Doctor Who (série TV)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Doctor Who (série TV)

Messagepar Erwann » 17 novembre 2014 à 14:30

Fini de regarder la saison 8. Ouf, elle est de meilleure qualité que les précédentes et semble être revenue aux fondamentaux (les saisons 1 à 4), en abandonnant les délires "timey-wimey". Il y a bien quelques épisodes un peu navrants ("Robots of Sherwood", "In the forest of the night"), mais ils sont rattrapés par les autres ("The Caretaker", "Flatline", "Dark Water"). Et Capaldi en Docteur est impérial.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Doctor Who (série TV)

Messagepar rmd » 17 novembre 2014 à 18:19

Pas d'accord : la plupart des épisodes sont navrants. Capaldi est souvent en retrait et a du mal à s'imposer. L'arc narratif global est faiblard (une apparition de missy à la fin de chaque épisode et c'est réglé). Le final est meilleur que le reste mais c'est à peu près aussi rythmé qu'une poursuite en voiture dans derrick et c'est surtout une impression de déjà vu tout au long de la saison. Il est peut-être temps de faire une pause de quelques années ou au moins de changer l'équipe.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Doctor Who (série TV)

Messagepar W » 17 novembre 2014 à 18:52

Pas d'accord pour la fin : elle est naze.
La saison s’améliore au fur et à mesure, avec un très bon épisode (Flatline). Après, ça redégringole et on se fait chier.
Il faut vraiment que les scénaristes arrêtent de se prendre au sérieux. Les tensions dramatiques prennent de moins en moins.
Et OK avec rmd, il est grand temps qu'ils refassent une pause.
Il avait été évoqué une actrice pour le docteur, ça aurait certainement permis le renouvellement nécessaire.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Doctor Who (série TV)

Messagepar Herbefol » 18 novembre 2014 à 09:29

Pareil : le double épisode de fin est mauvais. Non seulement c'est pas terrible au niveau du scénar', mais en plus c'est mal réalisé et ça traine terriblement en longueur (un format américain les aurait peut-être forcé à être un peu plus nerveux). La scène de la "révélation" sur le sens de 3W est particulièrement loupé : tentative de faire monter la pression pour balancer un coup de tonnerre, elle est très mal écrite (ça se contente de répéter quinze fois "vous ne connaissez pas les trois mots ?") et ça fait pschitt.

Je trouve que Capaldi s'en sort pas mal (nullité des scénar et du show-running mise à part) et présente un docteur différent des précédents. Mettre une femme à la place aurait été une bonne surprise, mais je doute que le résultat de cette saison aurait été différent, parce que le problème de la série tient en un mot : Moffat.

Depuis qu'il a pris les commandes de la série, il a tellement voulu tout réécrire, tout organiser à sa sauce selon un vaste plan qu'il en oublie complètement les forces des saisons précédentes. Pendant l'ère Davies, une bonne partie de la force de la série venait des rencontres faites à chaque épisode par le docteur et son compagnon, les personnages les plus forts n'étaient ni le docteur ni son compagnon. Et d'ailleurs certains des meilleurs épisodes de cette période sont écrits par Moffat (mais cadré par Davies). Depuis qu'il est au commande, Moffat veut faire du docteur, du docteur et encore du docteur. Résultat : on a des personnages croisés le temps d'un épisode auxquels on arrive plus à s'intéresser.

J'ai l'impression que Moffat veut à tout prix faire des gros trucs sur x épisodes, comme s'il dirigeait Babylon 5 ou Fringe, alors que ce n'est pas du tout ce que j'attends de Dr. Who (et qu'en plus Moffat ne sait pas faire ce genre de chose). Les saisons Davies contiennent pas mal d'épisodes qui m'ont marqué, certains m'ont même laissé la petite larme au coin de l'oeil (notamment ceux avec Donna). Et depuis Moffat, plus rien. La saison 8 est assez représentative d'ailleurs : après avoir passé une saison à nous trainer une Clara sans la moindre utilité, Moffat fini par essayer de construire un truc autour d'elle avec Danny, et quand ce dernier disparait, j'en avais limite rien à faire.

La saison 8, c'est aussi quelques belles idées gâchées, comme l'épisode Listen, qui démarrait avec une sorte de côté un peu Blink, il y avait moyen de faire quelque chose de grand et au final, pschitt (avec mention spéciale pour la scène où Clara parle au docteur enfant, c'est trois fois trop loin et ça n'a donc aucune force). Certes, la saison fait moins dans le "grand plan stratégique en 3256 épisodes" que les précédentes, la continuité ne s'assurant que par les petites séquences avec Missy. Et pourtant c'est une autre belle idée jetée à la poubelle : j'avais l'impression qu'il y avait moyen de creuser autour de l'idée de quelque chose (une force de l'univers ?) collectant les gens morts sur la route du Docteur. Et au final on n'en fait rien, ça part directement à la décharge et pschitt le Master revient, façon super-méchant Marvel/DC (il était mort mais en fait non).

Je suis convaincu que le simple fait de changer le showrunner pourrait grandement améliorer la série. Faire une pause sans virer Moffat n'aurait aucun effet. En attendant, on va devoir se farcir du Moffat une saison de plus. D'ailleurs, j'attends de voir si le prochain compagnon sera autre chose qu'une jolie jeune femme.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Doctor Who (série TV)

Messagepar Erwann » 10 juillet 2015 à 09:15

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Doctor Who (série TV)

Messagepar Erwann » 20 août 2015 à 16:09

Quelques infos sur la saison 9, qui contiendra(it) entre autres un épisode en mode found footage et un autre sans autre acteur que Peter Capaldi.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Doctor Who (série TV)

Messagepar Erwann » 22 septembre 2015 à 13:48

Vu le premier épisode de la saison 9. Le prologue est très bien… mais ça vire ensuite au gloubi-boulga (et vas-y que je te convoque Missy, Unit, un Ood, la Proclamation des Ombres, et bien sûr les inoxydables Daleks) pour un résultat convenu, en mode "attention c'est du sérieux". Moffat ressort encore le coup du "le Docteur va mourir", on a l'impression que c'est la énième fois en une poignée de saisons, et ça m'agace franchement.
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Doctor Who (série TV)

Messagepar PascalG » 22 septembre 2015 à 14:07

Une verveine ?
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Doctor Who (série TV)

Messagepar Herbefol » 22 septembre 2015 à 20:44

Erwann a écrit :Vu le premier épisode de la saison 9 (...) et ça m'agace franchement.

Après le dernier Christmas special j'ai décidé d'arrêter de regarder et ton avis ne me donne pas envie de revenir sur cette décision. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Doctor Who (série TV)

Messagepar rmd » 22 septembre 2015 à 21:00

Oui, joli prologue. Ensuite c'est franchement pas terrible. La séquence moyenageuse est particulièrement ratée. j'attend de voir si le départ de jenna coleman change quelque chose, mais j'ai assez peu d'espoir.
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Cinéma et séries »