[Série no-SF] Waco

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Série no-SF] Waco

Messagepar Erwann » 11 juillet 2018 à 10:47

La fiche Imdb.

Mini-série en six épisodes diffusée sur Paramount Network, Waco s'intéresse au fiasco du siège de la secte de la Branche Davidienne en 1993. On suit essentiellement deux personnages, David Thibodeau (Rory Culkin), jeune homme qui va se lier d'amitié avec le gourou David Koresh (Taylor Kisch), et Gary Noesner (Michael Shannon), agent du FBI spécialisé dans les négociations lors de situations compliquées. Tandis que le second doit faire face à un premier fiasco — Ruby Ridge —, le premier s'intègre à la secte, vivant en autarcie du côté de Mount Carmel au Texas. Lorsqu'il s'avère que les Davidiens planquent chez eux des armes illégales, l'ATF (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) et le FBI essaient dans un premier temps d'infiltrer la secte (ce qui réussit moyennement) puis de faire une perquisition. Sauf que celle-ci tourne très vite au vinaigre, avec une fusillade faisant des morts des deux côtés. La fin, on la connaît : un siège de 51 jours et plein de morts.
Et… ça m'a paru raté. La série se base sur deux livres (A Place Called Waco de David Thibodeau et Leon Whiteson, et Stalling for Time: My Life as an FBI Hostage Negotiator de Gary Noesner), mais semble trop (à mon goût) prendre le parti des cultistes. Comme dirait certain président américain, il y a eu des torts des deux côtés ; néanmoins, la série appuie peu du côté des Davidiens — Koresh est un gourou charismatique, rockeur, et, bon, si son credo lui impose de coucher avec toutes les femmes, peu importe leur âge, ça n'a pas l'air ici bien grave. Du côté du FBI, il y a d'un côté le gentil Noesner, de l'autre le va-t-en-guerre Mitch Decker (Shea Wigham, abonné aux rôles d'enfoirés) : ça ne va pas plus loin. Les personnages sont sans épaisseur, la dramaturgie faiblarde, le discours un poil douteux… On peut éviter.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Série no-SF] Waco

Messagepar Thomas Day » 12 mai 2020 à 00:37

Contrairement à Erwann, j'ai trouvé ça très fort, car politiquement très dérangeant...

Certes ça n'appuie pas à mort sur le côté frappadingue des Davidiens (mais ça aurait été la voie de la facilité). On voit les fusils d'assaut, les masques à gaz, on sait que Koresh couche avec des gamines de 14 ans qu'il considère comme ses femmes. Rien n'est évité, mais ce n'est pas martelé. Ce qui est martelé, c'est l'asymétrie du siège et ses fondements légaux et politiques. Ce qui est martelé c'est le mensonge officiel utilisé pour détourner l'attention sur une énorme erreur d'appréciation.

C'est une série à thèse politique. Elle nous met mal à l'aise, à mon sens, car elle nous propose une pensée politique qui n'a quaisment pas d'équivalent en Europe. Si on considère que c'est "le dernier qui a parlé qui a raison", dans la série ce serait l'animateur radio. Dans Rashomon, c'est la femme, mais rien ne dit que la femme n'est pas la menteuse.

A mon sens, c'est beaucoup plus complexe que : "vous savez, les Davidiens n'étaient pas si méchants". Et puis, au fur et à mesure que les épisodes déroulent, il y a un espèce de parallèle incroyable qui se dessine avec le siège de Massada.

TD
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Série no-SF] Waco

Messagepar Thomas Day » 12 mai 2020 à 07:24

Erwann a écrit :Comme dirait certain président américain, il y a eu des torts des deux côtés ; néanmoins, la série appuie peu du côté des Davidiens —


Ben oui, c'est le principe de l'asymétrie.

On nous dit (c'est la thèse, j'ignore si elle est fondée, mais c'est la base de la réflexion qui nous est proposée) : les services sociaux sont venus plusieurs fois et ont décidé que les enfants n'étaient pas maltraités (ni sur le plan sexuel, ni sur un autre plan). Les Davidiens possédaient 200 000 dollars d'armes automatiques illégales, illégales dans le sens où ils ne voulaient pas payer à l'état (du Texas) le permis (annuel ? par arme ? ce n'est pas dit, me semble-t-il) qui coûte 25 dollars. Pour des libertariens purs et durs, ce refus de payer des taxes est juste la norme (ok, on peut trouver ça complètement choquant, mais c'est leur doctrine). Koresh était polygame, ce qui est illégal (même au Texas) et c'était la seule raison valable pour laquelle il pouvait être vraiment poursuivi en justice. Koresh a épousé sa première épouse à 14 ans avec l'accord des parents et notamment celui du père, devenu ensuite membre de la communauté, qui au final lui a laissé ses deux filles, la seconde quand elle a atteint l'âge de 14 ans. Évidemment c'était le volonté de Dieu.
Tout ça est complètement dingue, mais ce ne sont pas des faits qui devraient logiquement aboutir à la mort de dix-sept enfants.
L'ATF (Alcool, Tobacco and Firearms) n'avait aucune juridiction pour faire tomber Koresh pour polygamie, c'est pas leur métier, leur mission fédérale ce sont les armes à feu et donc ils ont monté une opération militaire contre Koresh avant même de l'interroger au sujet de ses armes. Et si Koresh avait accepté de payer le ou les permis de 25 dollars (ce qu'aurait pu lui conseiller un avocat), il n'y aurait pas eu de perquisition.

Le "gentil Noesner" est le personnage auquel doit le plus s'identifier le spectateur, car c'est le personnage qui se pose les bonnes questions. Il désapprouve le mariage à 14 ans, il trouve révoltant que dès qu'un culte se forme quelque part comme par hasard le gourou a un droit sexuel sur toutes les femmes présentes, il ne croit pas en Dieu, en tout cas il doute de son existence. Et toujours il cherche la réponse judiciaire adaptée à la situation. Je crois que c'est le vrai message de la série. Un débat judiciaire doit toujours être contradictoire, un accusé doit toujours avoir la possibilité de se défendre et d'être défendu. David Koresh était cinglé, dangereux, pédophile, mais pour des raisons idéologiques, on l'a privé de certains de ses droits.

Sur le plan juridique, il y a un aspect de la série qui est fascinant, même si Koresh ne reconnaissait pas la justice américaine (ce qui en plus ne semblait pas être le cas, puisqu'il faisait tout dans la mesure du possible pour être dans les clous), en tant que citoyen, il ne peut pas perdre son droit à cette même justice. Et dans tous les cas de figure, ce qui aurait dû passer avant tout c'est le bien-être des enfants. Koresh aurait dû être arrêté, interrogé et inculpé en dehors de la propriété privée des Davidiens. L'ordre de perquisition aurait pu être émis, dans une situation où la sécurité des enfants auraient pu être mieux garantie. Rien ne dit que sans Koresh sur site, les Davidiens n'auraient pas accepté la perquisition.

TD
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: [Série no-SF] Waco

Messagepar Herbefol » 12 mai 2020 à 08:57

Il est effectivement encore possible aujourd'hui dans certains états américains de marier (sous conditions) des mineurs, parfois sans âge minimum, même si a évolué en trente ans. Dans certains endroits la combinaison "religion" + "accord parental" permet de marier des gamines à des adultes sans soucis.

Note pinaillage : dans Rashomon, le dernier intervenant du procès est l'esprit du samurai et pour le spectateur le dernier narrateur du drame est le bucheron. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Série no-SF] Waco

Messagepar Thomas Day » 12 mai 2020 à 10:11

Herbefol a écrit :Note pinaillage : dans Rashomon, le dernier intervenant du procès est l'esprit du samurai et pour le spectateur le dernier narrateur du drame est le bucheron. :-)


Il va falloir que je me remate Rashomon, mon souvenir en est visiblement trop flou. Mon édition DVD est dégueulasse, je vais essayer d'en trouver une autre.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »