[Série TV] Legion

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

[Série TV] Legion

Messagepar Razheem L'insensé » 27 mai 2017 à 15:12

Image

David Haller a été diagnostiqué schizophrène pendant son jeune âge, et a donc été interné dans différent hôpitaux psychiatriques depuis. Mais à la suite d'une rencontre inattendue avec un autre patient, Haller se rend compte qu'il a bien plus qu'une maladie mentale.

La critique de la saison 1 sur Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Serie TV] Legion

Messagepar Erwann » 04 juin 2017 à 22:05

Sans forcément bondir au plafond comme Razheem, je ne peux que plussoyer, Legion est vraiment pas mal du tout et se pose dans le genre série super-héroïque (ou pas, justement (l'aspect X-Men est peu approfondi).
Le premier épisode ne m'avait pas plus emballé que ça, mais poussé par ma chère & tendre, j'en ai poursuivi le visionnage, avec un plaisir grandissant. De fait, si le premier épisode apparaît un brin confus (ou surtout confusant) avec ses incessants allers-retours entre réalités, souvenirs, hallucinations, les suivants montrent qu'il ne s'agit pas d'un truc pour juste faire cool — et à ce titre, l'épisode 7 et sa séquence boléresque est excellent (superbe conclusion à un passage qui, dans la réalité, dure à peine une seconde et qui, magie de la subjectivité, se développe sur un épisode et demi).
De fait, l'épisode 8 pâtit de cette montée en puissance culminant dans l'épisode 7 et apparaît une conclusion un peu faible (sans compter une scène post-générique qui amène un cliffhanger pas forcément nécessaire).
Le casting est top, Aubrey Plaza en tête, monstrueuse (et monstrueusement drôle) en Shadow King. Amusant aussi de voir Rachel Keller (♥) et Jean Smart réunie une nouvelle fois à l'écran après la saison 2 de Fargo (même showrunner, ceci explique sûrement cela). Edit : au passage, joli choix de nom pour le personnage de Rachel Keller : Syd(ney) Barrett !
Un bémol (ha) sur la musique : quelques excellents choix de chansons (le Boléro certes, mais aussi « Breathe » et « On The Run » de Pink Floyd), mais la BO de Jeff Russo ressemble par endroits vachement au générique de Stranger Things et à Hans Zimmer avec ses virgules sonores (« Bwaaa ! »).
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Serie TV] Legion

Messagepar Razheem L'insensé » 04 juin 2017 à 22:13

Erwann a écrit :
De fait, l'épisode 8 pâtit de cette montée en puissance culminant dans l'épisode 7 et apparaît une conclusion un peu faible (sans compter une scène post-générique qui amène un cliffhanger pas forcément nécessaire).


Bah c'est un peu ça oui. Le problème c'est que l'épisode 7 va tellement explorer à fond thématiques/possibilités visuelles que le 8 (qui n'est intrinsèquement pas mauvais du tout) parait fade.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Serie TV] Legion

Messagepar Erwann » 04 juin 2017 à 22:21

Razheem L'insensé a écrit :
Erwann a écrit :
De fait, l'épisode 8 pâtit de cette montée en puissance culminant dans l'épisode 7 et apparaît une conclusion un peu faible (sans compter une scène post-générique qui amène un cliffhanger pas forcément nécessaire).


Bah c'est un peu ça oui. Le problème c'est que l'épisode 7 va tellement explorer à fond thématiques/possibilités visuelles que le 8 (qui n'est intrinsèquement pas mauvais du tout) parait fade.

Tout à fait, ce n'est pas mauvais, et les premières minutes, qui développent le personnage de Clark (sauf erreur, j'ai un doute sur son nom), sont très bonnes : on avait laissé le personnage pour mort à la fin de l'épisode 1, et on découvre que non, qu'il est encore en vie mais a pris cher, qu'il est gay, qu'il a une famille, etc. Et d'un seul coup, il prend une dimension supplémentaire et devient attachant, même s'il est censément du côté des méchants (disons).
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Serie TV] Legion

Messagepar Erwann » 06 mars 2018 à 21:51

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Serie TV] Legion

Messagepar Razheem L'insensé » 11 mai 2018 à 11:22

Bon, d'habitude, je viens pas parler des séries avant la fin de saison mais là, l'épisode 6 de la saison 2 de Legion est un tour de force incroyable.
J'ai vu que la série avait gagné un épisode de plus cette saison ce qui fait craindre l'annulation, et ça serait la pire injustice depuis Carnivale.
Noah Hawley est un génie.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Serie TV] Legion

Messagepar Razheem L'insensé » 18 juin 2018 à 10:55

Et hop, le retour sur cette saison 2 où la folie l'emporte sur les menus défauts.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Serie TV] Legion

Messagepar Erwann » 29 juin 2018 à 21:47

Razheem L'insensé a écrit :Et hop, le retour sur cette saison 2 où la folie l'emporte sur les menus défauts.

Mouais. Pas convaincu — d'une part, parce que The Punisher et Jessica Jones S2 ne m'ont pas semblé être les ratages que tu estimes, d'autre part parce que cette saison 2 de Legion m'a paru quand même un peu chiante. Oui, il y a de bonnes idées çà et là (le début du dernier épisode est sympa) ; les épisodes 4 et 6 sont intéressants ; oui, l'épilogue remet deux-trois en perspective. Mais bon, certaines choses ne mènent à rien (l'épidémie de claquements de dents, Ptonomy, le Minotaure) et je n'ai pas accroché aux enjeux. Dans l'ensemble, je me suis globalement ennuyé et à mes yeux, la menue folie ne l'a pas emporté sur les défauts. Je regarderai quand même la saison 3 (mais avec des attentes plus basses ;-)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Serie TV] Legion

Messagepar Erwann » 30 mai 2019 à 10:12

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série TV] Legion

Messagepar Razheem L'insensé » 20 août 2019 à 19:06

Et donc, la saison 3, toujours merveilleusement inventive et audacieuse qui conclut, à mon sens, le meilleur du super-héros à l'écran, une oeuvre à la fois riche, poignante et qui expérimente constamment. Aucune autre ne peut en dire autant à l'heure actuelle, et c'est vraiment dommage.

Retourner vers « Cinéma et séries »