A scanner darkly

rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

A scanner darkly

Messagepar rmd » 17 mai 2010 à 10:06

Vu cette adaptation de substance mort (il passe sur les chaines VOD de free) et c'est une agréable surprise. Le film m'a paru légèrement moins sombre que le livre (certainement l'un des livres qui m'a le plus marqué), mais le climat général est bien rendu. La technique (filmé puis redessiné) est convaincante : ça rend même keanu reeves expressif. Me reste plus qu'à relire le livre.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A scanner darkly

Messagepar Nébal » 17 mai 2010 à 11:46

J'ai trouvé cette adaptation franchement très réussie. "Filmé" comme ça, on pourrait presque croire que Keanu Reeves est un acteur. Et le procédé n'est pas gratuit, mais très pertinent dans cette histoire ; très beau rendu pour le "complet brouillé", au passage. Et très chouette B.O., aussi.
Non, franchement, j'irais jusqu'à dire que c'est la meilleure adaptation de Dick au cinéma. Vraiment une excellente surprise. Le seul bémol que je mettrais, c'est la fin, qui est poignante, certes, mais quand même un peu expédiée par rapport au roman.
Reste que c'est bourré de bonnes idées, bien ficelé, bien interprété... Très bon, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:19
Contact :

Re: A scanner darkly

Messagepar Gaëtan » 17 mai 2010 à 14:10

Pas lu le livre, donc je ne peux juger sur le côté adaptation mais pour ce qui est du film en lui-même j'ai beaucoup aimé.
Déjà le parti pris de redessiner la pellicule donne un effet un peu dingue, assez spécial et pas du tout vain. Les persos sont pas mal (et Keanu Reeves a des expressions du visages !!) et l'histoire très prenante. Bref, j'ai passé un très bon moment devant.

Et le roman il vaut quoi?
T. Di R.

Re: A scanner darkly

Messagepar T. Di R. » 17 mai 2010 à 14:15

ashrack a écrit :Pas lu le livre, donc je ne peux juger sur le côté adaptation mais pour ce qui est du film en lui-même j'ai beaucoup aimé.
Déjà le parti pris de redessiner la pellicule donne un effet un peu dingue, assez spécial et pas du tout vain. Les persos sont pas mal (et Keanu Reeves a des expressions du visages !!) et l'histoire très prenante. Bref, j'ai passé un très bon moment devant.

Et le roman il vaut quoi?


Ah! c'est du grand art. Peut-être le meilleur Dick, avant Ubik et La transmigration.
Une ambiance d'une lourdeur que je n'ai jamais retrouvée dans un livre, depuis que je l'ai lu. Très fort.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: A scanner darkly

Messagepar rmd » 17 mai 2010 à 14:46

Tout comme thierry. Un bouquin terrible.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A scanner darkly

Messagepar Nébal » 17 mai 2010 à 14:53

Ouep. Un de mes Dick préférés.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: A scanner darkly

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 17 mai 2010 à 21:04

Oui, la toile de Linklater (un cinéaste que j'aime beaucoup, que ce soit quand il bosse sur du film ado rock, de la relation de couple, ou, comme ici, sur Dick) est vraiment une réussite majeure. Non, ce n'est pas la meilleure adaptation, petits sacripants -- et Blade runner, c'est du pipi de chat? Nomdedjiou...

(Mais il approche de cette qualité.)

Quant à Substance mort, le roman... Hébin, c'est le seul Dick qui me met la larme à l'oeil, et pourtant j'adore vraiment, mais vraiment l'auteur. Un livre presque trop humain.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Casse-bonbon
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:43

Re: A scanner darkly

Messagepar Casse-bonbon » 17 mai 2010 à 21:18

Pierre-Paul a écrit : et Blade runner, c'est du pipi de chat? Nomdedjiou...

Ben... oui ?

(Poussez, pas, la porte est pas large)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A scanner darkly

Messagepar Nébal » 17 mai 2010 à 22:03

Pierre-Paul a écrit :Non, ce n'est pas la meilleure adaptation, petits sacripants -- et Blade runner, c'est du pipi de chat? Nomdedjiou...


Non, bien sûr, mais c'est un film qui s'éloigne beaucoup de l'univers et des thèmes dickiens. Au final, ça donne un excellent polar-SF avec des images somptueuses, mais ça n'a pas forcément grand chose à voir avec Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, dont bon nombre d'éléments fondamentaux - le mercerisme en tête, et les moutons électriques avec - passent à la trappe.

C'est pour cela que je qualifie - même si ça n'engage que moi - A Scanner Darkly de meilleure adaptation de Dick à mes yeux : là, son univers et ses thèmes sont pleinement respectés, et sont vraiment au coeur du film. De toutes les adaptations de Dick que je connais, c'est le seul cas à ma connaissance où cela ne prête vraiment pas à débat. Même s'il y a eu d'autres bons films adaptés de Dick (et je suis prêt à défendre Total Recall et Planète hurlante le cas échéant) (si).
Avatar de l’utilisateur
Casse-bonbon
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:43

Re: A scanner darkly

Messagepar Casse-bonbon » 17 mai 2010 à 23:08

Nébal a écrit : (et je suis prêt à défendre Total Recall et Planète hurlante le cas échéant) (si).


Mrrrrew...

Retourner vers « Cinéma et séries »