Collection "Une heure-lumière"

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar JDB » 29 novembre 2023 à 07:43

Sur le site du Monde diplomatique, bref panorama de la production actuelle de novellas de SF par Hubert Prolongeau, avec coups de projecteur sur "Une Heure-Lumière" (Le Dernier des aînés et La Peste du léopard vert), "Les Dyschroniques" et les livres de L'Arbre vengeur.
JDB
PS: On reconnaît des extraits d'une interview d'Olivier Girard naguère réalisée pour Télérama (si mes souvenirs sont bons).
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar JDB » 03 décembre 2023 à 17:51

JDB a écrit :Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de teasing...
Prochainement, retour de Lucius Shepard en UHL. Ça aurait dû se faire plus tôt, mais ses ayants droit ont changé d'agent et on a mis quelque temps pour trouver à qui s'adresser.
Titre de la novella, date de parution... informations à venir en temps utile, lorsque le contrat aura été signé.
En attendant, je peux vous dire que le texte que j'ai proposé à Olivier, et qu'il a validé, est un des plus weird que Lucius ait écrits et qu'il y a des vrais morceaux de Michel Foucault dedans.
A suivre...
JDB

Premier jet de la traduction bouclée. On laisse reposer quelque temps avant la relecture.
Au fait, c'est ma onzième traduction pour UHL. Jusqu'ici, je suis le traducteur le plus présent, mais Pierre-Paul me talonne.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 06 décembre 2023 à 11:39

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 23 février 2024 à 15:09

Ça faisait longtemps : contrat signé pour Things Have Gotten Worse Since We Last Spoke d'Eric LaRocca ! Il s'agit d'une novella très particulière, tenant davantage de l'horreur psychologique que du fantastique. Un coup de cœur pour ma part.
Commentaire du boss après que je la lui ai fait lire : « C’est raide, hein… »
Ouais, c'est raide.
La traduction sera assurée par Mélanie Fazi.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar M » 23 février 2024 à 17:24

Tu m'intrigues. Le fantastique n'est pas mon genre de prédilection mais en UHL je serai au rendez vous.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 23 février 2024 à 17:28

Justement, M, ce n'est pas du fantastique mais de l'horreur. Il n'y pas l'ombre d'un fantôme dans cette novella.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar M » 23 février 2024 à 18:30

Erwann a écrit :Justement, M, ce n'est pas du fantastique mais de l'horreur. Il n'y pas l'ombre d'un fantôme dans cette novella.


Alors tu m'intéresse encore plus. Et puis Mélanie Fazi à la traduction. Une date de parution ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 23 février 2024 à 18:39

On le prévoit en 2025 :-)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Weirdaholic » 26 février 2024 à 22:03

JDB a écrit :En attendant, je peux vous dire que le texte que j'ai proposé à Olivier, et qu'il a validé, est un des plus weird que Lucius ait écrits et qu'il y a des vrais morceaux de Michel Foucault dedans.


Ca donne envie, j'ai déjà dû le dire... ^_^

Erwann a écrit :Ça faisait longtemps : contrat signé pour Things Have Gotten Worse Since We Last Spoke d'Eric LaRocca ! Il s'agit d'une novella très particulière, tenant davantage de l'horreur psychologique que du fantastique. Un coup de cœur pour ma part.
Commentaire du boss après que je la lui ai fait lire : « C’est raide, hein… »
Ouais, c'est raide.
La traduction sera assurée par Mélanie Fazi.


Ca aussi, ça donne envie... On espère aussi qu'un jour Mélanie Fazi intégrera la collection en tant qu'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Olivier Girard » 26 février 2024 à 23:22

Weirdaholic a écrit : On espère aussi qu'un jour Mélanie Fazi intégrera la collection en tant qu'autrice.
Ça, c'est pas à nous qu'il faut le dire. :-)
Il y a quelques années, Mélanie m'a proposé un texte qui aurait pratiquement pu rentrer dans les canons de la collection. C'était dans le cadre du dossier que nous lui avons consacré dans le n°77 de Bifrost. Pratiquement, car de mémoire, le texte en question faisait dans les 90 000 signes, ce que est court pour UHL. J'espère bien qu'un jour, Mélanie remettra le couvert sur un format suffisamment ample pour intégrer la collection. En attendant, on la lira sous peu dans un prochain n° de Bifrost. Plusieurs années après son dernier texte publié, me semble-t-il.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »