The Grudge, Takashi Shimizu (2004)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

The Grudge, Takashi Shimizu (2004)

Messagepar Thomas Day » 07 juin 2015 à 08:02

La fiche IMDB

Karen, une étudiante (Sarah Michelle Gellar) venue au Japon par le biais d'un programme d'échanges, fait son stage obligatoire dans l'aide sociale. Pour sa première mission, on l'envoie s'occuper d'Emma (Grace Zabriskie, beaucoup vue chez David Lynch), une vieille américaine catatonique qui vit avec son fils et sa belle-fille. Dans la maison, Karen trouve un enfant japonais enfermé dans un placard scotché. Quelle horreur ! Et c'est d'autant plus horrible que cet enfant a été assassiné trois ans plus tôt.

Grudge signifie rancune, je me demande pourquoi les distributeurs français ont gardé le titre anglais, pas très sexy, obscur pour 99% des français. Passons.

Au final, elle est assez peu convaincante cette variation américaine de Ju On, par le même réalisateur : des policiers japonais qui parlent anglais couramment, la façon dont les expatriés américains vivent, on n'y croit guère. Visuellement, il y a quelques scènes très réussies (celle de l'ascenseur, celle de la douche) et bien flippantes, mais aussi d'autres scènes où on éclate de rire alors qu'on devrait être terrifié.

Le casting est impressionnant (même si je trouve Sarah Michelle Gellar assez mauvaise). Le scénario qui implique de nombreux personnages diffère des habituelles histoires de fantômes et boucle bien ses nombreuses pistes.

Décevant (j'ai vu le Ju On original à l'époque de sa sortie, mais je ne m'en souviens absolument pas ; je vais peut-être essayer de le revoir).

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »