[Série] Philip K Dick's Electric Dreams

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Philip K Dick's Electric Dreams

Messagepar Erwann » 19 septembre 2017 à 10:19

Le premier épisode, The Hood Maker (d'après la nouvelle « Chasse aux capuchons », 1955), a été diffusé ce weekend. Et, bon, à l'exception d'un générique pas génial, c'était pas trop mal.
Dans ce futur déglingué où la population manifeste son opposition à l'emploi des télépathes comme auxiliaires de police, une jeune télépathe devient la partenaire d'un flic ; les deux enquêtent sur ces étranges capuches, inquiétantes et moches comme tout… et qui bloquent les télépathes.
L'adaptation prend le parti de ne pas chercher à situer l'action dans notre futur (encore que, ça pourrait se discuter), mais plutôt dans le futur qui pourrait être celui de Philip K. Dick au moment de l'écriture de cette nouvelle. Une ambiance proto-Blade Runner, donc, polluée à souhait. Côté casting, Richard Madden fait tout ce qu'il peut pour faire oublier son rôle de Robb Stark ; Holliday Grainger est très bien dans son rôle de télépathe, à la fois dure et hypersensible. Ça traîne un peu en longueur, mais bon…
Curieux de voir les autres épisodes.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [Série] Philip K Dick's Electric Dreams

Messagepar lonesome » 19 septembre 2017 à 22:27

La bande annonce laissait craindre le pire, dévoilant un vrai manque de moyen ou d'investissement dans les effets spéciaux.
Ce premier épisode est une agréable surprise, sans atteindre des sommets il sait se jouer de ses moyens limités pour proposer un épisode agréable à regarder.
Utilisant les codes du polar et de l'anticipation (avec un style rétro futuriste plus qu'une ambiance à la Blade Runner ) l'histoire tourne autour d'une télépathe utilisée par la police à des fins d'enquête en sondant les esprits avec une scène d'interrogatoire virant à la torture mentale des plus glaçante. Dommage que la question éthique de l'usage d'un tel pouvoir ne soit qu'effleuré parce que cela ne rend que plus malsain la scène de torture et surtout l'acceptation par la télépathe d'un tel usage de son don à des fins amorales.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Philip K Dick's Electric Dreams

Messagepar Erwann » 26 septembre 2017 à 15:06

Le deuxième épisode, The Impossible Planet, adapte « La Planète impossible ». Sur une station spatiale, Norton et Andrews gèrent Astral Dreams, une compagnie qui arnaque un peu ses clients en leur proposant des voyages vers des destinations mirifiques… alors qu'il s'agit pour l'essentiel de trafiquer un peu les couleurs pour embellir la réalité. Une vieille femme (Geraldine Chaplin), accessoirement sourde et accompagnée d'un androïde, vient frapper un jour à la porte d'Astral Dreams : elle n'a qu'une envie, revoir la Terre. Sauf que la planète bleue est morte. Mais en échange d'un bon paquet d'argent, Andrews accepte, quitte à trouver une planète ressemblant assez à la Terre. Lors du voyage, Norton se lie d'amitié avec la vieille femme.
Côté production et visuels, ce deuxième épisode reste assez cheap… mais contrebalance ces défauts avec une histoire plutôt touchante et quelques jeux sur la réalité (on est chez Ph. K. Dick, hé). Un bon moment, parfois un peu languissant (un format 23 minutes, genre La Quatrième Dimension, aurait sûrement été plus adapté).
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [Série] Philip K Dick's Electric Dreams

Messagepar lonesome » 04 octobre 2017 à 22:35

Le troisième épisode: The Commuter est à mes yeux le plus réussi de trois épisodes diffusés même s'il souffre des mêmes défauts que les deux autres (longueur et baisse de régime au milieu). Cela commence comme un Ken Loach pour dériver ensuite vers un univers fantastique étonnant chez K. Dick.
La scène où les passagers sautent du train pour rejoindre la petite ville imaginaire est magnifique...
Cette série me fait en effet de plus en plus penser Twilight zone (première version).
Espérons qu'elle nous révèle aussi d'autres petites pépites comme cet épisode.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Philip K Dick's Electric Dreams

Messagepar Erwann » 05 octobre 2017 à 09:09

Pour le coup, la lenteur et l'inévitable coup de mou du milieu de The Commuter m'ont moins gêné que dans les deux premiers. Et je ne peux que plussoyer, c'est effectivement le meilleur des trois épisodes diffusés jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Série] Philip K Dick's Electric Dreams

Messagepar Aldaran » 05 octobre 2017 à 20:08

lonesome a écrit :Cette série me fait en effet de plus en plus penser Twilight zone (première version).

Ah ? C'est rigolo, j'avais immédiatement fait le lien en lisant la présentation de la série. J'osais pas vraiment espérer mais, du coup...
(J'attends un peu avant d'attaquer...)
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [Série] Philip K Dick's Electric Dreams

Messagepar lonesome » 17 octobre 2017 à 17:16

La série continue d'être diffusée aux usa (on en est à l'épisode 5) mais est complètement sortie des radars des sites de streaming ou autres (vox populi : hou!!! c'est pas bien de regarder des films en streaming...).
Quelqu'un a t'il vu les deux derniers épisodes ? il parait que le 4 crazy diamond avec Steve Buscemi est une pure pépite...
quant au 5ème épisode diffusé ce week end, le pitch, dans la veine de minority report donne envi..
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] Philip K Dick's Electric Dreams

Messagepar Razheem L'insensé » 17 octobre 2017 à 17:29

lonesome a écrit :Quelqu'un a t'il vu les deux derniers épisodes ?


J'ai et je dois regarder d'ici ce week-end...y'a juste Mindhunter qui m'en empêche ^^
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [Série] Philip K Dick's Electric Dreams

Messagepar lonesome » 17 octobre 2017 à 17:47

J'ai entendu parler en effet de Mindhunter que je me garde sous le coude. Une autre série me fait de l’œil aussi celle sur Unabomber diffusée actuellement aux USA. Sans être indiscret où arrives tu à voir les épisodes de Electric dreams parce que moi depuis l'épisode 3 les sites de streaming ne diffusent plus la série...

Retourner vers « Cinéma et séries »