[No-SF] Diptyque Mesrine / Jean-François Richet

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[No-SF] Diptyque Mesrine / Jean-François Richet

Messagepar Thomas Day » 10 mai 2010 à 23:19

Souvent, on entend parler de l'incapacité du cinéma français à produire du film de genres, entre Ne Le dis à personne, excellent, et ce diptyque il y a de quoi douter de cette incapacité. Certains réalisateurs français comprennent très bien les genres...

Ces deux films avec Cassel, franchement c'est la classe ; je n'ai pas cessé de penser aux collaborations Sydney Lumet / Al Pacino.

Du très grand cinéma, ambitieux sans jamais être prétentieux. Monsieur Richet, vous avez un fan de plus.

TD
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: [No-SF] Diptyque Mesrine / Jean-François Richet

Messagepar Travis » 11 mai 2010 à 10:26

Moi c'est l'inverse, pas accroché du tout. hormis peut être Mathieu Amalric qui m'a plu, et un Lanvin ridicule.
T. Di R.

Re: [No-SF] Diptyque Mesrine / Jean-François Richet

Messagepar T. Di R. » 11 mai 2010 à 13:36

thomasday a écrit :Souvent, on entend parler de l'incapacité du cinéma français à produire du film de genres, entre Ne Le dis à personne, excellent, et ce diptyque il y a de quoi douter de cette incapacité. Certains réalisateurs français comprennent très bien les genres...

Ces deux films avec Cassel, franchement c'est la classe ; je n'ai pas cessé de penser aux collaborations Sydney Lumet / Al Pacino.

Du très grand cinéma, ambitieux sans jamais être prétentieux. Monsieur Richet, vous avez un fan de plus.

TD


J'ai aimé le premier; le second est beaucoup plus anecdotique à mes yeux. De plus, je rejoins Travis: Lanvin ne m'a pas du tout convaincu.
Au-delà du film de genre, moi, je reconnais surtout la maîtrise cinématographique de l'ensemble. Richet filme, il ne raconte pas; il utilise le média comme les Américains. Lui, il a compris.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [No-SF] Diptyque Mesrine / Jean-François Richet

Messagepar Thomas Day » 12 mai 2010 à 07:33

T. Di R. a écrit :J'ai aimé le premier; le second est beaucoup plus anecdotique à mes yeux. De plus, je rejoins Travis: Lanvin ne m'a pas du tout convaincu.


En ce qui me concerne impression bizarre, car en effet Lanvin semble à côté de la plaque, mais j'ai bien connu quelqu'un qui parlait exactement comme lui, même accent, mêmes "revendications"...
Le final du second film est tout de même magistral, on pense à Michael Mann dans la mise en scène, les cadrages...

TD
T. Di R.

Re: [No-SF] Diptyque Mesrine / Jean-François Richet

Messagepar T. Di R. » 12 mai 2010 à 09:13

thomasday a écrit :
T. Di R. a écrit :J'ai aimé le premier; le second est beaucoup plus anecdotique à mes yeux. De plus, je rejoins Travis: Lanvin ne m'a pas du tout convaincu.


En ce qui me concerne impression bizarre, car en effet Lanvin semble à côté de la plaque, mais j'ai bien connu quelqu'un qui parlait exactement comme lui, même accent, mêmes "revendications"...
Le final du second film est tout de même magistral, on pense à Michael Mann dans la mise en scène, les cadrages...

TD


Oui, effectivement. J'avais même profité d'une rediffusion sur Canal Plus (quand j'y étais encore abonné) pour revoir cette dernière scène.
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: [No-SF] Diptyque Mesrine / Jean-François Richet

Messagepar Gutboy » 12 mai 2010 à 10:54

J'hésite depuis longtemps à acheter les 2 Mesrine, que je n'ai pas vus. Vous me dnnez envie de ne plus hésiter.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan

Retourner vers « Cinéma et séries »