Utopiales 2014

Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Utopiales 2014

Messagepar Ceir » 31 octobre 2014 à 14:47

Passé hier et découvert les Utopiales pour la première fois.
J'ai basé une super journée, très enrichissante.

Le principe des tables rondes c'est vraiment une idée excellente. Pour avoir fait plusieurs festivals de BD, ou en dehors d'une expo et le tour des stands faits, il n'y a que les dédicaces, ici la possibilité de répartir son temps avec des tables rondes c'est tout simplement extra (sans compter qu'il y a en plus des espaces d'initiations jeux, ainsi que les séances ciné). Et puis c'est ultra carré, y a pas de débordements d'horaires, les intervenants sont tous des pointures. Très, très impressionné !!!!

Pendant que tout ça est encore chaud, je souligne :
*le plaisir d'avoir entendu et de pouvoir mettre un visage sur des auteurs (Laurent Genefort, Catherine Dufour, Eric Picholle, Johan Heliot,...).
*la rencontre avec Xavier Mauméjean.
*les peintures de Manchu en vrai (on ne se rend pas compte du travail de peinture sur les couvertures. On pourrait même souvent penser que c'est du numérique. Alors qu'en les regardant de près, on voit tous les petits coups de pinceaux. Absolument épatant et beaucoup plus impressionnant encore que les auteurs travaillant sur numérique, enfin pour moi).
*l'intervention d'Alexandre Astier. A la question un peu simpliste "est-ce que vous aimez la science ?" il a fait une réponse d'une intelligence et d'une profondeur incroyables !!!!!
*la théorie du mal de Roland Lehoucq, à savoir que le mal est un problème de physique fondamental auquel l'Homme ne peut échapper. Et d'en déduire qu'être un héros ou un méchant dépend de si vos parents vous ont donné un bol de céréales ou des tartines de confiture au petit déjeuner (ceux qui ont assisté à la table ronde sur les méchants dans la SF comprendront ;) ).

Bref, une super expérience que je renouvellerai avec plaisir (et un peu de frustration de ne pouvoir y passer une ou deux journées supplémentaires et assister à quelques autres tables rondes, dont celles de Thomas Day sur les IA et les conflits avec l'Homme).
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Utopiales 2014

Messagepar M » 31 octobre 2014 à 15:18

L'année prochaine je ne serai pas empêtré dans les rendez vous pour une maison. On y retournera ensemble.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Utopiales 2014

Messagepar Ceir » 31 octobre 2014 à 18:37

Oh oui, avec grand plaisir. Et le copain qui m'accompagnait serait bien partant aussi pour remettre ça je pense !

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »