Les Garçons Sauvages, Bertrand Mandico (2017)

Avatar de l’utilisateur
Kalev
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 18 août 2014 à 23:49

Les Garçons Sauvages, Bertrand Mandico (2017)

Messagepar Kalev » 17 mars 2018 à 15:34

Je suis assez surpris de ne pas voir de fil dédié AU film fantastique (?) de ce début d'année sur ce forum (même si, le camarade Léo Henry le mentionnait à propos d'un autre film). Ca ne m'a pourtant pas l'air si underground que ça (ou alors on est vraiment à la pointe à Lille, ce qui n'est pas rigoureusement impossible dans certaines salles, mais au Majestic j'ai un doute)
Un OVNI complètement fou sur le fond et surtout sur la forme, très proche dans l'esprit du cinéma de Guy Maddin (ce qui n'est pas, mais alors pas du tout pour ma déplaire), c'est sur la forme que l'audace de Mandico se montre le plus audacieux : tourné en pellicule sans effet spéciaux numérique (le monsieur est spécialiste de l'animation en stop motion parait-il), usage de surimpressions, mélange de couleur noir et blanc, l'un des procédés qui ne me mangue pas de me rappeler Europa de Lars von Trier. L'histoire n'est pas en reste, mélangeant les genres de façon à sans cesse nous surprendre, partant d'un pastique d'Orange Mécanique pour embrayer sur une histoire de monde perdu fantastico-érotique. Le tout dégage une poésie folle et très noire, toujours dans l'exubérance voire le grotesque en sachant rester sur le fil. La thématique queer "surréalisée" est troublante.
Pas lu en détail la critique, qui a l'air plutôt enthousiaste dans l'ensemble mais j'ai eu un mouvement de satisfaction de voir Téléramuche faire la fine bouche, disant que le film était très beau mais "vide de sens" (et alors ? Ca ne serait même pas plutôt une qualité, un signe de radicalité ?). Ca me rassure, on est bien dans une époque contre-révolutionnaire.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les Garçons Sauvages-Bertrand Mandico

Messagepar Razheem L'insensé » 18 mars 2018 à 12:49

Franchement bof.
C'est fou, et inventif dans la forme (excellent d'ailleurs) mais l'exercice finit par devenir lourd et pompeux. Je reconnais que ça vaut le coup d’œil mais c'est beaucoup trop long et ampoule passé un certain stade.

Retourner vers « Cinéma et séries »