Eclipse Phase

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Eclipse Phase

Messagepar Nébal » 30 juin 2013 à 10:24

Pas un jeu vidéo, mais un jeu de rôle.

Je viens d'en entamer la lecture, et pense qu'il y a là matière à séduire les gens qui fréquentent ce forum.

Il s'agit d'un jeu de SF, un vrai pour le coup, limite "hard science", où le mot-clé est "transhumanisme".

Mais on y trouve en fait tout un tas de trucs renvoyant à bien des genres science-fictifs (nouveau space op', cyberpunk, post-apo...), plus une louche d'horreur et de conspirationnisme.

Je n'en ai lu qu'une cinquantaine de pages pour l'instant, mais ça me paraît déjà mériter qu'on en cause, tant le matériau est riche et fait écho au meilleur de la science-fiction littéraire contemporaine (j'y ai déjà repéré, par exemple, du Varley ou du Stross).

La page de présentation de l'édition française du jeu.

J'en ferai un compte rendu détaillé le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Eclipse Phase

Messagepar Ceir » 15 août 2013 à 18:10

C'est l'auteur de Shadowrun 4 il me semble, qui écrit Eclipe Phase.

Le background est vraiment bon. Je suis en recherche d'un jeu de SF à masteriser, mais le problème d'un jeu de SF poussé (j'entends par là pas seulement un univers SF avec un style de jeu pulp comme Cobra) c'est que ça ma paraît très lourd à gérer pour le MJ. J'ai trouvé Shadowrun 4 hyper lourd par exemple. Toutefois Eclipse phase n'est pas aussi dense que Shadowrun 4 dans ses règles (pas de magie, pas plein de styles différents pour hacker,...), bien qu'il y ait toujours un aspect réalité virtuelle très important et pas facile à rendre je trouve.

Néanmoins, si le jeu me semble jouable je trouve ça encore assez lourd. Mais c'est mon avis personnel.

En SF, on peut trouver en VF Sens - hexalogie. Le principe est intéressant, mais je ne pense pas l'essayer.

En post apo, qui a reçu le Grog d'or, il y a Apocalypse World. C'est un jeu sans background, mais les règles sont bien foutues et c'est l'ouvrage qui explique, selon moi, le mieux c'est que la fonction du MJ. A la fois pédagogique et effrayant, tellement l'ampleur de la tâche paraît colossal ; mais pour toute personne qui veut savoir ce que doit faire un MJ, c'est à lire.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Eclipse Phase

Messagepar Nébal » 21 janvier 2014 à 07:52

Je réponds tardivement...

Yep, c'est bien de l'auteur de la quatrième édition de Shadowrun.

Et tu as tout à fait raison : c'est probablement assez lourd à maîtriser (j'avoue du coup que ça me fait limite peur...). Et ça demande aussi sans doute une certaine implication de la part des joueurs, plus poussée que pour un jeu de rôle lambda.

J'avais interrompu ma première lecture pour plein de raisons, après m'être noyé dans les développements quand même bien pointus sur la Toile...

Mais là, je m'y suis remis du début (c'était nécessaire), bien à fond, et je me régale. La richesse de l'univers, son intelligence, toutes les questions qu'il soulève sur l'évolution de la société et des mentalités... Ca me fascine.

Du coup je maintiens : avec Eclipse Phase, on a enfin (en français s'entend) un jeu de rôle d'authentique science-fiction contemporaine dans ce qu'elle a de meilleur (suffit d'ailleurs de regarder la bibliographie en fin de volume, ils y sont presque tous... sauf Varley, étrangement, alors que c'est celui que je reconnais le plus aisément dans cet univers. Mais sinon Banks, Doctorow, Egan, Reynolds, Robinson, Simmons, Stross, Vinge, Watts... et j'en passe).

Le système, c'est autre chose. Pas hyper intuitif je trouve, parfois lourd effectivement, mais bon, c'est sans doute susceptible d'adaptation.

Je poursuis ma lecture, et je reviens dessus dans quelques jours.

...

Et comme j'ai la flemme d'attendre cent sept ans une hypothétique traduction, je me suis pris les suppléments Sunward et Rimward en VO.

A suivre, donc...

Ah, et sur les autres jeux que tu cites : je me méfie (mais parce que je suis bourré de préjugés...) de Sens - hexalogie, ça m'a l'air assez pédant tout de même... et je n'avais pas été convaincu par Monostatos, qui semble assez proche dans l'esprit (y a du copinage, d'ailleurs). Je ne connais pas Apocalypse World, mais je note, merci (même si le principe d'un jeu sans background me laisse a priori un peu perplexe ; mais en même temps, y a quasiment pas de background dans Oltréé !, qui m'a l'air super intéressant, alors bon...).
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Eclipse Phase

Messagepar Nébal » 23 janvier 2014 à 08:57

Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Eclipse Phase

Messagepar Ceir » 28 janvier 2014 à 21:30

En SF, j'ai découvert récemment Kuro. Jeu français sur un Japon futuriste et une thématique plutôt horreur.
Le jeu est en deux temps, avec une évolution des personnages une fois qu'ils découvrent "la vérité" et leurs "capacités".
Et il y a une campagne fournit avec.
David Creuze
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 20 juin 2012 à 20:16

Re: Eclipse Phase

Messagepar David Creuze » 19 mars 2014 à 13:36

Hopla, je me permets de remonter ce fil, juste pour vous dire que la traduction de la gamme Eclipse Phase a été reprise en main, et que très bientôt sortira l'écran du MJ, puis Sunward (en cours de relecture/maquettage). Le suivant est Gatecrashing, dont j'ai traduit environ un tiers aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Cayeux
Patrouilleur temporaire
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2012 à 11:28

Re: Eclipse Phase

Messagepar Cayeux » 19 mars 2014 à 20:25

Gatcrashing, interessant... Lu en pdf en anglais il y a longtemps, j'avais posé les bases d'une chronique à partir de ça. Le problème cependant avec ce supplément, comme avec le jeu en lui même, c'est que c'est tellement complet, que j'ai peur d'y perdre mes éventuels joueurs.

Mes joueurs habituels, plus habitués aux univers de médiéval/fantastique s'étaient sentis - à mon grand étonnement - rapidement largués simplement avec le scenar du kit d'initiation.

Avec un jeu de cette qualité, masteriser est un challenge, mais comme dit plus haut, trouver des joueurs prêts à s'y investir, encore plus dur...

Reste qu'Eclipse Phase, c'est un plaisir de lecture en soi pour tout fana de SF.

Une date est envisagée pour la release en VF de Gatecrashing?
David Creuze
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 20 juin 2012 à 20:16

Re: Eclipse Phase

Messagepar David Creuze » 19 mars 2014 à 20:29

Je devrais livrer la trad' à la mi-mai, ensuite il faut compter la relecture et la maquette. Peut-être fin juin ? Mais avec Black Book Éditions c'est dur à dire !

Sunward, lui, devrait sortir en avril a priori.

Au sujet du jeu en lui-même, j'ai surtout tendance à y voir une boîte à outils dans laquelle on peut piocher et faire juste ce qui nous intéresse. Bon, après, il faut que le MJ ET les joueurs aient une bonne culture SF/transhumaine.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Eclipse Phase

Messagepar Nébal » 09 mai 2014 à 09:14

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Eclipse Phase

Messagepar Nébal » 12 mai 2014 à 10:15


Retourner vers « Jeux vidéo / Jeux de rôles »