Megiakure : flatland en jeu vidéo

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2092
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Megiakure : flatland en jeu vidéo

Messagepar Clément » 31 mars 2010 à 11:16

Megiakure est un "puzzle en quatre dimensions" directement inspiré du roman Flatland de Edwin A. Abbott (autrefois publié chez Présence du futur). Le jeu est encore en développement, mais on peut trouver quelques descriptions et quelques images sur le site :
http://marctenbosch.com/miegakure/

Traduction maison :

Miegakure est un jeu de plateforme où l'on explore les quatre dimensions pour résoudre des puzzles. Notre monde est en trois dimensions : largeur, largeur et hauteur. Et s'il existait une quatrième dimension que nous ne pouvons pas voir, en plus des trois autres ?

Le concept du jeu est d'explorer la possibilité de se déplacer dans quatre dimensions spatiales. Il se joue comme un jeu de plateforme en trois dimensions classique, mais en appuyant sur un bouton, l'une des trois dimensions est échangé avec la quatrième dimensions, permettant un mouvement quadri-dimensionel.

Songez à un personnage en deux dimensions, vivant sur un plan à deux dimensions, horizontal et plat. Pour ce personnage, la hauteur serait un concept étranger. Un certain nombre d'actions que nous considérons comme évidentes sembleraient proprement magique pour ce personnage en deux dimensions.

Par exemple, si un mur en forme de cercle en tour un objet en 2D, il est absolument hermétique, puisque pour atteindre l'objet, il faudrait quitter le plan 2D. Il est aussi impossible à quelqu'un se trouvant à l'extérieur de savoir ce qui est à l'intérieur.

Mais nous autres, êtres tri-dimensionnels, pouvons voir l'objet par-dessus, tout comme nous pouvons le soulever du sol et le poser à l'extérieur du mur circulaire, ce qui, du point de vue 2D, ressemblerait à de la téléportation. Par analogie, un être quadri-dimensionnel pourrait accomplir ce même genre de miracles pour nous autres qui vivont dans seulement trois dimensions. Ce jeu vous permet d'accomplir ces "miracles".

Megiakure rend le concept mathématique de quatrième dimension plus facile à appréhender en permettant d'en faire l'expérience, en faisant des essais et des erreurs, plutôt que de se le faire expliquer.


Image

Retourner vers « Jeux vidéo / Jeux de rôles »