El Topo, Alejandro Jodorowsky (1970)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

El Topo, Alejandro Jodorowsky (1970)

Messagepar Thomas Day » 29 avril 2017 à 08:00

" Je déteste la normalité, la monstruosité fait partie de la vie." A.J.

La fiche IMDB

Dans l'ouest, un homme en noir et son fils de sept ans nu (Jodorowsy père et fils) mettent fin au règne d'un colonel sanglant et de sa bande d'assassins. L'homme en noir abandonne son fils à des moines pour suivre une femme. Pour avoir le droit de l'aimer, il devra affronter les quatre maîtres du désert et les vaincre.

Hallucinant, halluciné, ésotérique, théosophique, outrancier, un poil trop long, inégal, El Topo reste quand même une expérience cinématographique hors-norme. Le sang y coule à flots, les femmes nues y sont (souvent) grosses et laides, ou difformes. C'est plein de trouvailles, graphiques et scénaristiques. Il y a d'incroyables morceaux de bravoure (la scène avec les lapins), un côté spectacle de cirque qui annonce l'excellent Santa sangre. L'image est super belle, les cadrages extrêmement léchés. Cela dit, le début est bien plus réussi que la fin (qui manque un poil d'abattage), ce qu'on ne peut que regretter.

A (re)découvrir.

TD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: El Topo, Alejandro Jodorowsky (1970)

Messagepar Erwann » 19 juillet 2018 à 09:18

Vu il y a quelques jours. Le début est magique — il y a un petit côté Stephen King, avec cet homme en noir/pistolero dans le désert. Jusqu'aux duels avec les quatre maîtres, El Topo maintient l'intérêt. Après… ça se dilue et la dernière partie m'a passablement ennuyé. Mais tout compte fait, je plussoie avec TD, ce film reste une expérience sans autre équivalent que les films suivants de Jodorowsky.

Retourner vers « Cinéma et séries »