[No SF] Zama, Lucrecia Martel (2017)

Avatar de l’utilisateur
JFS
Little Green Man
Messages : 341
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

[No SF] Zama, Lucrecia Martel (2017)

Messagepar JFS » 14 juillet 2018 à 11:20

Quelque part entre l’Argentine et le Paraguay sous domination espagnole, Zama, un fonctionnaire colonial, attend une lettre du roi qui lui permettra de rentrer chez lui et de retrouver les siens. La lettre ne vient pas, Zama sombre peu à peu dans la folie au milieu de la moiteur tropicale.
C’est un film un peu rebutant au premier abord : le rythme est lent, les cadrages étouffants, le propos parfois hermétique. Mais si l’on fait l’effort d’y entrer, on est peu à peu pris dans l’ambiance de cet avant-post colonial perdu au bout du monde, de ces personnages écrasés de chaleur et d’ennui ; on entre petit à petit dans la tête du personnage principal alors qu’il perd la raison. La dernière partie, qui voit Zama se lancer à la recherche d’un fantomatique bandit terrorisant la région, évoque Aguirre de Herzog, ou encore Au coeur des ténèbres de Conrad.
Outre des images magnifiques, il y a un travail remarquable sur la bande-son et le hors-champ : tandis que la caméra se concentre sur les visages, on perçoit, on devine tout une vie bruissante et inquiétante.
Jean-François.

Retourner vers « Cinéma et séries »