Detective Dee: La Légende des rois célestes, Tsui Hark (2018)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Detective Dee: La Légende des rois célestes, Tsui Hark (2018)

Messagepar Erwann » 14 août 2018 à 14:08

Detective Dee revient pour une troisième aventure, chronologiquement située après le deuxième film, La Légende du Dragon des mers et donc avant le premier, Le Mystère de la Flamme fantôme. Quand l'empereur décide de remettre à Dee l'épée Dragon Docile, forgée dans une météorite, la retorse impératrice Zhou voit ce don d'un très mauvais œil — qui sait ce qui passerait si Dee décidait de se retourner contre ses maîtres — et confie à Yuchi, le chef de la garde impériale, la tâche de récupérer ladite épée par tous les moyens, quitte à suppléer Yuchi par une équipe de sorciers/prestidigitateurs…
Et c'est parti pour deux heures d'action et d'aventure dans la Chine du VIIe siècle, avec des cabrioles faisant fi des lois de la gravité et de la conservation de la quantité de mouvement. Moins de gimmicks gratuit de mise en scène, un peu plus d'introspection. Le personnage de Dee est légèrement en retrait, laissant davantage d'espace à celui de Yuchi, à la loyauté tiraillée. Bien mené, avec une surenchère réjouissante, ce troisième volet m'a beaucoup plu.

La fiche Imdb.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Detective Dee: La Légende des rois célestes, Tsui Hark (2018)

Messagepar Pyjam » 14 août 2018 à 15:35

Le premier film, c'est celui-ci, non ?
Judge Dee and the Monastery Murders

A moins que Jugde Dee et Detective Dee, de la Chine du VIIe siècle ne soient pas la même chose. J'avoue mon ignorance, mais je garde un très bon souvenir du film de 1974.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Detective Dee: La Légende des rois célestes, Tsui Hark (2018)

Messagepar Erwann » 14 août 2018 à 16:22

En fait, en parlant de premier film mettant en scène Dee, je voulais dire celui de Tsui Hark de 2011. Et à mon tour d'avouer mon ignorance au sujet de films antérieurs…
Judge Dee, Detective Dee, juge Ti : tous le même personnage, seule la traduction et la translittération changent ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kalev
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 18 août 2014 à 23:49

Re: Detective Dee: La Légende des rois célestes, Tsui Hark (2018)

Messagepar Kalev » 14 août 2018 à 19:24

Forcément, vu que j'avais adoré le premier, dont j'avais dit des bêtises ici, je me suis précipité sur ce nouvel épisode (enfin, je dis ça, j'avais quand même loupé le 2, ce que je regrette maintenant). Rien à ajouter à la chronique d'Erwann, incontestablement mon blockbuster de l'été.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Detective Dee: La Légende des rois célestes, Tsui Hark (2018)

Messagepar Razheem L'insensé » 15 août 2018 à 13:01

J'ai détesté pour ma part.
Alors oui Tsui Hark est un excellent réa avce une mise en scène dynamique et inventive, oui le cadre de la Chine Ancienne est cool.
Mais putain, c'est joué avec les pieds, je sais que c'est à dessein mais c'est pas possible d'avoir un jeu naturellement aussi grotesque à base d'yeux écarquillés et de bouches tordues. Pareil, je suis hermétique aux sauts acrobatiques de 20m, surtout quand il faut avoir un support pour la cabriole suivante parce que ça arrange l'histoire.
Les effets spéciaux sont globalement bons sauf à la fin où c'est moche comme une cinématique de PS2.
Franchement, non. C'est juste pas possible. Je suis allergique à ce sous-genre du cinéma chinois où l'histoire tient sur un timbre poste et où les protagonistes ont la caractérisation de personnages de dessins-animés. Quand je vois dans un registre différent mais a une époque similaire ce que fait John Woo avec Les Trois Royaumes, je me dis que c'est aussi que ces pitreries m'ennuient.
Certainement l'une des pires séances de l'année (et la veille je me suis fardé Darkest Minds pourtant.)

Retourner vers « Cinéma et séries »