Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper (1974)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper (1974)

Messagepar Thomas Day » 06 août 2014 à 09:09

La fiche IMDB

Elle avait échappé à Leatherface, mais elle n'a pas pu tromper la mort, l'actrice Marilyn Burns vient de mourir.

TD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper (1974)

Messagepar Erwann » 05 janvier 2015 à 10:48

Jamais trop tard pour découvrir les films cultes, j'ai enfin vu Massacre à la tronçonneuse.
Ça déchire.
Blague à part, j'imagine bien la claque qu'a pu être ce film lors de sa sortie. Quarante ans après, il fait encore effet. Et c'est par ailleurs amusant de constater qu'il ne suit pas les schémas attendus, transformés en poncifs par la suite : un personnage très caractérisé (celui en fauteuil roulant par exemple) va crever quasi aussi vite qu'un autre qui sera tout juste effleuré (euh, tous les autres en fait). La fin m'a paru un peu ratée cela dit.
Que valent les suites ?
Jérôme Noirez
Patrouilleur temporel
Messages : 70
Enregistré le : 03 novembre 2009 à 10:34

Re: Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper (1974)

Messagepar Jérôme Noirez » 05 janvier 2015 à 18:16

Massacre à la tronçonneuse est un chef d'œuvre du genre. Je l'ai vu un nombre incalculable de fois et il me fait toujours de l'effet. C'est marrant comme à cette époque-là, des réalisateurs fabriquaient des joyaux sans même vraiment en être conscients. La drogue, sans doute.

Les suites… Il y en a six à ce jour, mine de rien. Le 2, réalisé par Hooper, est franchement marrant, grâce en particulier à la présence de son frangin Denis Hopper. Le 3 est très mauvais, tout comme Massacre à la tronçonneuse, nouvelle génération. Je craignais le pire avec le remake de 2003 et sa préquelle, mais il s'avère que c'est regardable en fin de compte. Le dernier en date (Massacre à la tronçonneuse 3D) est par contre totalement nul.
Modifié en dernier par Jérôme Noirez le 05 janvier 2015 à 18:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper (1974)

Messagepar Thomas Day » 05 janvier 2015 à 18:38

Jérôme Noirez a écrit :Les suites… Il y en a six à ce jour, mine de rien. Le 2, réalisé par Hopper, est franchement marrant, grâce en particulier à la présence de son frangin Denis.


Frangin ?

Je ne crois pas qu'il y ait de lien de parenté entre T. Hooper et D. Hopper.
(Mais je me trompe peut-être.)

TD
Jérôme Noirez
Patrouilleur temporel
Messages : 70
Enregistré le : 03 novembre 2009 à 10:34

Re: Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper (1974)

Messagepar Jérôme Noirez » 05 janvier 2015 à 18:48

Au temps pour moi. Effectivement aucun lien. Je ne sais pas pourquoi je trimballais cette idée dans ma caboche.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper (1974)

Messagepar Erwann » 05 janvier 2015 à 20:00

Jérôme Noirez a écrit :Je craignais le pire avec le remake de 2003 et sa préquelle, mais il s'avère que c'est regardable en fin de compte.

Il y a quelques années, j'ai regardé la préquelle, mais je n'ai pas gardé beaucoup de souvenirs. Si ce n'est que j'avais trouvé ça pas très palpitant malgré les geysers d'hémoglobine. Bon, n'ayant pas vu à l'époque le film original, ceci explique peut-être cela.

Retourner vers « Cinéma et séries »