[Série] Twin Peaks (saison 3)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Retour à Twin Peaks

Messagepar Erwann » 29 septembre 2015 à 15:08

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Retour à Twin Peaks

Messagepar Erwann » 18 décembre 2015 à 23:01

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Twin Peaks (saison 3)

Messagepar Erwann » 04 novembre 2016 à 13:14

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Twin Peaks (saison 3)

Messagepar Erwann » 14 janvier 2017 à 10:04

Dale Cooper est de retour, tout comme la série, qui sera diffusée sur Showtime à partir du 21 mai.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Twin Peaks (saison 3)

Messagepar Erwann » 23 mai 2017 à 11:01

Vu le double premier épisode hier soir, et je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté, on se situe dans la continuité de la saison 2, ce que montre le début de l'épisode qui raccroche les wagons, notamment au sujet de Dale Cooper. De l'autre, c'est un truc assez foutraque dans sa première heure, où Lynch donne l'impression de faire du Lynch avec toutes ces séquences déconnectées en apparence mais qui finissent par s'organiser dans la seconde moitié.
Une chose certaine est que la saison 3 prend bien soin de ne pas être une réitération des saisons 1 et 2. Vingt-cinq ans se sont écoulés (26 pour nous, pauvres spectateurs), et la série en tient compte : le cadre n'est plus restreint à la seule ville de Twin Peaks et ses environs, les enjeux ont changé, et David Lynch a réalisé entretemps Lost Highway et Mulholland Drive, ce qui s'en ressent. En fait, cette saison 3 m'a donné l'impression de Twin Peaks passé à la moulinette Lost Highway.
Quelques remarques en vrac :
• Il y a quelque chose d'assez émouvant à revoir les acteurs du casting original, avec un quart de siècle en plus — en particulier les personnages de Shelly Johnson et James Hurley.
• D'ailleurs, je ne m'attendais pas à revoir la Femme à la Bûche, étant donné que l'actrice est décédée à l'automne 2015.
• Kyle MacLachlan est pas mal en mode "evil Dale Cooper", avec ses faux airs de Jim Morrison vieux dégeulasse.
• Il y a dans la Black Lodge le bras le plus flippant qui soit.
• Quand il s'agit d'employer les effets spéciaux, Lynch a le don pour faire des séquences à la limite du ridicule ; c'est souvent grotesque mais ça marche à peu près (je pense notamment à l'arrivée de Dale Cooper dans la boîte en verre).
• La scène de l'interrogatoire de Bill Hastings est scotchante, mine de rien.
• Je me demande s'il y aura des liens avec le livre L'Histoire secrète de Twin Peaks de Mark Frost, qui introduit un personnage d'enquêteur du FBI, Tamara Preston.

Bref, par moment c'est drôle, par moment je suis resté assez perplexe, et je reste curieux de voir comment la saison 3 va se déployer.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Twin Peaks (saison 3)

Messagepar Erwann » 30 mai 2017 à 20:56

Vu les épisodes 3 et 4. Je reste toujours aussi perplexe, même si l'histoire se dessine un peu plus distinctement.
Mais…
• L'essentiel de l'épisode 3 est un gros WTF. Il y a du sens, quelque part, mais faut-il vraiment chercher dans ces histoires de vomi et de prises électriques ?
• Les FX sont pas toujours top (la "réduction" en sphère dorée de Dougie dans l'épisode 4), mais Lynch n'en a clairement rien à fiche.
• Kyle MacLachlan a dû s'éclater.
• Bobby !
• Denise !!
• Maintenant le Dr Jacoby peint ses pelles en doré. Curieux de voir ce qu'il en fera ensuite.
• Cette scène magique où Hawk s'interroge sur ce qu'il manque. Est-ce le lapin en chocolat que Lucy a mangé ? Ou pas ?
• Cette scène improbable où le fils d'Andy et Lucy, joué par un Michael Cera, vient présenter ses respects au shériff Truman…
• J'attendais beaucoup du personnage de Tamara Preston, introduit dans L'Histoire secrète de Twin Peaks, mais l'actrice Chrysta Bell a tout du miscast.
fabphill
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 26 novembre 2016 à 21:03

Re: [Série] Twin Peaks (saison 3)

Messagepar fabphill » 12 juin 2017 à 15:29

C’est juste moi, ou d’autres attendent aussi avec fébrilité chaque nouvel épisode de cette nouvelle saison de Twin Peaks ? C’est vrai qu’en tant que vieux mâle de plus de 50 ans, fan de la première heure, les 25 ans de délai entre la deuxième et la troisième saison ont mis à l’épreuve ma patience. Mais j’avais confiance dans la ténacité de Mark Frost et de David Lynch (et la promesse de Laura à Dale !).
Déjà 5 épisodes et je les déguste avec gourmandise. Oui cette série est déjantée et hors format, mais tous les fils narratifs sont passionnants et d’une esthétique « art contemporain » (en phase avec l’expo de Lynch, par exemple, à la Fondation Cartier) dont je me délecte (même les effets tout pourris me font chavirer) . Et retrouver tous ces personnages est une madeleine de Proust puissance 100 (comme cette bonne vielle femme à la buche…séquence émotion). Je comprends que cette nouvelle saison puisse déstabiliser les consommateurs de séries actuelles (je les regarde aussi avec grand plaisir, comme American Gods, par exemple ou les séries de Netflix, mais c'est souvent assez pop-corn, voire trop sucrée parfois) et pourtant il me semble évident que beaucoup de celles-ci procèdent de leur ainée (pas sur d’être clair sur ce coup, mais je me comprends).
Cheers, Philippe (vieux mâle).
Au fait le Special Agent Chester Desmond revient, et à Paris en plus! Je veux dire qu’un concert de Chris Isaak a été annoncé pour le 2 novembre 2017 à l’Olympia. Rigolo comme timing. Je me disais bien que Chet n’était pas mort… !
http://www.fnacspectacles.com/place-spe ... 45/normale
fabphill
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 26 novembre 2016 à 21:03

Re: [Série] Twin Peaks (saison 3)

Messagepar fabphill » 12 juin 2017 à 15:49

Et mon fantasme absolu: retrouver Phillip Jeffries, tel Lazare
https://www.youtube.com/watch?v=y-JqH1M4Ya8
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Twin Peaks (saison 3)

Messagepar Erwann » 12 juin 2017 à 16:18

fabphill a écrit :C’est juste moi, ou d’autres attendent aussi avec fébrilité chaque nouvel épisode de cette nouvelle saison de Twin Peaks ? C’est vrai qu’en tant que vieux mâle de plus de 50 ans, fan de la première heure, les 25 ans de délai entre la deuxième et la troisième saison ont mis à l’épreuve ma patience. Mais j’avais confiance dans la ténacité de Mark Frost et de David Lynch (et la promesse de Laura à Dale !).
Déjà 5 épisodes et je les déguste avec gourmandise. Oui cette série est déjantée et hors format, mais tous les fils narratifs sont passionnants et d’une esthétique « art contemporain » (en phase avec l’expo de Lynch, par exemple, à la Fondation Cartier) dont je me délecte (même les effets tout pourris me font chavirer) . Et retrouver tous ces personnages est une madeleine de Proust puissance 100 (comme cette bonne vielle femme à la buche…séquence émotion). Je comprends que cette nouvelle saison puisse déstabiliser les consommateurs de séries actuelles (je les regarde aussi avec grand plaisir, comme American Gods, par exemple ou les séries de Netflix, mais c'est souvent assez pop-corn, voire trop sucrée parfois) et pourtant il me semble évident que beaucoup de celles-ci procèdent de leur ainée (pas sur d’être clair sur ce coup, mais je me comprends).

Je ne qualifierai pas de fébrile mon attente entre chaque épisode, mais je reste curieux, du fait de l'aspect hors-normes de cette saison 3. Cela étant dit, je suis loin d'être convaincu par tout, à commencer par les tribulations de Dale Cooper en mode demeuré profond (dans l'épisode 4, c'était marrant : dès l'épisode 5, ça commence à être un peu lourd) et les effets spéciaux parfois moches comme tout. À côté de cela, il reste des séquences incroyables (Hawk qui s'interroge sur le lapin ; la tirade wtf de Michael Cera) et des retours qui font effectivement plaisir à voir (la Femme à la Bûche, Denise). Mais peut-être que je suis un brin trop habitué aux séries actuelles ^^
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Twin Peaks (saison 3)

Messagepar Erwann » 14 juin 2017 à 08:03

Vu les épisodes 5 et 6 :
• Lynch semble prendre un malin plaisir à ne pas donner au spectateur ce que celui-ci attend. Pourquoi pas, mais… je commence à trouver le temps long. On se retrouve à suivre les tribulations d'un Dale Cooper que 25 ans dans la Black Lodge ont pas mal amoché mentalement, et c'est de plus en plus chiant, d'autant que ces séquences occupent les 3/4 de l'épisode, le reste étant consacré au lancement tout azimuts de nouvelles lignes d'intrigues et à l'avancement mollasson des précédentes.
• Diane !!! Le meilleur moment de l'épisode 6. Mais le plaisir de la découverte de ce personnage est gâché par la manière dont c'est amené : gratuitement.
• Des substituts ? On retrouve un substitut pour Nadine Hurley (Doris Truman), un autre pour Leo Johnson (Richard Horne) : c'est raté dans le premier cas, réussi dans le second.
• Une absence d'ambiance est-elle une ambiance ? Les saisons 1 et 2 se caractérisaient par une ambiance à la fois chaleureuse et sombre. Ici, ça me donne l'impression d'être filmé le plus neutre, le plus platement possible, avec un travail minimal sur la lumière et le son, une caméra posée là où on peut.

Bref, si ça continue, je vais finir par revoir à la hausse mon opinion de la saison 10 d'X-Files dans le registre du come-back foireux. À moins que la suite me prouve à quel point j'avais tort…

Retourner vers « Cinéma et séries »