[Série] American Crime Story

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Série] American Crime Story

Messagepar Erwann » 17 juin 2016 à 10:03

Série anthologique à la manière de American Horror Story ou True Detective,American Crime Story n'a pour l'instant qu'une seule saison, qui a été diffusée entre mars et avril sur la chaîne FX : The People v. O.J. Simpson. Une affaire à laquelle je me suis si peu intéressé (mais j'avais une petite dizaine d'années à l'époque) que je ne me souvenais plus de son dénouement, de telle sorte que j'ai dévoré les dix épisodes de ladite saison.
De la découverte des corps de Nicole Brown et Ronald Goldman jusqu'au verdict, la série se consacre essentiellement au procès, et c'est passionnant. D'abord centrée sur Simpson, l'intrigue s'intéresse ensuite à la constitution de la "Dream Team" qui va défendre l'accusé, puis aux efforts infructueux de la procureuse pour prouver la culpabilité de Simpson (et la mauvaise foi de la défense). Le tout aborde avec intelligence les tensions dans un Los Angeles encore marqué par le souvenir des émeutes trois ans plus tôt, la difficile position des uns ou ds autres suivant leur sexe ou leur couleur de peau, l'importance disproportionnée du storytelling par rapport aux preuves.
D'autant que les acteurs sont globalement très bons : John Travolta est positivement affreux en grosse baderne botoxée ; j'ai eu du mal à voir David Schwimmer, dans le rôle de Robert Kardashian, en autre chose que Ross de Friends ; Cuba Gooding Jr. dans le rôle de O.J. Simpson reste dans une partition geignarde qui n'aide pas à l'empathie.
La série se veut neutre et équilibrée, je suppose, dans sa représentation du procès. Il n'empêche : pour qui la regarde avec un esprit vierge (c-à-d un ignorant comme moi), impossible de ne se forger une bribe d'opinion (l'impression qui en ressort, amha, est un doute raisonnable envers la culpabilité de Simpson)(mais c'est peut-être justement un préjugé pareil à ceux que la série dénonce).
Bref, je conseille vivement.
La fiche Imdb.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] American Crime Story

Messagepar Erwann » 30 mars 2018 à 10:17

Vu la saison 2 d'American Crime Story, qui se penche cette fois à l'assassinat de Gianni Versace par Andrew Cunanann en juillet 1997. Comme pour la saison 1, c'est là un événement qui était hors de mes préoccupations à l'époque…
La saison 1 ayant mis la barre assez haut, mes attentes étaient donc élevées pour cette saison 2. Et ça commence mal : les deux premiers épisodes sont brouillons, superficiels. Dès le deuxième, on comprend que cette saison 2 adopte une structure à rebours (chaque nouvel épisode se déroule avant le suivant), et choisit de se focaliser moins sur Versace que sur le parcours meurtrier d'Andrew Cunanan. Et, passé ce début, la série devient réellement intéressante. On y voit le portrait d'une Amérique qui, au mieux, choisit d'ignorer la communauté homosexuelle, avec des policiers qui se fichent un peu que des gays s'assassinent entre eux. On peut voir les progrès accomplis depuis.
Dans le rôle de Cunanan, présenté comme un individu charmeur, mythomane — et accessoirement assassin —, Darren Criss est saisissant, et parvient presque à le rendre attachant. Presque. C'est peu dire que les neuf épisodes reposent sur ses épaules. Edgar Ramirez est bon, quoique un peu fade, dans le rôle de Versace ; les accessoiristes ont trouvé la perruque adéquate pour Penélope Cruz, c'est ce que j'ai de mieux à dire sur son rôle ; Ricky Martin (!) fait le job dans le rôle du compagnon de Versace. Par contre, pourquoi avoir engagé des acteurs mexicain (Ramirez), espagnol (Cruz) et portoricain (Martin) pour jouer des Italiens ? J'imagine que, vu des USA, Espagne, Italie, bon, c'est un peu la même chose, mais c'est quand même prendre les spectateurs pour des cons. Dommage.
Une saison 2 un petit cran en deçà de la saison 1, mais néanmoins recommandable.

Retourner vers « Cinéma et séries »