Financement participatif (sondage)

Leo Dhayer
Vandale du vide
Messages : 3
Enregistré le : 25 février 2014 à 17:05

Re: Financement participatif (sondage)

Messagepar Leo Dhayer » 16 mars 2014 à 14:10

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne! On peut l'ébruiter ailleurs qu'ici? Et la solution trouvée est astucieuse (et généreuse de votre part, mais ça va sans dire). Vive la coopération entre éditeurs pour contourner les dures réalités économiques!
Avatar de l’utilisateur
Cayeux
Patrouilleur temporaire
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2012 à 11:28

Re: Financement participatif (sondage)

Messagepar Cayeux » 31 mars 2014 à 14:33

Petite réflexion, même si mon avis est sans doute pas très neutre, le financement participatif, j'y crois et je pratique depuis un moment, notamment pour du JDR. D'abord pour répondre à la question initiale sur ce fil : rien ne m’intéresse à part le livre, un "beau" livre si possible. Les "étapes" à débloquer en fonction de seuils de participation peuvent être à discuter avec l'auteur, du type un supplément comme vous l'avez fait avec Laurent Genefort et Aliens mode d'emploi (même si sur cet exemple précis, j'ai nettement pris plus de plaisir avec points chauds que lors de la lecture de son supplément).

Mais plus qu'un poster ou un goodies c'est le projet en lui même qui va être motivant. Ensuite j'ignore comment pratiquent les autres, mais en crowdfunding les projets qui m’intéressent sont malheureusement soit des valeurs sures (gamme de jeu de rôle que je connais, dont la réputation est déjà établie) soit des projets bien barrés, dont je suis sûr dès la lecture du synopsis dont je me dis que jamais jamais ça ne pourrait sortir par la filière classique. Et il n'y a guère d'entre deux.
Même si Thierry di Rollo se lançait dans la romance ou dans le livre de cuisine j'aurais une pulsion qui m'inciterait à financer les yeux fermés, par contre si vous lancez un auteur inconnu qui écrit de la fantasy médiévale, m'en faudra beaucoup plus qu'un t-shirt pour me convaincre (et avec dans votre domaine une difficulté de plus, c'est que certains lecteurs attendent de lire une critique avant d'acheter : peut être tout un processus à revoir).
Ensuite Le Bélial comme d'autres peut quand même s'appuyer sur sa ligne éditoriale, sa réputation. Pour prendre un autre exemple, j'ai lu sur d'autres forums à propos de traductions envisagées un temps par le sieur Dumay, abandonnés pour cause de rentabilité hautement invraisemblable, pour lesquels je serai prêt à payer le double du prix.
Maintenant, je ne sais absolument pas si mon comportement d'acheteur est de près ou de loin représentatif.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Financement participatif (sondage)

Messagepar Olivier Girard » 11 avril 2014 à 19:46

Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Financement participatif (sondage)

Messagepar Twin » 11 avril 2014 à 23:09

Il n'y a qu'un moyen de savoir si ça va marcher: il faut y aller !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Financement participatif (sondage)

Messagepar Olivier Girard » 12 avril 2014 à 11:04

Twin a écrit :Il n'y a qu'un moyen de savoir si ça va marcher: il faut y aller !
Très juste. Et je pense que c'est ce qu'on va faire.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Financement participatif (sondage)

Messagepar M » 12 avril 2014 à 20:04

Ca c'est le genre d'annonce qui va plaire :-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « L'actu du Bélial' »