13 Reasons Why (série)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15417
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

13 Reasons Why (série)

Messagepar Erwann » 03 mai 2017 à 14:09

Adaptée du roman de Jay Asher 13 Raisons, 13 Reasons Why est une série diffusée sur Netflix depuis fin mars — et qui semble avoir déjà eu le temps de faire parler d'elle en raison des thèmes qu'elle aborde.
L'histoire commence quand Clay Jensen, lycéen américain un brin nerd, reçoit un colis contenant 7 cassettes audio. Cassettes qu'il est sommé d'écouter avant de les transmettre à quelqu'un d'autre. Treize des quatorze faces contiennent des enregistrements réalisés par sa camarade de classe Hannah Baker, qui s'est suicidée quelques temps plus tôt. Au fil des treize faces, Hannah explique les raisons de son geste (d'où le titre, hé), raisons toutes liées à son entourage au lycée : ceux qui l'ont enfoncée, ceux qui n'ont pas su l'aider. Le récit alterne entre l'époque présente (caractérisée par des tons bleutés), où Clay écoute les K7 et tente de démêler les choses, et le passé (tonalités colorées plus chaleureuses), où l'on suit le quotidien d'Hannah et sa lente descente aux enfers.
Bon, tout n'est parfait dans 13 Reasons Why, mais après quelques premiers épisodes que j'ai regardés poliment, je me suis retrouvé embarqué dedans.
Au rang des trucs qui fâchent, on peut reprocher à la série son intrigue et donc son projet même : mettre fin à ses jours non sans auparavant balancer quelques révélations histoire d'exercer une vengeance post-mortem (et d'inciter potentiellement les personnes incriminées à se foutre en l'air), c'est passablement discutable pour dire le moins. Cela étant dit, si certains critiques ont voulu y voir une glorification du suicide, ça ne m'a pas paru être le cas.
Toujours côté structure, on peut également reprocher un début un brin longuet, un scénario qui s'articule parfois de manière artificielle autour des K7 ("Mais si, Clay, faut que tu écoutes jusqu'au bout mais en prenant ton temps pour que l'intrigue se déroule"), la décision un peu rapide de Hannah de s'ouvrir les veines, et les vingt dernières minutes qui, au lieu de boucler l'intrigue, embrayent vers une saison 2 — qui s'éloignera forcément du livre vu que celui-ci n'a pas de suite à ma connaissance.

Mais en dépit de ces défauts-là… j'ai trouvé la série particulièrement touchante (mais je ne suis pas mauvais client pour les trucs YA), portée par deux acteurs principaux impeccables (parmi les rôles secondaires, certains ont un jeu plus limité, comme l'actrice interprétant le personnage de Jessica). L'histoire monte en puissance, avec quelques retournements que l'on devine mais qui fonctionnement — et c'est tellement pas drôle. Quelques scènes assez dures.
Le contexte est certes très américain (les sportifs rois du lycée, les pompom-girls, avoir une bagnole à 16 ans, etc.) mais la thématique du harcèlement scolaire n'est en rien une spécificité US.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: 13 Reasons Why (série)

Messagepar Razheem L'insensé » 04 mai 2017 à 14:43

Terminée.
Je déteste et j'adore cette série en même temps. Y'a des caisses de défauts, mais y'a aussi des moments qui sont d'une immense justesse/beauté.
Je vais devoir mettre en forme ce que j'en ai pensé.
Mais déjà, condensé en 8 épisodes, ça aurait certainement été un chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: 13 Reasons Why (série)

Messagepar Razheem L'insensé » 05 mai 2017 à 11:53

Bon et donc, en plus raisonné.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15417
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: 13 Reasons Why (série)

Messagepar Erwann » 13 décembre 2018 à 11:28

Vu la saison 2.
Je ne m'attendais à rien, ou pas grand-chose de bon, et…
… ça a été une bonne surprise en fin de compte. Certes, l'histoire aurait pu, aurait dû s'arrêter à la moitié du dernier épisode de la saison 1, laissant le spectateur imaginer comment le détestable Bryce Walker allait en prendre plein la tronche lors du procès. Sauf que les choses ne sont pas aussi évidentes (qui est vraiment responsable, comment le prouver, sans oublier que c'est le lycée qui est accusé de négligence et non pas Bryce pour viol).
Les épisodes de cette saison 2 se basent sur un même modèle : on alterne scènes de la vie présente, témoignage d'un élève au procès et flashbacks montrant la version des événements de l'élève en question par rapport à Hannah Baker. Le procédé fonctionne bien, approfondissant les personnages et leur (douloureux) ressenti, cinq mois après le suicide d'Hannah. L'ensemble reste touchant.
À la fin, l'histoire d'Hannah semble achevée… et, encore une fois, je reste sceptique quant à la suite : certes, on savait depuis la saison 1 que la fascination de l'un des personnages pour les armes n'augurait rien de bon, mais ce fil d'intrigue fait mine de se dénouer dans les dernières minutes du dernier épisode… pour mieux amorcer une saison 3. Je doute de sa pertinence, mais bon… faut voir.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: 13 Reasons Why (série)

Messagepar Razheem L'insensé » 13 décembre 2018 à 11:59

Arrêté à 8 épisodes de la saison 2 pour ma part. J'ai détesté, c'est incroyablement mauvais.

Retourner vers « Cinéma et séries »