Santa Sangre, Alejandro Jodorowsky (1989)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 9391
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Santa Sangre, Alejandro Jodorowsky (1989)

Messagepar Erwann » 19 juillet 2018 à 09:33

La fiche Imdb.

Le jeune Fenix vit dans un cirque : son père en est le directeur et préfère folâtrer avec la femme tatouée ; sa mère est une acrobate littéralement capillotractée, qui a développé une sorte de culte quasi-sectaire pour une sainte non-reconnue par l'Église, aux bras coupés. La seule amie de Fenix est Alma, jeune funambule sourde-muette. Évidemment, les choses ne peuvent que mal se passer…
Pour résumer grossièrement, Santa Sangre est à la jonction de Freaks, de Psychose et des Mains d'Orlac mais à la manière de Jodorowsky — nains, amputés et obèses sont donc de la partie. L'ensemble demeure unique, assez fou — et assez sanglant (en même temps, le titre annonce la couleur). Si, visuellement le film est moins halluciné/hallucinant que La Montagne sacrée (mais de peu), l'intrigue y est mieux menée et se montre plus touchante en fin de compte. Les deux acteurs interprétant Fenix (Adan et Axel Jodorowsky pour le personnage enfant puis adulte) excellent dans leur rôle ; on croise feu Teo Jodorowsky dans le rôle d'un mac, ne manque plus que Brontis pour que la fratrie Jodo soit au complet.
Une réussite. Je n'ai pas tout vu de la filmo de Jodorowsky mais je n'hésiterais pas trop à placer Santa Sangre dans le haut du panier.

Retourner vers « Cinéma et séries »