[Série] 3%

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Série] 3%

Messagepar Erwann » 13 décembre 2016 à 15:43

3% est une série brésilienne de SF, dont les 8 épisodes de la saison 1 sont disponibles depuis fin novembre sur Netflix. Et ça vaut le coup d'œil, en dépit du pitch de départ assez bateau…
Dans un futur proche, 3% de la population vit sur une île paradisiaque : l'Autre Rive. Sur le Continent, les 97% restants croupissent dans la misère. Mais… chaque année depuis un peu plus d'un siècle, un processus de sélection, tout simplement nommé le Processus, permet à toute personne âgée de 20 ans de tenter sa chance une unique fois, car justement seuls 3% des candidats seront retenus. À l'entretien initial succède une série d'épreuves, testant les capacités physiques, mentales et morales des candidat. L'on suit ainsi Michele, qui appartient à un mouvement rebelle visant à rétablir l'égalité, Fernando, qui compense son fauteuil roulant par une détermination en acier, Rafael, qui a tout de la petite ordure, Marco le fils de bonne famille à qui tout a toujours réussi… ainsi qu'Ezéquiel, l'actuel dirigeant du Processus présentement soumis à une évaluation.
On pourrait croire à un énième succédané de dystopie young adult dans la lignée de Hunger Games, mais en fait, pas vraiment. Tout se déroule essentiellement dans le complexe, et on ne saura guère de choses sur l'état du monde ainsi que l'Autre Rive ; les différentes épreuves de sélection rythment les épisodes. Si le Processus apparaît injuste en tant que tel, cette impression est nuancée au fil de la saison (il récompense le mérite et ceux qui savent employer à bon escient leur cortex, grosso modo) et un petit twist vers la fin de saison explique sa raison d'être. Les personnages s'avèrent vite attachants même lorsqu'ils sont détestables, et chaque épisode est l'occasion d'en approfondir un.
Visuellement, la série opte pour une approche assez sobre et très lumineuse, opposant (facilement) l'aspect usé des bidonvilles avec les décors ultra-épurés du complexe où a lieu le Processus (mais que l'on franchisse deux ou trois portes, et les arrière-salles sont tout de suite moins jolies). Musicalement aussi, ça change. Tout cela s'ajoute au timbre particulier du portugais brésilien pour donner à 3% une ambiance unique.
Bon, vivement la saison 2.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] 3%

Messagepar Erwann » 05 juin 2018 à 10:10

Vu la saison 2 : une petite déception par rapport à la saison 1. Celle-ci tenait beaucoup à son aspect "ludique", à savoir le fameux Processus de sélection qui permettra à 3% des candidats de rejoindre la paradisiaque Autre Rive. La saison 2 suit peu ou prou les mêmes protagonistes que précédemment : ceux qui ont réussi le Processus et qui, depuis l'Autre Rive, rêvent de mettre fin à cette sélection inique ; ceux qui ont échoué au Processus et qui, membres de la Cause ou non, brûlent également d'y mettre un terme. Traîtrises et coups bas s'enchaînent, les allégeances fluctuent, tandis que la vérité sur l'origine de l'Autre Rive et l'état actuel du Continent commence à émerger.
Plus longue (dix épisodes au lieu de huit), la saison 2 approfondit l'univers mais a peiné à me passionner durablement. Ça reste de plutôt bonne qualité, cela dit.

Retourner vers « Cinéma et séries »