Le Crépuscule des aigles (aka Fatherland), C. Menaul (1994)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Le Crépuscule des aigles (aka Fatherland), C. Menaul (1994)

Messagepar Erwann » 05 janvier 2015 à 11:16

La fiche Imdb.

Une adaptation libre du roman Fatherland de Robert Harris…
En 1964 à Berlin, capitale de Germania, cet état nazi qui englobe toute l'Europe, on se prépare à fêter les 75 ans du Führer et à accueillir en grande pompe Kennedy Sr. Une alliance américaine permettrait au IIIe Reich de vaincre la Russie soviétique, avec qui le conflit s'éternise. Petit souci : la découverte d'un cadavre sur les berges d'un lac berlinois. Pour l'inspecteur Xavier (Rutger Hauer), c'est le début des ennuis : à tenter de découvrir l'identité du mort, il se retrouve pris dans une lutte larvée entre la police et la Gestapo. De toute évidence, certains secrets doivent le rester…

Dans sa première moitié, Le Crépuscule des aigles suit fidèlement le roman Fatherland, avant d'en diverger franchement par la suite. Dommage : la révélation au cœur du roman perd ici tout impact. Le téléfilm s'intéresse davantage aux enjeux de la rencontre Hitler-Kennedy, et s'achève par un tiède happy end, lui aussi en peine par rapport à la fin du roman : centré exclusivement sur le personnage de Xavier, le roman laisse le lecteur dans l'expectative.
Du côté des acteurs, Rutger Hauer fait le boulot, sans plus. Miranda Richardson, qui joue la journaliste germano-américaine Charlie Maguire, est plus convaincante. Visuellement, c'est un peu terne — il s'agit certes d'un téléfilm, datant de vingt ans —, mais le Berlin uchronique est bien rendu.

Retourner vers « Cinéma et séries »