Journée d'étude à Toulouse: Altérité et étrangeté

Patrice2
Disciple de Griaule
Messages : 431
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Journée d'étude à Toulouse: Altérité et étrangeté

Messagepar Patrice2 » 01 juin 2017 à 15:41

Salut à Tous,

Le 8 juin prochain se tiendra à Toulouse une journée d'étude sur le thème "Altérité et étrangeté dans le récit bref de science-fiction".

L’exploration des représentations du monde dans le récit bref de science-fiction et d’anticipation dans différentes aires linguistiques permet de mettre en valeur comment de telles narrations, avec leur incisivité caractéristique, peuvent refléter les visions, les problèmes et les conflits d’un monde en crise, notamment à partir des épisodes saillants qui ont marqué le XXe siècle et le début du XXIe siècle. La narration de ces phénomènes d’ « estrangement » - avec son inventivité et une palette allant du comique au tragique - devient un miroir, parfois paradoxal, de l’Histoire. À des distances nouvelles, l’histoire humaine se trouve ainsi redessinée dans des voisinages inédits, « terres étrangères » ou temporalités insolites, qui font écho aux clivages historiques et existentiels. Du désormais classique « double » jusqu’au clone et au cyborg, à l’alien et à l’aliénation, nombre de visions inventives de l’altérité permettent de voir sous d’autres angles les territoires, les temporalités et jusqu’à l’existence des êtres.
Cette perspective de l’altérité s’explore ici dans des analyses narratologiques et stylistiques de la distanciation et dans les diverses facettes de l’altérité que présentent ces récits («terres étrangères», «temps parallèles», rencontre avec l’autre, ou questions philosophiques posées par l’identité en tant que telle).
Les convergences entre oeuvres d’aires linguistiques diverses permettent de voir comment se mettent en place les représentations décalées, distanciées ou « étrangéifiées » de phénomènes de changement de paradigme (linguistique, stylis-tique, philosophique, social, politique, technologique).
Il s’agit en somme d’observer comment, dans son caractère clivant, le récit bref de science-fiction et d’anticipation donne « un visage neuf à de vieilles questions » (Roger Bozzetto) : des questions qui refondent les approches de nos « histoires naturelles » et de nos « vices de forme » (Primo Levi), dans le cadre de narrations qui se présentent à la fois comme regards sur les cultures et comme sources de contre culture.

9h00 : accueil des participants
9h30 : Jean-Luc Gautero, MCF/HDR, Université Nice Sophia Antipolis
« Fredric Brown, l’acceptation de l’altérité »
10h15 : Claire Cornillon, PRAG, Université Paul Valéry Montpellier 3
« Altérité et étrangeté : une lecture poétique et politique de la tétralogie de Yirminadingrad »
11h00 : Pause
11h15 : Dominique Kunz Westerhoff, Professeure, Université de Lausanne
« L’hybridation prosthétique dans la nouvelle de science-fiction contemporaine : un autre soi-même, entre mutilation, augmentation et objectivation du corps »
12h00 : Hélène Machinal, Professeure, Université de Bretagne Occidentale
« San Junipero » de Black Mirror : que voir dans un miroir noir ? »
13h00 : Pause
14h00 : Sylvie Chassaing, Doctorante, Université Paris 8
« Robots poètes chez Stanisław Lem »
14h45 : Patrice Lajoye, CNRS-CAEN
« Changement de corps, changement d’être dans la science-fiction soviétique. Regard sur soi et regard de l’autre »
15h30 : Pause
15h45 Fatima Seddaoui, Docteure, Université Toulouse-Jean Jaurès
« La bande dessinée science-fiction de l’altérité : Les Lotophages (2005) »
16h30 Clôture de la journée.

http://www.univ-tlse2.fr/accueil/recher ... erche_Actu

Pour s'y rendre:
http://www.univ-tlse2.fr/accueil/infos/ ... ?RH=adrloc

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »