Inherent vice, Paul Thomas Anderson (2014)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Inherent vice, Paul Thomas Anderson (2014)

Messagepar Erwann » 30 septembre 2014 à 16:30

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Inherent vice, Paul Thomas Anderson (2014)

Messagepar Erwann » 16 mars 2015 à 08:39

Vu hier soir. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, même en ayant lu Vice caché, qui est loin d'être le plus inaccessible des romans de Pynchon. Et Inherent Vice s'est avéré une bonne surprise : l'ajout d'un personnage, Sortilège (la chanteuse Joanna Newsom), qui en voix-off commente et explicite les choses, permet de rendre l'histoire un peu plus claire dans le roman. In fine, l'intrigue est secondaire, l'intérêt se situant dans l'exploration de la Californie où le rêve hippie se déglingue sérieusement. Avec un complot (tout ce qui tourne autour du "Golden Fang") à la périphérie du regard, ou pas, allez savoir. L'atmosphère est magnifiée par la BO, qui alterne country, rock psyché et la partition orchestrale très soignée de Jonny "Radiohead" Greenwood.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Inherent vice, Paul Thomas Anderson (2014)

Messagepar JFS » 18 mars 2015 à 14:43

J'avais essayé de lire le roman, mais j'ai laissé tomber au bout de 150 pages. Trop confus, trop fouillis. Si c'est vraiment l'un des Pynchon les plus faciles, je ne vais pas persévérer avec cet auteur !
Le film m'a paru assez fidèle à ce que j'avais lu du roman en un peu plus clair, mais on sent bien que l'intrigue n'est pas la préoccupation principale d'Anderson. Tout est raconté avec un certain flou, des coïncidences qui semblent ne pas en être, des séquences presque oniriques, donnant l'impression d'être dans un cerveau passablement enfumé (ce qui est cohérent avec le nombre de joints fumés par le personnage principal).
Le principal problème, pour moi, c'est que s'il apparaît clairement que l'intérêt du film ne réside pas dans cette suite d'enquêtes policières plus ou moins imbriquées, il est très difficile de déterminer où il se situe. L'évocation de la Californie des 70's, de la période hippie ? Oui, bon, et alors ? Le personnage de détective privé junky joué par Phoenix ? C'est un peu court pour un film de 2h30... Restent quelques bonnes scènes bien jouées, avec des dialogues bien écrits, souvent très drôles, c'est vrai. Mais aussi beaucoup de longueurs.
Bref, pas un film déplaisant, mais rien de bien palpitant non plus.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Inherent vice, Paul Thomas Anderson (2014)

Messagepar Erwann » 18 mars 2015 à 14:57

Vice caché m'a paru faire partie des Pynchon faciles d'accès, avec le récent Fonds perdus et Vente à la criée du lot 49. (J'ai mouru sur Arc-en-ciel de la gravité, Mason & Dixon m'est tombé des mains.)
Dans le roman (et dans le film aussi, qui m'a paru très fidèle au matériau de base), l'intrigue n'est pas le ressort principal. C'est davantage la description de la Californie de l'époque et ses personnages improbables, saupoudré des marottes de Pyncbon, à savoir les coïncidences bizarres et les complots à la lisière du regard. C'est peut-être court pour un film un peu long, mais ça ne m'a pas dérangé.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Inherent vice, Paul Thomas Anderson (2014)

Messagepar Razheem L'insensé » 18 mars 2015 à 16:03

J'ai adoré.
Bon j'ai compris 25%.
J'ai suradoré encore Joaquin Phoenix (et Josh Brolin).
La réalisation est toujours parfaite.
Je crois que j'ai pigé que dalle. Mais je me suis éclaté.
Faut que je lise du Pynchon moi.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Inherent vice, Paul Thomas Anderson (2014)

Messagepar Razheem L'insensé » 05 avril 2015 à 13:25

Bon et la critique - pas très précise forcément - du film sur Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Inherent vice, Paul Thomas Anderson (2014)

Messagepar Thomas Day » 12 mars 2018 à 19:57

J'ai certes passé un agréable moment, mais il manque un truc pour que ça soit totalement convaincant. Peut-être un peu plus de rythme et de folie.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »