Réception des manuscrits : on passe au numérique

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar JDB » 08 mai 2018 à 16:08

ZRK a écrit :A la base, je cherchais aussi un genre de comité pour lectures de textes amateurs, corrections, remarques etc... J'ai bien un pote avec qui on échange nos textes mais deux personnes, c'est peu. Personne ici n'écrit et ne souhaiterait participer ?

Va donc jeter un coup d'oeil ici.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar ZRK » 08 mai 2018 à 16:23

Ah merci pour le lien , pile ce qu'il me fallait merci !
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar ZRK » 18 juillet 2018 à 19:41

J'ai reçu mon premier refus mais je suis content pour plusieurs raisons. Déjà celle d'avoir eu une réponse, ce qui est rarement le cas. Ensuite parce qu'un refus , ça se fête : ça veut dire que quelqu'un a pris le temps de lire notre nouvelle. Pour finir, il ne s'agit pas simplement de dire " c'est mort" mais d'expliquer pourquoi et c'est le cas ici + une petite mention positive concernant la chute de mon texte. Voilà. Donc merci. Champagne. :-)
Avatar de l’utilisateur
Stewen
Patrouilleur temporaire
Messages : 33
Enregistré le : 30 juin 2014 à 13:56
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Stewen » 14 août 2018 à 12:17

ZRK a écrit :J'ai reçu mon premier refus mais je suis content pour plusieurs raisons. Déjà celle d'avoir eu une réponse, ce qui est rarement le cas. Ensuite parce qu'un refus , ça se fête : ça veut dire que quelqu'un a pris le temps de lire notre nouvelle. Pour finir, il ne s'agit pas simplement de dire " c'est mort" mais d'expliquer pourquoi et c'est le cas ici + une petite mention positive concernant la chute de mon texte. Voilà. Donc merci. Champagne. :-)


Oui, ils sont plutôt cool là-dessus. Idem, reçu tout plein de refus de leur part, mais c'est constructif. Raison pour laquelle, d'ailleurs, il n'y a presque ici que j'envoie des textes... J'écris beaucoup, mais j'envoie peu. Un seul texte cette année et la victime, c'est le Bélial' !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Erwann » 14 août 2018 à 12:24

Stewen a écrit :J'écris beaucoup, mais j'envoie peu. Un seul texte cette année et la victime, c'est le Bélial' !

Que l'on vient de recevoir, d'ailleurs ;-)

On essaie de répondre à tout le monde — pas sûr qu'on y soit tout le temps parvenu, mais bon, c'est l'objectif. Quand on peut, on essaie aussi de détailler un tant soit peu la raison du refus — mais on tombe vite dans les réponses standards quand on nous propose une n-logie de fantasy, un thriller fantastique lambda ou un roman de SF à papy. Ou un recueil de nouvelles (une nouvelle à la fois, svp !).
Avatar de l’utilisateur
Stewen
Patrouilleur temporaire
Messages : 33
Enregistré le : 30 juin 2014 à 13:56
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Stewen » 14 août 2018 à 23:32

Erwann a écrit :Que l'on vient de recevoir, d'ailleurs ;-)


Merci pour l'info, mon adresse mail un peut tordue finit parfois dans les SPAM...

Erwann a écrit :mais on tombe vite dans les réponses standards quand on nous propose une n-logie de fantasy, un thriller fantastique lambda ou un roman de SF à papy.


Ce qu'on n'a pas de mal à imaginer, d'ailleurs...
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar ZRK » 11 septembre 2018 à 19:02

http://oree-des-conteurs.forumactif.org ... -nouvelles

Je ne sais quoi penser de toute cette discussion m'enfin elle ne me démotive pas c'est déjà ça. :-)
Flanker_33
Vandale du vide
Messages : 4
Enregistré le : 30 septembre 2018 à 15:05

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Flanker_33 » 30 septembre 2018 à 18:08

C'est vrai qu'une maison d'édition qui prend la peine de répondre aux refus, c'est une énorme qualité... Combien de fois je n'ai eu aucun retour :/ c'est grâce à des gens qui m'ont répondu que mes manuscrits ne les intéressaient pas et qui ont expliqué pourquoi que j'ai compris ce qui n'allait pas dans ce que je faisais. Maintenant, je ne sais toujours pas si c'est la bonne chose, vu que je n'ai pas encore fini la "nouvelle version", mais ça aide beaucoup et aide les écrivains débutants à garder la motivation!
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar ZRK » 05 octobre 2018 à 18:22

Le seul problème étant que l'éditeur qui répond pourquoi ça ne va pas reste subjectif et ça ne veut pas dire qu'il a "raison". Quand on voit le nombre de textes refusés par Weird tales ou autre revue de l'époque et qui finissaient quand même par être publiés quelque part des années après (les critiques parlaient pourtant d'excellents textes) on se dit que mince ! Et là je parle d'auteurs très connus maintenant (Lovecraft Howard Hamilton Le Guin et j'en passe).

Le problème étant aussi que ce qui ne va pas pour une revue convient peut-être à une autre. Compliqué tout ça.
J'ai des nouvelles dont on me dit qu'elles ne contiennent pas vraiment de récits donc NIET. Ok, sauf que des nouvelles concepts en SF , sans récits ni même personnages j'en vois plusieurs, excellentes d'ailleurs et d'auteurs réputés. Ils ont la réputation, ça joue.
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar ZRK » 02 août 2019 à 18:13

J'ai une petite question :

J'ai envoyé un texte il y a environ un an et demi et j'avais eu une réponse négative. Jusque là tout va bien.
Depuis, j'ai renvoyé un autre texte (vers Aout 2018) resté sans réponse de votre part. Vu le nombre de documents et la qualité médiocre là encore je peux comprendre donc ça ne me dérange pas. Mais j'ai corrigé cette nouvelle puis je l'ai renvoyé il y a quelques mois et toujours aucune réponse.

A la limite pourquoi pas, mais dans ce cas, puis-je en envoyer une autre même si la précédente reste sans retour ? Ou bien dois-je patienter encore quelques mois avant de le faire ? Je me doute bien qu'envoyer des textes pour Bifrost c'est un peu comme jeter un caillou dans la mare mais bon (ce n'est une critique hein, juste que Le bélial est exigeant voilà tout)...mon but étant, dans un premier temps, d'avoir au moins des retours négatifs, même d'une seule ligne.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »