[Série TV] The Man in the High Castle

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

[Série TV] The Man in the High Castle

Messagepar Clément » 09 octobre 2010 à 10:06

Une mini-série en quatre épisodes d'après l'uchronie de Philip K. Dick (dans lequel l'Axe a remporté la Seconde Guerre mondiale), avec Ridley Scott (qui avait déjà adapté Blade Runner) à la production, on n'en sait pas beaucoup plus pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Hippolyte!!!
Vandale du vide
Messages : 7
Enregistré le : 08 octobre 2010 à 14:06
Localisation : 44 (en Bretagne bien sûr)

Re: Le Maître du haut-château (Mini-série)

Messagepar Hippolyte!!! » 09 octobre 2010 à 10:54

Ça vaut dire qu'il faudra que je mette le livre à mon programme bientôt...
"Je n'aime pas être contredit par des êtres inférieurs.
... Surtout quand j'ai tort." P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Jeff MD97
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 28 juillet 2010 à 16:45

Re: Le Maître du haut-château (Mini-série)

Messagepar Jeff MD97 » 09 octobre 2010 à 11:35

PKD forever!

Image
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Maître du haut-château (Mini-série)

Messagepar Erwann » 11 février 2013 à 18:24

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Maître du haut-château (Mini-série)

Messagepar Erwann » 25 juillet 2014 à 11:32

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Maître du haut-château (Mini-série)

Messagepar Erwann » 15 janvier 2015 à 10:36

Diffusion de l'épisode pilote à partir d'aujourd'hui, ce 15 janvier, sur Amazon Instant Video… mais pas si on habite en Europe.
Source.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Le Maître du haut-château (Mini-série)

Messagepar lonesome » 18 janvier 2015 à 20:05

Vu en V.O. sans les sous-titres, mon anglais un peu rouillé m'a peut-être fait perdre quelques subtilités mais je crois en avoir saisi l'essentiel.
Visuellement c'est plutôt réussi, le San Francisco sous domination japonaise est bien rendu. De façon assez subtile New York et la cote est sous domination nazi ressemble assez à ce que devait être les états unis dans les années 60, on retrouve presque l'american way of life de cette époque par petite bride sans de gros effets démonstratifs à travers la projection au début de l'épisode d'un film qui semble être un reportage d'actualité pour finir en un film de propagande nazi ( on fait le parallèle avec le Japon ou l'Allemagne vaincus et occupés de notre ligne de temps qui se sont ensuite développés économiquement).
Je ne me souviens plus du livre de Dick lu il y a très longtemps, il y surement des différences, j'en ai noté de mémoire quelques unes : New York dans le roman de Dick est atomisé ; dans la série c'est un film qui fait découvrir aux protagonistes l'existence d'une réalité autre alors que dans le roman c'est... un roman (ce qui pose la question de la fabrication de ce film dans des conditions clandestines d'ailleurs).
Dans la même veine, le début de l'épisode commence avec une scène de résistance à l'occupant comme une référence à "l'armée du silence" de Melville avec ses résistants se méfiants les uns des autres, ne se connaissant et mourant anonymement ; cette référence à la résistance me semble de mémoire absente ou secondaire dans le roman de Dick mais cela montre clairement que la série prend le parti pris d'une ambiance plutôt noire et désespérée comme le roman.
Je ne sais pas comment l'épisode a été reçu aux Etats-Unis, cela restait un teaser pour une future exploitation en série comme le fait Amazon pour toutes ses séries et est tributaire d'un bon accueil des spectateurs (la série de Chris Carter : "the after" dont je parlais ici viewtopic.php?f=13&t=4680&p=34445&hilit=chris+carter#p34445 a été déprogrammée et annulée faute d'avis suffisamment positifs des spectateurs)
wait and see...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Maître du haut-château (Mini-série)

Messagepar Erwann » 19 janvier 2015 à 08:07

À vue de nez, les critiques sont plutôt positives pour ce pilote (je ne sais si c'était le cas pour The After). En tous cas, j'espère que le reste de la série se concrétisera : ce pilote m'a paru aussi réussi.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Le Maître du haut-château (Mini-série)

Messagepar ubikD » 19 janvier 2015 à 19:43

"l'armée du silence" de Melville

L'armée des ombres, je suppose.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Le Maître du haut-château (Mini-série)

Messagepar lonesome » 19 janvier 2015 à 21:53

il fallait en effet lire l'armée des ombres bien sûr...

Retourner vers « Cinéma et séries »