[Polar] La cité de dieu, F. Mereilles & K. Lund (2003)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Polar] La cité de dieu, F. Mereilles & K. Lund (2003)

Messagepar Thomas Day » 17 juin 2015 à 18:45

La fiche IMDB

C'est l'histoire de Rocket, enfant de la Cité de dieu (banlieue pauvre de Rio de Janeiro) qui veut devenir photographe, c'est l'histoire de Benny, le dealer au grand coeur, de Li'l Zé son ami d'enfance et patron psychopathe, c'est mille histoires autour de la cité de dieu et de ses enfants perdus à jamais. L'amour, la vie, la mort... sous le soleil, exactement.

Comme il était précédé d'une réputation qualitative incroyable, je me suis jeté dans cette Cité de dieu, en me disant que j'allais passer un sacré bon moment et j'en suis ressorti assez déçu. C'est un bon film, plein de scènes très fortes, mais je trouve qu'il lui manque une ligne de force centrale, une échine évidente. Rocket est somme toute assez falot et se fait dévorer tout cru par Benny, un Benny qui n’apparaît pas autant que l'on voudrait et qui habite chacune de ses scènes avec son incroyable présence, mélange de liberté, de ridicule et de profonde humanité.

La cité de dieu est un bon film, aucun doute là-dessus, sa scène-clé est insoutenable ou presque (ici : on tue les enfants), mais il souffre beaucoup de la comparaison avec le diptyque Troupe d'élite de José Padhila.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »