[Drame] Sin nombre, Cary Jôji Fukunaga (2009)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Drame] Sin nombre, Cary Jôji Fukunaga (2009)

Messagepar Thomas Day » 22 mai 2015 à 07:15

La fiche IMDB

(Après La Vida loca, et ceci trouvé sur youtubeje continue mon exploration surtout audiovisuelle des gangs d'Amérique Centrale, principalement la MS13.)

Présenté par l'éditeur français du DVD comme un "Film d'action palpitant, une immersion dans un monde d'une brutalité terrifiante", Sin Nombre est surtout une traversée du Mexique sur le sommet d'un train, un voyage du Honduras (désespoir) vers les USA (espoir), la liberté.
De l'action il y en a, c'est vrai, mais elle est extrêmement réaliste (à une exception près), sèche et donc à l'opposée des gunfights baroques dont le cinéma US nous abreuve. La scène "d'action" la plus réussie est à la fois montrée et suggérée avec un grand sens de la dramaturgie et du cadrage, c'est dans cette sobriété que Fukunaga est le meilleur et aussi (mais on le sait depuis True Detective) dans sa capacité à filmer les paysages de façon à les rendre presque fantastiques.

Le film impressionne et déçoit à la fois, il impressionne par sa plongée sans concession dans le monde de la MS13 (tout semble extrêmement bien documenté : les rites de passage, les tatouages, les signes de reconnaissance avec les doigts, etc.) ; il déçoit, car c'est lourdement scénarisé, avec une symbolique que j'ai trouvée assez pesante, une mécanique narrative plot/counter-plot très apparente, parfois un peu guindée, maladroite au début où la narration patine un peu. Certaines péripéties tombent un peu trop "à pic". La fin est une sorte de cliché inévitable. En même temps c'est tellement gros que ça passe tout seul.

J'ai eu la mauvaise idée de regarder Sin Nombre après les documentaires (On peut aussi regarder ça, à la rigueur, mais les docs "locaux" et yankees sont plus impressionnants malgré leurs gros gyrophares narratifs "attention : sujet à sensations"... ; à mon sens, il faut faire le contraire si on en est intéressé par le sujet, voir le film de Fukunaga, puis les docs (à déconseiller vraiment aux enfants et aux pré-ados ; d'ailleurs, on trouve sur google images, en deux clics, pas davantage, certaines photos de crimes insoutenables ; une fois encore, attention aux enfants et aux personnes sensibles).

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »