[Pervers mémère] Elle, Paul Verhoeven (2016)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Pervers mémère] Elle, Paul Verhoeven (2016)

Messagepar Thomas Day » 15 mai 2017 à 09:22

La fiche IMDB

Michèle Blanc, patronne (venue de l'édition) d'une grosse boîte de jeux vidéos se fait agresser et violer chez elle par un inconnu. Plutôt que de contacter la police, elle commence sa petite enquête pour retrouver son violeur. Il faut dire que Michèle a quelques problèmes avec la police : quarante ans plus tôt, alors qu'elle était une gamine totalement dépassée par les événements, elle a été associée bien malgré elle au terrible massacre commis à Nantes par son père (emprisonné depuis).

Un film français de plus de deux heures, adapté de Philippe Djian, et tourné par Paul Verhoeven. Sur le papier, c'est aussi intriguant que susceptible d'aiguiser une méfiance naturelle envers le cinéma hexagonal (qui peut parfois confiner à l'instinct de survie).
Mais comme dirait l'ami Gromovar : Bluffant !
Non seulement on ne s'ennuie jamais, mais on est pris dans ce jeu pervers qui joue sur l'interprétation géniale d'Isabelle Huppert, un sens minimaliste du dialogue et des couches et des couches d'ironie et de provocation, millefeuille assez roboratif. Elle est un film plein, plein comme un oeuf (film qui est aussi mysogine que féministe ; là, franchement, fallait oser et ensuite réussir son coup).

Je conseille, avec l'habituelle réserve que c'est à réserver, très justement, à un public averti.

TD

PS : Virginie Efira (que je découvrais pour la première fois de ma vie à l'écran) est bluffante (merde, je me répète).

Retourner vers « Cinéma et séries »