace global du récit.
Et contrairement à Erwann, j'ai trouvé Kylo Ren véritablement excellent.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Star Wars Episode VII : The Force Awakens (2015)

Messagepar Erwann » 18 décembre 2015 à 13:52

Oui, Abrams s'en sort très bien, pas de doute à ce sujet. Mais je n'ai pas ressenti le frisson que j'aurais voulu ressentir (si, les premières secondes). D'où ma déception, légère.
Sur le papier, Kylo Ren est un très bon méchant — ses doutes quant au côté lumineux, le poids d'un certain héritage. Mais dès qu'il a enlevé le casque, j'ai pensé à lui et c'était fichu. Bon, ça s’améliorera sûrement pour la suite.
Comme K2R2, j'ai bon espoir que la suite sera plus audacieuse, moins plombée par le poids des épisodes IV à VI.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Star Wars Episode VII : The Force Awakens (2015)

Messagepar Razheem L'insensé » 18 décembre 2015 à 13:57

Erwann a écrit :Sur le papier, Kylo Ren est un très bon méchant — ses doutes quant au côté lumineux, le poids d'un certain héritage. Mais dès qu'il a enlevé le casque, j'ai pensé à lui et c'était fichu. Bon, ça s’améliorera sûrement pour la suite.


Ah non, putain Erwann t'es con. J'ai éclaté de rire...
Mais Driver est une grande découverte à mon sens, au-delà de ta comparaison.
En quelques minutes sur la passerelle, il m'a épaté ce jeune acteur.

Bref, j'ai énormément d'espoir que Johnson fasse de bon avec tous ces éléments.
Ma plus grosse appréhension, c'est quand même l'épisode IX par cette merde de Trevorrow (désolé du langage mais je n'ai aucun autre terme pour ce tâcheron)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Star Wars Episode VII : The Force Awakens (2015)

Messagepar Erwann » 18 décembre 2015 à 15:48

Razheem, crois-moi, j'aurais voulu ne pas penser à autre chose que "oh putain voilà le méchant" en voyant Adam Driver. D'autant que l'acteur a tout de même une tête potentiellement inquiétante.

Colin Trevorrow, j'ai trouvé son Jurassic World pas terrible. Mais que vaut son premier long, Safety Not Guaranteed ?
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Star Wars Episode VII : The Force Awakens (2015)

Messagepar Algernon » 18 décembre 2015 à 16:50

Erwann a écrit :Colin Trevorrow, j'ai trouvé son Jurassic World pas terrible.


"Pas terrible", c'est un bel euphémisme. Je dirais plutôt soporifique, ridicule et risible. Si le IX est au IV, ce que Jurassic World est à Jurrasic Park, alors Razhem a raison, ça va être une belle m...
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Star Wars Episode VII : The Force Awakens (2015)

Messagepar Razheem L'insensé » 18 décembre 2015 à 18:03

Jurassic World c'est mon deuxième pire film de l'année. Perso, moi j'appelle ça un viol.
Passer de l'énorme Fury Road à JW dans le style revival de franchise, c'est le genre de truc qui donne envie d'égorger Trevorrow avec ses lacets et de baiser les pieds de Miller.

Retourner vers « Cinéma et séries »